Withings Tensiomètre Sans-fil : la promesse
La société française Withings lance une version Bluetooth de son tensiomètre connecté. Réservé auparavant aux iPhone et iPad, ce modèle est désormais compatible avec les appareils Android. Est-il facile à utiliser ? Nos réponses, tests à l’appui.
Withings Tensiomètre Sans-fil : la réalité
Le nouveau tensiomètre de Withings prend la forme d’un brassard gonflable, doté d’un cylindre métallique d’environ 15 cm de hauteur et 3,5 cm de diamètre. Ce dernier comporte sur le dessus un bouton de mise en marche et – dessous – une trappe d’accès aux quatre piles (déjà installées). A ce niveau, on peut juste regretter que le constructeur n’ait pas choisi une batterie rechargeable, plus pratique.
Autre nouveauté, l’appareil est conçu pour communiquer en Bluetooth. Il est aussi livré avec un petit adaptateur permettant de le brancher en USB sur votre smartphone ou votre tablette. Celui-ci est correctement détecté en Bluetooth par les appareils mobiles – iOS ou Android – et son appairage ne pose donc aucun problème. Il faut ensuite télécharger l’appli gratuite Health Mate et le tensiomètre est prêt à l’emploi. Lors de la première utilisation, vous avez la possibilité de créer un compte pour conserver les mesures et, surtout, y accéder avec votre ordinateur par Internet.
Il se gonfle et se dégonfle automatiquement
Toutefois, le guide d’installation ne donne aucune indication sur cette fonction. Vous devez vous rendre sur le site du constructeur pour la trouver, ainsi qu’une base de connaissances très complète. Placez le brassard autour de votre bras, au-dessus du coude, puis appuyez sur le bouton. Si l’appareil mobile est allumé, l’appli se lance automatiquement et propose un bouton « Démarrer » pour prendre la mesure de tension. Le brassard se gonfle, puis se dégonfle alors automatiquement.
Les trois mesures (tension haute et basse, rythme cardiaque) s’affichent ensuite sur l’écran avec des indicateurs de couleur (rouge, orange, vert). Ces derniers vous indiquent si les mesures sont bonnes ou non. Il faut un peu tâtonner pour trouver des informations supplémentaires. Les données sont ensuite disponibles sous forme de listes ou de courbes, pratiques pour surveiller leur évolution. Ces courbes sont également accessibles par le site Web de Withings qui se révèle agréable à consulter et offre une fonction de partage des informations avec votre médecin. Enfin, l’appli s’interface aussi avec la balance connectée du constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.