Netgear XAVB2602 : la promesse
Netgear propose un kit CPL (courant porteur en ligne) dont les boîtiers sont non seulement compacts, mais offrent en tout trois ports réseau Ethernet. Le kit est à la norme HomePlug AV à 200 Mbit/s (soit environ 10 Mo/s en pratique). Nous l’avons testé pour mesurer ses performances réelles.
Netgear XAVB2602 : la réalité
Le kit de Netgear est composé de deux boîtiers CPL. Le premier boîtier (XAV1601) comporte un seul port réseau Ethernet tandis que le second (XAV2602), plus haut, en possède deux. Sur le second boîtier, vous branchez votre ordinateur et éventuellement une seconde machine, une imprimante ou un serveur de fichiers. Signalons que le premier port Ethernet bénéficie d’une priorité de trafic plus élevée que le second.
Les deux boîtiers possèdent un report de la prise électrique pour ne pas monopoliser la prise murale et trois voyants d’état : marche/arrêt, réseau Ethernet et réseau CPL. Ce dernier change de couleur en fonction du débit (vert, orange et rouge). Un petit bouton permet d’établir facilement une connexion sécurisée entre les deux boîtiers. Netgear livre deux câbles Ethernet et un petit livret d’installation clair et complet. En revanche, il ne livre pas de logiciel d’administration.
Un débit proche des 10 Mo/s
Le kit XAVB2602 n’est pas le plus rapide des modèles CPL 200 Mbit/s mais ses performances sont très satisfaisantes avec une note de 7,5 sur 10, contre 8,7 sur 10 pour le XAVB2101 qui obtient le meilleur score. A 25 mètres, nous mesurons un très bon débit de 9,68 Mo/s (7,27 Mo/s si le réseau électrique est perturbé). Ce débit est meilleur que celui du Linksys PLSK400 de Cisco (7,24 Mo/s sans perturbation). Les mesures restent bonnes à 100 m et à 150 m avec des débits respectifs de 8,04 Mo/s et 8,41 Mo/s (environ 5 Mo/s avec des perturbations). Enfin, le kit est peu gourmand en consommation électrique, surtout en veille (0,6 W).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.