Passer au contenu

Test : Xiaomi Mi Air 12, le vrai clone du Macbook est chinois

Beau, endurant et super bien fini, le Mi Air 12 de Xiaomi est une machine alléchante au rapport qualité/prix imbattable. A moins de 600 euros – et parfois moins de 500 euros avec certaines promotions – ce PC venu de Chine séduira ceux qui acceptent de prendre des risques, notamment en termes de garantie ou de manipulations techniques. Un achat à réfléchir.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi Air 12

Les plus

  • + Prix
  • + Design
  • + Finitions
  • + Ecran

Les moins

  • - Windows en chinois
  • - Achat en ligne depuis la Chine
  • - Clavier Qwerty
  • - Garantie Gearbest

Performances

2.5 / 5

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/11/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi Air 12

Processeur Intel Core m3-7Y30
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 12.5 "
Puce graphique Intel HD Graphics 615
Voir la fiche complète

Voici un test atypique, celui d’un PC portable de marque chinoise, en chinois et importé de Chine. Mais pourquoi diable faire venir une telle machine à la rédaction de 01net ? Si nous avons testé le Mi Air 12, c’est que ce produit s’est déjà taillé une sacrée réputation. Construit par Xiaomi, marque chinoise devenue célèbre pour ses smartphones qui offrent un très bon rapport qualité/prix, ce PC est théoriquement une exclusivité de la Chine continentale.

Il n’est en effet pas distribué officiellement dans des magasins en France, ni ailleurs dans le monde d’ailleurs – quelques importateurs/revendeurs commencent à le proposer, nous en parlerons plus loin. Pourtant, cette exclusivité chinoise n’a pas rebuté des milliers d’utilisateurs des quatre coins de la planète – les notations des utilisateurs sur des sites comme Gearbest, qui a mis cet exemplaire à notre disposition pour quelques semaines de test, sont généralement excellentes… et écrites dans toutes les langues, preuve d’un engouement global pour ce modèle.

Si ce PC portable de Xiaomi vous intéresse, il est vendu en ce moment avec une remise très importante sur le site de Gearbest. Ce dernier passe ainsi de 572 à 462 euros. A ce prix, c’est une très bonne affaire ! Pour accéder à cette promo, il suffit de suivre ce lien et de renseigner ce code promo au moment de valider son panier : GBTPC22. Notez que le modèle Couleur Or + 256 Go est également en promo à 474 euros au lieu de 572 euros avec le code GBTPC47.

Sur les visuels, les PC de Xiaomi sont des clones de Macbook, mais pour une fraction de leur prix. Des « Mac killer », on en a vu des palettes, mais si peu se sont distingués que toutes ces critiques positives ont piqué notre curiosité. Et face à ce design si soigné, nous nous sommes empressés de vérifier si le produit était bien à la hauteur de ces beaux visuels.

Clone d’Apple en bonne et due forme

Les plus grands génies ont commencé par copier leurs maîtres : si nous ne pouvons pas encore déterminer si la marque Xiaomi peut être taxée de « génie », en tous les cas, elle a choisi le chemin le plus direct pour progresser. A savoir copier Apple du mieux qu’elle peut. Et si passé le premier émerveillement du déballage – l’appareil est vraiment joli – on décèle rapidement les différences de matériaux, une chose paraît claire après quelques jours de manipulation : Xiaomi a eu raison. Plutôt que de chercher à se différencier à tout prix en partant de rien, Xiaomi a décidé que son Air serait un clone de Macbook, et qu’elle essaierait de se concentrer sur la qualité de sa copie. Une franche réussite à notre sens puisque ce PC ultraportable à 600 euros semble plus premium que bien des bécanes à 1000 euros que nous avons eu dans les mains. Certes, l’absence de circuit de distribution officiel (traduction, support, etc.) limite les coûts de Xiaomi. Ce portable serait donc sans doute plus cher en distribution « France » officielle. Mais on apprécie vraiment le côté « aller à l’essentiel » qu’il procure.

