X6 Innovations Bluebee Mini : la promesse
La société X6 Innovations lance le Bluebee Mini, un petit porte-clés connecté dont le rôle est de vous alerter lorsque vous vous en éloignez. Pratique donc, si vous êtes du genre à oublier systématiquement vos clés chez des amis. Pour cela, il communique en Bluetooth avec les smartphones et les tablettes via une application gratuite. Le Bluebee Mini est alimenté par une batterie rechargeable en USB. Est-il simple d’emploi et efficace ? La réponse est dans notre test.
X6 Innovations Bluebee Mini : la réalité
MISE A JOUR DU 28/04/2015 : L’application a été mise à jour. Elle fonctionne désormais parfaitement sur iPad. Nous l’avons également re-testée sur notre tablette Samsung Galaxy Note. Le Bluebee Mini est bien détecté et nous pouvons le faire sonner. En revanche, nous n’avons pas pu faire sonner la tablette en appuyant sur le bouton du boîtier. De plus, l’application n’a pas marché avec un smartphone LG récent (Bluebee Mini non détecté).
Il est vraiment petit ce Bluebee Mini (2,7 x 0,8 x 2,7 cm) et facile à loger dans la poche avec son boitier aux bords arrondis. Décliné en quatre couleurs, ce porte-clés Bluetooth 4.0 communique avec un smartphone ou une tablette. Il résiste aux projections d’eau et embarque une batterie rechargeable, ce qui peut être considéré comme un avantage par rapport aux modèles utilisant une pile bouton. Pour le recharger, le constructeur livre un câble micro USB qu’il suffit de brancher sur le port USB de l’ordinateur ou sur un adaptateur secteur tel que celui du smartphone. Une charge complète prend environ 4 heures et assure, selon le constructeur, deux mois d’autonomie. Le Bluebee Mini comporte également une diode verte et un bouton placé sur le côté.
Une application très simple à configurer
Pour l’utiliser, il faut télécharger au préalable une application gratuite pour iOS (iPhone 4S et supérieur) et Android (4.3x et supérieur). Lors de notre test, l’appli ne fonctionnait pas correctement sur notre iPad Mini, ni sur notre tablette Galaxy Note, censés être compatibles. Nous l’avons donc testée sur un iPhone 5C.
L’écran d’accueil se révèle très sobre et il suffit de taper sur l’icône « + » placée en bas pour ajouter un nouveau Bluebee Mini. Il est ensuite possible de contrôler le niveau de sa batterie, puis de le personnaliser avec un nom et une icône. L’écran des paramètres permet également d’activer la fonction de laisse électronique pour alerter l’iPhone (sonnerie et/ou notification) quand le porte-clés devient trop éloigné (environ 35 m en intérieur selon nos mesures). Vous pouvez également réduire la distance d’éloignement en cas de besoin.
Faites appel à la communauté en cas de perte
Quand le Bluebee Mini est perdu, l’application utilise la fonction de géolocalisation du smartphone pour montrer sa dernière position et propose même un itinéraire pour y parvenir. Le constructeur a prévu une fonction pour prévenir les autres utilisateurs de Bluebee Mini de la perte de votre porte-clés. Ainsi, si un autre utilisateur (bien intentionné) passe à côté du boîtier, l’application envoie alors une alerte et indique même la localisation du porte-clés.
La proximité est indiquée par un code de couleur
Quand le Bluebee Mini n’est pas très loin, l’application indique sa proximité par un système de couleurs (bleu, jaune, orange, orange foncé et rouge) sur le principe du chaud/froid. Cela fonctionne, mais c’est moins pratique que le système de radar que nous avions apprécié sur le jeton StickNFind commercialisé par la société t-es-ou.
Le Bluebee Mini propose également deux autres fonctions très pratique. La première permet de faire sonner le smartphone si on l’a égaré (il faut appuyer pendant environ 3 s) directement depuis le bouton du porte-clé. La seconde consiste à transformer la chose en une télécommande Bluetooth pour contrôler la prise de photos de votre smartphone. Pour cela, il suffit d’activer la fonction « Prendre une photo » dans l’application. Nous l’avons testé avec succès sur notre iPhone 5C.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.