Après près de 5 mois d’attente depuis sa présentation en Chine, le Xiaomi 14 dépose enfin ses bagages en Europe. Re-re-représenté lors de la conférence du géant chinois au MWC 2024 de Barcelone, il sort dans les étals dès ce lundi 26 février 2024.
Le Xiaomi 14 a pour lui de conjuguer plusieurs paramètres rarement aperçus ensemble sur le marché du smartphone : il est compact (6,36 pouces), puissant (Snapdragon 8 Gen 3) et doté d’un téléobjectif. Des caractéristiques qui le placent directement face au Galaxy S24. Peut-il tenir le coup ?
Le test en vidéo
Prix et disponibilités du Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 coûte 999 euros dans sa version 12 Go de RAM + 256 Go de stockage. La version 1 To coûte 1099 euros. Trois coloris sont proposés : blanc, noir et vert.
Design : un bon équilibre entre compact et taille d’écran
Dès les premières minutes, cela saute aux yeux, le Xiaomi 14 tente en quelque sorte d’être le pendant sur Android d’un iPhone 15 Pro. Dos mat sur la version noire que nous testons, le tout en verre dépoli, tranches plates en métal, écran parfaitement plat avec bordures quasiment égales, Xiaomi a coché toutes les cases.
L’expérience nous séduit plutôt, même s’il manque un je-ne-sais-quoi de caractère à ce Xiaomi pour vraiment se démarquer. D’aucuns jugeront sans doute appréciable qu’il ne sorte pas trop du rang non plus. Le smartphone est confortable, s’utilise très bien à une main, même si ses arêtes sont parfois un peu agressives. De façon plus positive, la marque a cependant enfin compris à quel point certains fondamentaux étaient nécessaires sur du haut de gamme : le Xiaomi 14 est IP68 et protégé par du Gorilla Glass Victus 1.
Là où il se démarque peut-être quelque peu, c’est sur son bloc photo, qui a été retravaillé par rapport au Xiaomi 13. Terminées les fines lignes pour séparer les capteurs, place à une large plaque noire unie où les différents modules sont placés en carré. Là encore, l’iPhone 15 Pro n’est pas loin. Il est d’ailleurs frappant de constater à quel point une fois la coque chaussée, il peut même être difficile de le différencier d’un iPhone.
Pour Xiaomi bien sûr, l’idée est différente. L’idée, nous explique-t-on chez Xiaomi, est de coller à l’esthétique d’un boitier photo Leica, avec qui la marque a un partenariat portant essentiellement sur le marketing, le travail des couleurs et les lentilles. Au centre, le logo Leica justement a été orienté de façon à ce que l’on puisse lire lorsque l’on place le smartphone à l’horizontale.
Au niveau de la prise en main, si celle-ci est dans l’ensemble plutôt réussie, notamment sur le côté compact, deux éléments un poil plus gênants doivent être soulignés : le bloc photo peut se montrer un peu volumineux lorsqu’on tient le smartphone à pleine main. Il vient quelque peu atténuer l’impression d’un smartphone compact. En outre, les tranches sont peut-être un peu trop agressives pour leur bien.
Photographie : vibrer en toute authenticité
Voici la configuration photo du Xiaomi 14 :
- Module photo principal : capteur 50 Mpx de type 1,31 pouce, f/1.6, équivalent 23 mm ;
- Module ultra grand-angle : capteur 50 Mpx, f/2.2, 115°, équivalent 14 mm ;
- Module téléobjectif X3,2 : capteur 50 Mpx, utilisé en 32 Mpx, f/2.0, équivalent 75 mm
Comme à son habitude depuis le Xiaomi 12T Pro, Xiaomi veut mettre en avant son partenariat avec Leica sur la photo. Cela passe par deux canaux :
- Le choix pour tous les clichés entre un mode de couleur Vibrant ou Authentic. Voici deux exemples ci-dessous pour vous faire une idée. En vibrant les aplats verts, jaunes et rouges sont généralement plus saturés ;
- Un mode portrait qui permet de jouer entre diverses focales et donc divers bokeh : 35 mm, 50 mm, 75 mm, 90 mm.
Grand angle
Le module grand-angle est très agréable à utiliser. Il offre un bon piqué, une belle gestion de la dynamique, et ce grain Leica un peu chatoyant qui fait son effet. Mention spéciale aussi à la vitesse de capture toujours aussi excellente chez Xiaomi, qui permet qu’à peine après avoir cliqué sur le bouton capture, vous récupériez votre cliché.