Mais puisque la marque a quand même un peu de latitude, le Mi Air 12 s’avère plus pratique qu’un Macbook côté connectique avec, en sus des prises jack et USB C que l’on retrouve sur la machine d’Apple, deux autres prises pratiques : un HDMI plein format et un vrai USB (format USB A) pour toutes vos clés et disques durs « à l’ancienne ». C’est tout bête, mais à l’usage, un Mi Air 12 s’avère bien plus opérationnel dans le vrai monde qu’un Macbook – « Mais où est passé mon dongle ? ».

Un bien bel écran (non tactile)

Quand de nombreuses marques rognent clairement sur la qualité des dalles LCD employées, Xiaomi fait le choix inverse : intégrer un bel écran et des composants aux performances moyennes. C’est malin et logique : l’écran est, avec le clavier, l’interface avec laquelle nous passons le plus de temps. Et vu le niveau de performances suffisant de l’Intel Core m3 7Y30 et de ses petits 4 Go de RAM – ce qui suffit quand même pour les tâches quotidiennes – autant soigner les éléments de confort.

La dalle Full HD est très contrastée, bien lumineuse et s’avère un plaisir pour les séances de films/vidéos. Les angles de vision sont excellents, et donnent une vraie leçon à de nombreuses machines à 900 euros que l’on trouve sur le marché européen. Sans être aussi efficaces que les technologies Apple, les traitements antireflets de la dalle brillante limitent un peu la casse. Le seul bémol que l’on pourrait émettre est l’absence de technologie tactile mais ce choix nous semble pertinent dans le positionnement « clone de Macbook » de l’appareil. Il s’agit ici d’un PC/machine à écrire économique à emporter partout : en évinçant le tactile, Xiaomi contient le prix et évite d’handicaper l’autonomie. Or, l’autonomie c’est justement l’autre gros point fort de l’appareil.

Côté conception mécanique, il faudra regarder comment évolue la charnière dans le temps : sa rigidité est un peu moins « serrée » en fin de course, espérons qu’elle ne s’assouplisse pas trop au bout de plusieurs mois.

Bonne endurance

Annoncée pour une endurance 11h30 – quels joyeux optimistes ces ingénieurs de Xiaomi ! – la batterie n’est pas pour autant ridicule. Loin de là. Le Xiaomi Mi Air 12 offre en effet entre 7h38 (polyvalente) et 8h15 (lecture vidéo) d’autonomie. Un excellent résultat qui permet de tenir une journée de travail – et même un vol intercontinental, pour peu que vous fassiez quelques pauses déjeuner/dîner. Il est difficile de juger de la durée de vie de cette batterie sur le long terme, aussi nous ne nous engagerons pas sur ce chemin. Mais puisqu’il est facile d’enlever le capot du dessous, il semble plausible de changer, d’ici deux trois ans, cette batterie afin de continuer à faire vivre l’appareil.

Clavier qwerty confortable

Le confort de frappe du clavier est très satisfaisant, sans pour autant pouvoir prétendre à celui offert par les Macbook ou les modèles haut de gamme de Dell. Si le toucher des lettres est agréable de prime abord, l’articulation des touches est un peu moins souple que chez les marques AAA. Mais pour ce niveau de prix cela reste bon, notamment du fait de l’aspect élégant de l’ensemble et de la présence de rétroéclairage. Un rétroéclairage sans finesse d’intensité – on/off et c’est tout – mais néanmoins incontournable pour ceux qui rédigent beaucoup de documents – et qui ont parfois du mal à taper sans jeter un petit coup d’œil de temps en temps au clavier.

Il faut se faire aux flèches haut/bas au format mini (les deux occupent l’emplacement d’une seule touche), à l’instar de tout clavier compact. Au final, le clavier est plus qu’agréable compte tenu du prix de la machine.

Le touchpad est lui aussi très convenable. Surtout, il s’avèret très large et donc confortable pour ceux qui aiment avoir une course lente du pointeur. Il est loin d’être aussi bon que celui d’un Macbook mais c’est bien logique : dans le monde de l’informatique, les touchpads d’Apple sont de loin les meilleurs (et c’est un PCiste qui parle).

