Withings Pulse : la promesse
Si aux Etats-Unis les objets connectés à la Jawbone Up se veulent autant des accessoires sports que mode, de ce côté de l’Atlantique la marque française Withings a fait un tout autre pari avec son Pulse : celui de la santé. Mesure du nombre de pas effectués et du dénivelé, calcul en temps réel des calories brûlées, mais aussi analyse du sommeil ou du rythme cardiaque, le Pulse est un centre de contrôle de l’activité corporelle. Et se rêve en partenaire médical.
Withings Pulse : la réalité
Contrairement aux modèles de Jawbone et FitBit, le Withings Pulse n’est pas un bracelet : il ressemble plus à petite clé USB que l’on glisse, au choix, dans sa poche ou dans son étui en caoutchouc (livré). Ce dernier s’accroche à la taille et c’est donc lui qu’on utilisera en mode sport.
Pas un bracelet, mais presque
S’il n’est pas un bracelet en lui-même, le Pulse est cependant livré avec un étui en forme de bracelet en tissu. Très fin et très léger, presque aussi doux qu’une seconde peau, il s’utilise en mode « sommeil ». Pour l’avoir utilisé en mode « sport », il ne semble pas taillé pour encaisser durablement les assauts de la sueur. Moins « fashion » que la concurrence, le Pulse se veut donc discret. Mais vraiment accès « santé ».
Grande précision matérielle
Au pas près : c’est la précision de mesure de la fonction podomètre du Pulse. Pas une simple affirmation marketing, mais bien une réalité : sur 5 séquences de 100 pas comptés à haute voix en pleine rue, le Pulse n’a fait aucune erreur — son écran intégré permet de vérifier avec certitude chaque pas effectué. Un modèle de précision. Notre seul regret quant aux mesures est que la mesure du pouls nécessite de placer le Pulse contre la pulpe des doigts. Il eut été préférable de permettre une mesure en temps réel, au moins avec le bracelet afin par exemple, de permettre l’analyse des données cardiaques sur une longue durée.
Ecran OLED
S’il n’est pas aussi fin que les modèles concurrents, le Pulse est en revanche équipé d’un écran OLED tactile. Outre la possibilité de vérifier l’activité sans passer par la case smartphone, il permet aussi de lancer la mesure du rythme cardiaque ou de le passer en mode nocturne — dans ce mode il augmente la sensibilité de son accéléromètre afin d’analyser finement notre sommeil. Son seul défaut est son manque de luminosité qui le rend difficilement lisible en cas de fort ensoleillement.
iOS adoré, Android moins bien logé
L’application mobile qui exploite les données du Pulse s’appelle “Withings – Le compagnon santé” est, pour l’heure, la seule manière d’avoir accès aux données, puisque la version via navigateur ne prend en charge que les données de la balance connectée.
Très lisible et plutôt bien fichue, l’application fonctionne très bien sous iOS (iPhone). Mais du côté d’Android le tableau est moins rose puisque la plupart des constructeurs de smartphones utilisent des versions différentes d’Android. Bilan : entre l’appairage impossible avec les terminaux HTC et la synchronisation impossible avec les appareils Samsung, nous n’avons pas réussi à travailler correctement sous Android. Withings a encore du pain sur la planche…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.