Moins d’un an après la sortie du Mi Mix, premier smartphone avec écran bord-à-bord du marché, le Mi Mix 2 débarque. Plus compact, il intègre un écran de 5,99 pouces contre 6,4 pouces pour le premier modèle. Après une première prise en main en images, place au test complet.
La première chose qui saute aux yeux avec ce Mi Mix 2, c’est bien évidemment son design. Par rapportà son prédécesseur, on remarque que l’écran est certes plus petit, mais surtout qu’il affiche un ratio 18:9 comme c’est devenu le standard pour les smartphones avec écran «sans bords». Le premier Mi Mix avait opté pour un format 17:9 assez peu ergonomique. Le smartphone était large, ce qui le rendait difficile à manipuler. Plus élancé du fait de son format allongé, le Mi Mix 2 gagne en maniabilité.
Une finition parfaite, un design très réussi
Si les bords sont très fins sur les deux côtés et en haut de l’écran, celui de la partie inférieure reste cependant assez large, accusant un bon centimètre. Un choix nécessaire pour notamment pouvoir y loger la caméra à selfie. Cette intégration en bas de l’écran est d’ailleurs assez perturbante, les selfies donnant l’impression d’être tous pris en contre-plongée. Heureusement, si l’on tient le Mi Mix 2 à l’envers, l’interface de l’application appareil photo opère une astucieuse rotation pour être utilisée dans le bon sens.
Le reste de l’appareil est quant à lui tout simplement magnifique. La dalle en verre au dos est superbe – bien qu’appréciant les traces de doigt. La finition est parfaite et place le Mi Mix 2 parmi les plus beaux smartphones du marché. Aucun doute, Xiaomi a réussi son coup sur ce point.
Le Snapdragon 835 très bien exploité
C’est également le cas au niveau des performances qui s’avèrent excellentes grâce au SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz. Epaulé par une puce graphique Adreno 540 et 6 Go de RAM, autant dire qu’aucun jeu – même 3D et très gourmand en ressources – ne résiste au Mi Mix 2. Les détails sont légion et la navigation est fluide, tout comme dans le reste de l’interface, minimaliste et élégante.
L’écran, LCD et non pas OLED, reste toutefois bien lisible grâce à un taux de contraste élevé de 1 570:1 et une haute résolution de. On aurait certes aimé une luminosité un peu plus élevée que celle de 424 cd/m² mesurée par nos soins mais la qualité d’affichage est globalement au rendez-vous.
La seule vraie déception vient de l’autonomie du smartphone. Sans être réellement rédhibitoire, elle n’assure que 8 h 54 en utilisation polyvalente d’après nos mesures. En vidéo, on monte jusqu’à 11 h 13 et en appel à 18 h 23. A titre de comparaison, le Galaxy S8 Plus qui dispose d’une batterie assez similaire en capacité (3500 mAh contre 3400 mAh pour le Mi Mix 2) offre des résultats bien supérieurs (respectivement 13h, 18h16 et 27h). L’utilisateur passera avec ce smartphone très probablement le cap de la journée mais à condition de ne pas trop abuser des jeux 3D les plus sophistiqués !
Encore un effort à faire en photo
La partie photo connaît quant à elle une amélioration notable par rapport au premier Mi Mix, très décevant dans ce domaine. Sans égaler les ténors de la catégorie, le Mi Mix 2 livre des clichés tout à fait satisfaisant en hautes lumières : les couleurs sont réalistes et les détails sont bien présents. Comme souvent chez Xiaomi, le résultat se gâte sensiblement en basses lumières où le lissage est trop important à notre goût. Mais là encore on reste très éloigné des performances du Mi Mix qui étaient réellement catastrophique dans ces conditions. Enfin, l’appareil ne convainc pas totalement en capture vidéo. Les séquences sont bien stabilisée mais souffrent de saccades et d’effets de déformation lors des mouvements rapides.
Le Mi Mix 2 est commercialisé par l’importateur Chinadroid qui le propose au prix de 434,90 euros dans sa version 6 Go/64 Go. Pour ce prix, l’appareil est compatible avec les fréquences 4G françaises à 800 MHz et il bénéficie d’une ROM multilingue (interface dispo en français) incluant les services Google (pour pouvoir bénéficier du Play Store). Attention toutefois, les délais de livraisons depuis la chine peuvent atteindre 15 jours et des frais de douanes éventuels (et fréquents) d’environ 20% peuvent s’appliquer.
Pour ceux qui ne souhaitent pas tenter l’aventure, il est aussi possible de commander le Mi Mix 2 sur PhoneDroid au prix de 599,90 euros. L’expédition se fait alors rapidement depuis la France, les taxes sont incluses et la garantie est portée d’un à deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.