Xiaomi Mi Bluetooth Speaker V2 (NDZ-03-GA) : la promesse
Xiaomi se targue souvent de fabriquer des produits haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. Avec sa coque en métal et son prix de 40 euros seulement chez PhoneDroid, le revendeur français qui nous a fourni ce modèle, le Xiaomi Mi Bluetooth Speaker s’inscrit clairement dans cet logique. Reste à savoir si son rendu audio est aussi haut de gamme que sa finition.
Xiaomi Mi Bluetooth Speaker V2 (NDZ-03-GA) : la réalité
A première vue, c’est vrai que cette petite enceinte est l’une des plus élégantes du secteur. D’abord parce que ses formes restent simples et efficaces, ensuite parce que son boîtier est en métal, avec une finition soignée. Même la grille au sommet du haut-parleur est en métal. Attention, la base de l’enceinte reste en plastique, notamment pour assurer la bonne connexion de son interface sans fil Bluetooth 4.0. Très basique, cette enceinte se limite aux fonctions essentielles : oubliez donc le NFC !
Rendu sonore sans miracle
Au regard de sa très petite taille, la petite enceinte de Xiaomi se débrouille plutôt pas mal. Selon nos tests de bande passante, son champs d’action est même plutôt surprenant : de 80 Hz à 19 KHz avec une régularité moyenne, ce qui lui permet de restituer l’essentiel des aigus et des basses. Dans cette catégorie, peu sont capables de démarrer à 80 Hz, même pas la Sony SRS-X11 presque deux fois plus chère. La mettre à plein volume occasionne quelques saturations selon la source, mais l’ensemble est globalement agréable à écouter pour une enceinte à 40 euros. Enfin, le mode « kit main libre » fonctionne de la plus classique des manières, avec un micro intégré donnant une voix un peu trop « métallisée » selon nous.
Son réel problème, c’est qu’elle se met à saturer à seulement 61 % de son volume maximal, ce qui fait qu’elle manque un peu de coffre (seulement 95 dB). L’enceinte Sony SRS-X11, aussi compacte, offre de bien meilleurs résultats de ce point de vue.
Bonne autonomie
L’autonomie de la Xiaomi Mi Bluetooth Speaker est très bonne grâce à sa batterie de 2000 mAh : 13 heures 18 minutes, mesurée aux deux tiers du volume maximal. C’est supérieur à la Sony SRS-X11 (qui reste plus puissante).
Ergonomie astucieuse
Xiaomi a placé les boutons de commande sous l’enceinte. Pour les actionner, il faut juste appuyer sur le sommet de l’enceinte pour écraser le bouton souhaité sous sa base. C’est très astucieux et plutôt pratique, tout en préservant le design général de l’enceinte. Ces boutons sont en caoutchouc pour faire office de patins antidérapants. En revanche, il y a seulement trois boutons (lecteur/pause, volume + et -). Pas d’entrée jack non plus, ni d’autres fonctions autonomes. L’extinction automatique se fait un peu trop attendre, surtout qu’un cerclage éclairé par une LED bleue clignote de manière un peu trop voyante, voire gênante. Quant à l’installation et la connexion de l’enceinte, elle ne présente aucune difficulté, si ce n’est le nom du périphérique qui apparaît dans la liste, NDZ-03-GA, pas très évocateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.