L’un des petits inconvénients qu’il nous faut citer avec ce choix des modes de couleur est qu’il faut bien souvent trancher entre un mode Vibrant assez flatteur et un mode Authentic qui peut paraître un peu terne.
De nuit le grand angle est franchement impressionnant. Il fait le choix de proposer un mode nuit assez naturel qui évite l’effet “jour en pleine nuit”. Avec un peu de lumière artificielle, les clichés ont un vrai cachet et le niveau de détail conservé est très agréable. En revanche, les zones sombres peuvent être en conséquence un peu bouchées, mais c’est sans doute l’effet escompté.
Ultra grand-angle
L’ultra grand-angle se montre un poil plus terne que son compère, mais il délivre une belle prestation globale, avec un piqué convenable et pas de grands problèmes faisant tache à l’horizon.
Téléobjectif
Ce n’est pas tous les jours que vous verrez des gros plans dans la partie téléobjectif, mais Xiaomi propose un mode macro qui se base sur le téléobjectif flottant du Xiaomi 14. Nous avons été plutôt séduits par cette option. La netteté, le piqué des clichés attrapés avec ce mode saute aux yeux. Il permet de capturer des détails assez étonnants. Le smartphone démontre une vraie capacité à capturer la scène au moment même où l’on appuie sur le déclencheur ce qui est très agréable et ludique.
Pour les scènes plus classiques, le téléobjectif X3,2 est de bonne facture, y compris de nuit et délivre de belles images assez naturelles.
Portrait
Comme nous l’indiquions plus haut, Xiaomi a particulièrement soigné son mode portrait. Celui-ci permet de capturer des portraits en simulant plusieurs longueurs focales et leurs Bokeh supposés : 35 mm, 50 mm, 60 mm, 75 mm et 90 mm.
Le mode 35 mm produit un résultat convenable sans être éclatant. Le détourage autour des chevelures un peu fournies n’est pas parfait et donne un effet casque. Pour le reste, l’effet de flou d’arrière-plan est léger et pas trop artificiel.
En 50 mm, le flou est bien plus accentué et bien moins naturel. Le détourage autour des cheveux s’en sort convenablement et la mise en avant du sujet est réussie.
Le 60 mm est très propre et change complètement de philosophie. Il passe à un bokeh beaucoup moins agressif et bien plus naturel. L’exposition, la colorimétrie, le piqué sur le sujet, les clichés sont ici plutôt réussis. On regrettera cependant un effet un un peu d’aquarelle, presque encre, à l’ensemble.
Pour le 75 mm, le Xiaomi 14 passe sur le téléobjectif. Ici, nous avons obtenu un flou d’arrière-plan plus ou moins prononcé en fonction des prises de vue. Quelle que soit son intensité, le Bokeh n’est jamais irréprochable sur nos essais : lorsqu’il est fort, une partie des cheveux y passe, lorsqu’il est doux, le focus semble raté.
Le mode 90 mm, intitulé flou artistique, porte assez bien son nom. Nous voyons bien l’effet voulu, mais ce n’est pas une grande réussite.
Comparaison avec le Galaxy S24 Ultra et le Pixel 8 Pro
Nous avons réalisé un rapide comparatif entre le Xiaomi 14, le Galaxy S24 Ultra et le Pixel Pro. Vous trouverez dans les galeries ci-dessous de quoi vous faire une idée des différences entre ces trois smartphones sur la photographie.
Pour résumer brièvement les différences entre ces trois smartphones, le Xiaomi 14 possède une colorimétrie proche du Pixel 8 Pro, plus terne que celle du Galaxy S24 Ultra, mais il se différencie du smartphone de Google par un résultat poussant un peu moins les microcontrastes.
Interface : HyperOS est MIUI 15
Le Xiaomi 14 est fourni sous HyperOS, la nouvelle interface du constructeur qui remplace MIUI 14. Derrière, on trouve Android 14. Le géant chinois promet 4 ans de mises à jour majeures et 5 ans de patch de sécurité. C’est donc moins que ce que promettent Samsung et Google avec leurs 7 ans de suivi logiciel, mais cela reste une durée normale pour le reste du marché.
HyperOS ressemble peu ou prou à MIUI, à ceci près que l’interface pèse généralement autour de 3 Go de moins. Elle est aussi censée être plus optimisée, notamment pour la domotique, mais cela ne nous a pas forcément sauté aux yeux lors du test.
Disons-le, nous sommes un peu déçus de cette refonte qui n’en est pas vraiment une. MIUI souffre de problèmes d’ergonomie assez latents depuis des années que Xiaomi aurait pû adressés. Changer un fond d’écran n’est pas très pratique, les réglages restent difficiles à trouver et il n’est toujours pas possible de profiter de Monet, le système intégré à Android qui permet de récupérer les couleurs du fond d’écran.
