Dévoilé au mois de juin, le dernier-né des bracelets connectés Xiaomi était très attendu compte tenu de la bonne facture et les petits prix des précédents modèles Mi Band Pulse et Mi Band. Le Mi Band 2 est actuellement disponible sur des sites internet comme GearBest au prix de 36 euros. La qualité peut-elle être au rendez-vous à ce tarif ? La réponse est oui !
Le Mi Band 2 est livré dans une petite boîte cartonnée plutôt austère contenant trois éléments : le bracelet, son module intelligent et un chargeur doté d’un câble USB. Il fonctionne avec une application compagnon intitulée Mi Fit, compatible iOS et Android. Première impression : le design est plutôt réussi avec sa surface plate vitrée toute en longueur, même si le bracelet en silicone n’a rien d’exceptionnel. Ce dernier est décliné en plusieurs couleurs : noir, bleu, jaune, orange. La nouveauté, c’est la présence d’un écran OLED noir plutôt élégant. Dommage que les traces de doigt y soient si visibles.
Une ergonomie très basique…
Un petit bouton permet de faire défiler trois types d’information : l’heure, le nombre de pas et la fréquence cardiaque qui se mesure en appuyant longuement dessus ou en passant par l’application mobile. Et c’est le premier défaut du Mi Band 2 : la mesure cardiaque ne peut se faire en continu lors d’une activité sportive puisqu’elle s’interrompt automatiquement au bout de quelques secondes. Vous pouvez aussi recevoir des notifications d’appels et de mails sur l’écran.
… mais une excellente endurance
Niveau matériel, le Mi Band 2 possède deux grands atouts. Le premier est son exceptionnelle autonomie. Avec sa batterie de 70 mAh, il est capable de tenir 20 jours sans être rechargé. Difficile de faire mieux ! Deuxième point fort : la synchronisation. Non seulement l’appairage avec le smartphone est presque instantané en Bluetooth, mais en plus, les informations sont transmises chaque fois très rapidement. Ajoutons enfin que ce bracelet est étanche IP67, ce qui signifie qu’il peut supporter une immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.
Une application à améliorer
Passons à l’application Mi Fit. Comparées à ce que l’on obtient avec d’autres bracelets type Fitbit et des applications comme Runkeeper, les mesures nous ont paru globalement fiables. Excepté les calories puisque les algorithmes du bracelet, et c’est l’un de ses plus gros inconvénients, sont incapables de détecter quel type d’activité vous accomplissez et qu’il est impossible de corriger ces données après-coup. Le Mi Band 2 ne fera donc pas la différence entre marche ou course, ce qui a pourtant une incidence considérable sur la dépense énergétique !
Outre ce manque flagrant de précision, l’appli hiérarchise mal les données. Sur la page d’accueil, on trouve classiquement un cadran représentant le nombre de pas parcourus par rapport à un objectif fixé préalablement. Et en-dessous, son poids et le bilan de sa nuit de sommeil. Il faut dénicher une toute petite icône en haut à droite pour accéder aux calories dépensées, le temps d’activité, la distance parcourue et le nombre de pas accomplis. On conseille donc d’utiliser les applications Health et Google Fit en complément pour pallier aux défauts de Mi Fit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.