Du chinois vers le français

Le Mi Air 12 arrive dans une jolie boîte avec son magnifique Windows 10… en chinois. Si c’est un bel avantage pour les communautés sinisantes des latitudes francophones, cela peut être un handicap pour qui ne maîtrise pas la langue de Laozi. Sachez cependant que la langue de Jacques Brel est (presque) à portée de vos mains… moyennant patience et collage. Patience car, comme le développe très bien le site Minimachines qui a une bonne connaissance des machines chinoises importées, passer son Windows chinois en français implique un peu de bidouillage. Vous pouvez suivre leur guide afin de franciser le système. Nous l’avons fait de notre côté et cela s’est très bien passé. 

Pour ce qui est du clavier, l’étape se déroule en deux temps : démontage azerty (sauf au Canada puisque nos frères Québécois utilisent un Qwerty spécial) de touches et collage d’autocollants. N’ayez pas peur, retirer les touches A, Z, Q, W, et M s’avère un jeu d’enfant grâce aux bons conseils de Rosty, l’administrateur du site « Rosty les bons tuyaux » qui a trouvé l’astuce la plus simple : prenez un morceau d’adhésif de 20 cm que vous repliez dans le sens de la longueur sur les côtés collants afin d’obtenir une bande de 10 cm de long parfaitement lisse.

Passez cette bande sur le côté d’une touche et relevez d’un (petit) coup sec. Il suffit ensuite de retirer la touche à la main pour finir l’opération. Simple et efficace et cela vous permet de profiter de toutes les lettres de votre clavier AZERTY. Mais seulement les lettres : pour ce qui est des caractères spéciaux, il vous faudra vous rabattre sur des autocollants achetés en ligne pour bricoler une solution propre – mais qui influe négativement sur l’aspect esthétique et le rétroéclairage. Rien de grave en somme.

Tarif à géométrie variable

Quel est le prix de ce PC portable ? Bonne question ! La première mouture se dégotait aux alentours de 450 euros lors d’opérations flash tandis que cette seconde édition tourne aux alentours de 570 euros sans opération de réduction et 470 euros avec. Seulement voilà, entre les version 128 et 256 Go, avec ou sans Windows, en coloris gris ou champagne, avec ou sans réduction, le prix du Mi Air 12 est illisible. Notre conseil : n’achetez l’appareil que lors d’un « bon plan », des opérations régulières qui durent quelques jours et qui nécessitent l’usage un code de réduction – vous pouvez les trouver sur 01net.com ou ailleurs.

Mais même plein tarif – 570 euros environ – ce PC portable de 12,5 pouces est une super affaire… pour ceux qui n’ont pas peur d’acheter en ligne en Chine et qui acceptent de bidouiller un peu. Pas le client lambda donc mais l’utilisateur connaisseur un peu enthousiaste à la recherche d’un équivalent Macbook, c’est-à-dire une super machine à écrire très endurante et bien construite. Et dans ce domaine-là, la promesse est tenue.

Côté garantie, il semble que les avis sur le SAV Gearbest soient à géométrie variable. Selon un responsable technique – très geek – de l’équipe de développeurs de 01net.com, en passant par l’importateur phonedroid.fr, on peut bénéficier d’une assurance européenne d’un an pour 59 €. Un investissement sécurité qui n’alourdit pas trop la facture et qui peut rassurer les plus frileux.

Rappel : Si ce PC portable de Xiaomi vous intéresse, il est vendu en ce moment avec une remise très importante sur le site de Gearbest. Ce dernier passe ainsi de 572 à 462 euros. A ce prix, c’est une très bonne affaire ! Pour accéder à cette promo, il suffit de suivre ce lien et de renseigner ce code promo au moment de valider son panier : GBTPC22. Notez que le modèle Couleur Or + 256 Go est également en promo à 474 euros au lieu de 572 euros avec le code GBTPC47.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.