Ceci étant, il serait injuste de qualifier HyperOS de mauvaise interface. Elle ne manque pas de qualité : la fluidité est imparable, le niveau de personnalisation est très avancé (il est par exemple possible de personnaliser son écran de verrouillage façon iOS), le volet des raccourcis tout en tuiles est bien pensé.
En revanche, il y a un point que nous avons beaucoup de mal à pardonner : la présence de bloatwares, ces applications préinstallées, sur un smartphone à 1000 euros. Cela fait tache.
Autonomie : correct, mais derrière la concurrence
Le smartphone est passé entre les mains expertes du 01Lab pour qu’il teste son autonomie et sa charge.
Le résultat est plutôt encourageant : en autonomie polyvalente, le smartphone tient 21 h 04. Un score au-dessus de la moyenne et correct pour un compact, même s’il se place toutefois à près de deux heures de moins du Galaxy S24, pourtant lui aussi un compact.
Le Xiaomi 14 est fourni avec son chargeur de 90 W. Pour en profiter, il faut cependant activer l’option depuis une notification à chaque fois qu’on le branche ou bien aller activer l’option dans le menu batterie. Une façon, sans doute, d’éviter de surcharger la batterie pour la charge quotidienne tout en offrant la possibilité d’envoyer la pleine puissance en cas de besoin.
La marque promet une charge de 2 à 100 % en 31 minutes, la charge rapide se déclenchant à partir de 2 %. Testée par nos soins, nous pouvons effectivement dire que dans des conditions idéales (smartphone à froid, éteint, sans aucune tâche de fond), la charge se rapproche de la promesse, nous avons mesuré 34 minutes. Cependant, dans une utilisation plus classique qui est probablement plus proche de notre protocole, on oscillera entre 40-55 min max.
Performances : grosses performances, mais la chauffe est de la partie
Le Xiaomi 14 intègre, comme l’écrasante majorité des smartphones haut de gamme, un Snapdragon 8 Gen 3. Il s’agit ni plus ni moins de la puce la plus performante du marché actuellement.
Comparé au Galaxy S24 (Exynos 2400), au Pixel 8 Pro (Tensor G3) et au OnePlus 12 (Snapdragon 8 Gen 3), le Xiaomi 14 domine largement en performances d’après nos benchmarks.
En revanche, nous devons vous alerte sur une chauffe importante de l’appareil. Celle-ci s’est manifesté dans deux cas de figure : en benchmarks, en jeu. Le 01Lab a mesuré une amplitude thermique (la différence entre la température de départ et la plus haute) de 25,2 °C. Cela le place dans le haut du panier.
Ceci étant, certains smartphones ayant une amplitude similaire ne paraissent pas aussi chauds. Le fait qu’il s’agisse d’un petit format ne l’aide pas. La chauffe est moins bien réparti que sur un grand smartphone et elle saute aux yeux, aux doigts devrait on dire, à tel point que nous devions le poser quelques minutes pour qu’il refroidisse. Rassurez-vous, dans 98 % des usages, le smartphone est resté tout à fait utilisable.
Connectivité au top
Pour ce qui est de la connectivité, le Xiaomi 14 intègre les dernières technologies en vigueur, vous avez donc de quoi voir venir. WiFi 7, Bluetooth 5.4, GPS (L1+L5) et USB 3.2 au niveau du port USB-C.
Écran : précis et lumineux
Nous avons là un écran 6,36 pouces Oled en 120 Hz avec une définition de 2670 x 1200 pixels, ce qui donne une résolution de 460 ppp.
Passé sous la sonde du 01Lab, l’écran se révèle tout d’abord bien lumineux. Il l’est légèrement moins que le Galaxy S24, mais reste au-dessus d’un Pixel 8 Pro ou un OnePlus 12.
Pour ce qui est de la fidélité des couleurs, il est tout simplement le meilleur de sa catégorie avec un Delta E moyen de 1,98. Un score excellent qui permet d’afficher des couleurs très proches de la réalité.
Audio : un dosage vers les médiums
Le Xiaomi 14 est équipé de deux haut-parleurs. Il est offre un son somme toute assez orienté vers le médium, même si quelques basses s’invitent, en particulier à haut volume. Le son est clair et ne sature pas. Le volume maximal est suffisant pour écouter de la musique dans un environnement calme, mais n’espérez pas une enceinte portative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Pour l’instant , je garde mon S23 Ultra 512Go , pas convaincu 😉
Après je lirais le test par curiosité 🫡.