Netgear XAVB5201 : la promesse
Si vous devez relier deux appareils en réseau et que ces derniers ne possèdent pas de Wi-Fi, le kit CPL (courant porteur en ligne) XAVB5201 de Netgear vous facilite la tâche car il utilise le réseau électrique de votre habitation. Vendu à un prix attractif (moins de 70 euros), il est composé de deux boitiers très compacts et offre un débit théorique de 500 Mbit/s. Quels sont les débits réels ? Nos réponses, tests à l’appui.
Netgear XAVB5201 : la réalité
Les boitiers du XAVB5201 tiennent dans la main et savent se faire discret sur votre prise murale. En revanche, ils ne possèdent pas de report de la prise électrique. Chaque boitier possède trois diodes pour indiquer sa mise sous tension et son activité réseau (CPL et Ethernet). Pratique, la diode CPL possède trois couleurs (vert, orange, rouge) pour indiquer si le débit est élevé ou faible. Pour établir une connexion sécurisée entre les deux boitiers, il suffit d’appuyer sur un petit bouton placé sur le côté. Le kit comprend deux câbles Ethernet de 2 m et un guide d’installation simple et clair. Netgear ne livre aucun logiciel mais il est possible de télécharger un utilitaire de configuration sur le site du constructeur.
Il ne dépasse pas les 11 Mo/s
Alors que certains kits CPL 500 Mbit/s dépassent les 25 Mo/s dans des conditions réelles d’utilisation, celui de Netgear ne dépasse pas les 11 Mo/s ! En cause, la partie réseau Ethernet qui n’utilise pas un circuit Gigabit Ethernet (1000 Mbits/s), mais seulement un circuit Fast Ethernet (100 Mbits/s, soit 12,5 Mos/s théoriques). En revanche, le XAVB5201 offre une excellente stabilité selon la distance avec des débits de 10,71 Mo/s (150 m) à 10,79 Mo/s (25 m). Et si le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils (aspirateur, four à micro-ondes, etc.), le débit reste très stable : de 10,17 à 10,71 Mo/s. Cerise sur le gâteau, chaque boitier consomme très peu d’énergie : seulement 2,3 W en fonctionnement et 0 W en veille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.