Passer au contenu

Test : Xiaomi Mi 4i, le design et le confort du haut de gamme à prix low cost

Le Xiaomi Mi 4 s’annonce comme le smartphone idéal des utilisateurs à la recherche d’un smartphone confortable, design, et pas trop cher. Est-ce vraiment le cas ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi 4i (16 Go)

Autonomie

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi 4i (16 Go)

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Xiaomi Mi 4i (16 Go) : la promesse

Le smartphone Mi 4i de Xiaomi, c’est un peu l’iPhone 5c d’Apple : une version « entrée de gamme » du fleuron de la gamme Mi4 de Xiaomi, avec une coque constituée intégralement de polycarbonate. Et côté prix, on parle vraiment d’entrée de gamme, puisque l’appareil chinois coûte à peine plus de 200 euros en version 16 Go, et moins de 250 euros en version 32 Go. Nous sommes un peu sceptiques concernant Xiaomi depuis quelques temps, notamment à cause de sa gestion logicielle un peu chaotique (gestion du processeur et des mises à jour). Voici donc ce que l’on peut attendre du Xiaomi Mi 4i.

Ce Xiaomi Mi 4i 16 Go nous a été fourni par l’importateur GearBest, à partir d’entrepôt situés en Europe. Le modèle 16 Go y coûte environ 210 euros, et la version 32 Go y est vendue environ 250 euros. Attention de bien choisir la devise et l’entrepôt à partir duquel il vous sera expédié. Certains semblent avoir eu de mauvaises surprises.

Xiaomi Mi 4i (16 Go) : la réalité

Le point fort du Xiaomi Mi 4i, c’est d’abord son design. Nettement moins « haut de gamme » que celui du Mi4, l’appareil offre tout de même une finition et un look largement supérieurs à ceux de tous ses concurrents directs en entrée de gamme. Le plastique sophistiqué de la coque arrière est mat, très agréable au toucher, et ne conserve aucune trace de doigts. Le Mi 4i est aussi très fin (moins de 8 mm), dans un format 5 pouces qui nous semble être le compromis idéal pour une prise en main confortable. Une chose est certaine, Xiaomi applique avec brio la règle du design simple, épuré et efficace, reprise chez un certain fabricant californien.

MIUI 7 : le nouveau système Android de Xiaomi

Difficile de se prononcer encore définitivement sur cette version bien spéciale d’Android, très similaire au système iOS d’Apple. Des mises à jour sont appliquées toutes les semaines (toutes les deux semaines pour la version internationale en français). MIUI 7 n’est pas le fiasco de MIUI 6 à ses débuts, et les perspectives sont donc encourageantes pour son amélioration. Au moins le Mi 4i n’engendre aucune frustration : contrairement à d’autres modèles récents de la marque, l’appareil est bien sous Android 5.02, et l’installation de MIUI 7 est accessible facilement via le logiciel MiPCSuite.

MIUI 7 est très agréable, avec une fluidité correcte sur le Mi 4i, même si certaines animations restent perfectibles. L’ergonomie est bonne, le design tout en couleur très séduisant pour les utilisateurs grand public. Et après quelques heures d’utilisation, même les utilisateurs les plus accros aux versions pures d’Android seront susceptibles de se laisser séduire par la convivialité du système. Pour l’instant, MIUI 7 est donc une réussite.

Puissance erratique, le problème de la gestion du processeur

C’est un problème récurrent chez Xiaomi. A tel point qu’un adage chinois conseille aujourd’hui de jouer avec son Xiaomi pour s’en servir comme bouillote en cas de mal de ventre ! Pour discipliner la température de ce processeur (un Snapdragon 615, pourtant peu enclin à la surchauffe), Xiaomi a pris des mesures un peu trop radicales : couper deux cœurs du processeur à la moindre utilisation (presque en permanence), et aller jusqu’à couper 5 cœurs en cas de surchauffe !

Un mode « performances » permet d’activer tous les cœurs et le circuit graphique en permanence à leur fréquence maximale, une manipulation à réserver aux jeux vidéo… Mais cette étape manuelle ne devrait simplement pas exister. À notre connaissance, aucun autre fabricant n’applique une politique aussi restrictive avec le Snapdragon 615 (la puce se porte à merveille dans le Motorola X Play). Du coup, soyons bien clairs : le Mi 4i n’est clairement pas fait pour les joueurs, il s’adresse à des utilisateurs classiques, pour faire tourner tout type d’applications et se limiter à des jeux très peu sophistiqués.

Autonomie correcte, mais perfectible

Cette gestion exotique du processeur n’a pas seulement pour but d’éviter la surchauffe. Elle est aussi censée améliorer l’autonomie de l’appareil. Nos résultats de test sont plutôt satisfaisants : plus de 18 heures en appel, et 9 heures 42 minutes en lecture vidéo. L’appareil chute à 6 heures 31 minutes dans notre nouveau test d’autonomie plus sévère, ce qui est plus moyen. En pratique, une utilisation très intensive mettra l’appareil à genou tôt dans la soirée, mais un utilisateur moyen pourra en profiter jusque très tard le soir.

Un écran de qualité

L’écran du Mi 4i n’affiche pas une image aussi saisissante que celui du Mi4 de Xiaomi. Notamment parce qu’il est moins lumineux (425 cd/m²). Son taux de contraste est assez classique (988:1), mais l’image reste agréable à regarder, surtout grâce à sa définition Full HD et à la couverture d’un large espace de couleurs par la dalle LCD d’origine japonaise (Sharp/JDI). Sur notre modèle, on pouvait toutefois remarquer que le rebord supérieur de l’écran dégageait une légère fuite de rétroéclairage.

Une bonne surprise en photo et en vidéo

Le Xiaomi Mi 4i nous a très agréablement surpris en photo et en vidéo. Son capteur 13 mégapixels prend de beaux clichés avec un déclenchement très rapide. Les couleurs sont justes et les détails bien présents. Même le mode HDR est de très bonne facture (et disponible en temps réel en vidéo). En basse luminosité, pas de miracle sans stabilisation, mais le Mi 4i limite très bien la dégradation de l’image, en gardant une bonne luminosité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.