Passer au contenu

Test Xiaomi Mi Robot : pourquoi on craque pour cet aspirateur robot à 260 euros

Système de localisation par télémètre laser, connexion Wi-Fi, application mobile, grande autonomie… cet aspirateur Xiaomi a vraiment tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

Mi Robot

Les plus

  • + La puissance d'aspiration
  • + L'intelligence
  • + Les fonctions de l'application mobile

Les moins

  • - Assez bruyant

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Mi Robot

Autonomie annoncée 2 h 30 mn
Voir la fiche complète

Smartphones, action-cams, trottinettes, bracelets et montres connectés, boîtiers TV… le constructeur Xiaomi occupe vraiment tous les terrains. Après notre test de la super trottinette Xiaomi M365, nous nous intéressons cette fois-ci au Mi Robot, un aspirateur robot qui fait parler de lui sur la Toile. La principale raison est qu’il est très régulièrement vendu aux alentours des 260 euros et qu’il embarque des technos récentes et efficaces. On pense en l’occurrence au télémètre laser et à la connexion Wi-Fi. Le site de vente en ligne Gearbest nous a envoyé un exemplaire de ce modèle en test. Voyons donc cela de plus près.

N’y allons par quatre chemins, sous ses airs d’aspirateurs robot bas de gamme, le Mi Robot est un monstre. Premier point fort, le télémètre laser et ses capteurs intégrés à l’avant lui confèrent une excellente précision dans ses nettoyages. Le schéma de déplacement est très basique puisque l’appareil se déplace en zigzag, rebondissant sur chaque mur ou obstacle, mais la couverture reste très bonne.

Pas cher et pourtant intelligent

Cela peut notamment s’apprécier grâce à un deuxième point fort : sa connexion Wi-Fi. Grâce à celle-ci et à l’application Xiaomi Mi Home (compatible Android et iOS), il est possible de lancer un nettoyage à distance ou de programmer l’aspirateur plus facilement que via les traditionnels boutons présents sur l’appareil.

Petit aparté sur le sujet de la connexion Wi-Fi : tout se passe en anglais (ou en chinois) et il faut choisir la région de Hong Kong. En effet, si vous indiquez que vous vivez dans un pays d’Europe, par exemple, la procédure de paramétrage du Wi-Fi ne fonctionne pas – en tout cas au moment où testons ce produit. Quoi qu’il en soit, une fois la connexion établie, il est possible de juger assez concrètement de l’intelligence de l’aspirateur.  

À la manière du Deebot R95MKII, le Xiaomi Mi réalise une cartographie de la pièce dans laquelle il évolue et qu’il est possible de consulter sur l’écran du smartphone. Cette cartographie est évidemment mise à jour à chaque fois que vous déplacez un meuble.

Lors de nos tests, malgré la configuration de notre espace de vie (un salon ouvert sur une  cuisine), nous avons été très agréablement surpris par la qualité du travail de cet aspirateur robot à petit prix. La couverture des pièces est précise et complète. À chaque passage, il fait le tour de l’îlot central, de la table basse et, surtout, ne vient pas s’empêtrer dans les voilages des fenêtres ou se bloquer sur les pieds de la méridienne de notre canapé. Deux obstacles qui ont constitué un échec pour bon nombre d’aspirateurs.

Dans l’ensemble, cet aspirateur est donc performant et c’est surtout grâce à un système d’aspiration efficace ainsi qu’à sa brosse latérale assez large pour bien dégager les coins et plinthes de murs. Précisons que quatre modes de nettoyage sont disponibles (Quiet, Balanced, Turbo et Max), pour utiliser plus ou moins de puissance… avec plus ou moins de bruit à la clé. Et sachez que ce robot aspirateur n’est pas le plus silencieux qui soit.

Évidemment, ces modes sollicitent (aussi) plus ou moins la batterie. Bonne nouvelle d’ailleurs de ce côté-là, en mode « Balanced » (le mode que nous avons le plus utilisé) nous évaluons l’autonomie à plus de 2h. Et notre espace d’environ 35 m² (surface utile à nettoyer) a été nettoyé en une quarantaine de minutes.

Une bonne application

L’application Xiaomi propose d’autres fonctions intéressantes. On trouve par exemple la possibilité de nettoyer une zone précise de la pièce grâce à un mode « spot ». Rien de bien original direz-vous, d’autres le font. Mais ici, l’application propose aussi un mode télécommande qui permet de piloter l’aspirateur depuis le smartphone. Par exemple, après le dîner, il est possible de déplacer l’aspirateur au plus près de la table puis, au choix, de faire un rapide nettoyage en le pilotant via l’application, ou bien de lancer un mode « spot » pour qu’il nettoie la zone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.