Passer au contenu

Test Withings Home : la caméra IP qui n’est pas forcément bonne à tout faire

Le Withings Home est un objet plutôt design censé remplir un tas de fonctions. Mais la caméra est largement perfectible, le haut-parleur faiblard et la berceuse un poil stressante. Dommage.

L'avis de 01net.com

Withings Home

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Withings Home

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Withings Home : la promesse

Annoncé en septembre dernier lors de l’IFA de Berlin, le Withings Home est enfin disponible. Cet appareil à tout faire intègre tout d’abord une caméra à vision nocturne qui, couplée à un capteur de mouvement, joue le rôle de petite caméra de vidéosurveillance. Autre capteur, autre fonction, il mesure la qualité de l’air dans votre maison, en analysant l’émanation des produits d’entretien ou encore le taux de CO2 dans l’air… pratique si vous disposez d’une cheminée à la maison. Enfin, ludique et pratique pour les jeunes parents, Withings Home fait office de baby phone évolué puisqu’en plus de surveiller bébé, il fait office de veilleuse et lui joue une berceuse. Peut-on tout lui confier ?

Withings Home : la réalité

Withings Home est un appareil tout-en-un qui tente tout d’abord de justifier son prix de 199 euros par une bonne qualité de fabrication. L’appareil est discret, élégant et sa coque en plastique recouverte de bois est amovible. En théorie, cela permet d’assortir la caméra à votre mobilier via d’autres caches. Et si on dit « en théorie » c’est que pour l’instant, ceux-ci ne sont pas encore disponibles.

La coque permet aussi d’obturer l’objectif pour être sûr que personne ne puisse visualiser ce qu’il se passe chez vous lorsque souhaitez un moment d’intimité.

Une installation simplissime

La configuration de la solution Home est vraiment très simple. Si vous êtes déjà client Withings, parce que vous utilisez un Pulse, le pèse-personne Smart Body Analyzer ou encore l’Aura, vous pourrez associer Home à votre compte. Si ce n’est pas le cas, la création d’un compte s’effectue rapidement depuis votre mobile. Grosse déception toutefois : l’application Withings Home permettant de piloter le produit n’est disponible que sous iOS. L’application sous Android serait en cours de développement. C’est aussi depuis l’application mobile qu’on configure l’accès internet de Home. Une fois appairé à votre mobile en Bluetooth, l’application vous propose de connecter la caméra à votre réseau en Ethernet ou en Wi-Fi (MIMO 2.4 GHz). Dans ce dernier cas, la saisie de la clé de sécurité du réseau se fait depuis le smartphone (ou la tablette). Là encore, tout est très simple à mettre en œuvre. Précisons que dans notre cas, nous avons utilisé une connexion filaire Ethernet.

Une qualité d’image tout juste correcte

Le capteur 5 millions de pixels du Withings Home filme en Full HD à 30 images par seconde, et son champ de vision de 135 degrés est suffisamment large. Sur le papier, on s’attend donc à une image de plutôt bonne qualité. Mais en pratique, le rendu est tout juste correct, voire même très pixélisé à l’écran de notre smartphone lorsque la connexion Internet n’est pas assez rapide pour envoyer le flux Full HD. Quant à la vue grand-angle, en fait, il faut se déplacer dans l’image via l’écran tactile du smartphone pour parcourir la vue « panoramique ».

Si on peut lire sur le site de Withings que la caméra propose un zoom x12, la dégradation du zoom numérique est telle qu’il n’est pas franchement recommandé de l’utiliser. Ci-dessous, une image captée à environ 5 mètres de la caméra, puis grossie 12 fois sur le visage. Ce n’est vraiment pas génial.

Impossible en l’état d’espérer grand chose aussi du mode nocturne. Nous estimons sa portée à environ 3 mètres, au-delà de cette distance, le sujet n’est plus identifiable.

Autrement plus contraignant, le détecteur de mouvement intégré à la caméra semble toujours démarrer avec un temps de retard. En effet, lorsqu’on regarde les images capturées sous forme de « time lapse », les photos sont trop espacées pour suivre précisément un sujet qui se déplace dans une pièce… Dommage, car en l’état cela ne permettrait pas d’identifier un cambrioleur par exemple. Dès lors, les innombrables alertes qu’on reçoit sur le smartphone pour nous indiquer que la caméra a détecté une activité sont à peine exploitables.

Le Babyphone 3.0

On connait déjà le baby phone vidéo permettant de garder un œil sur bébé qui dort. Withings Home est une version encore plus complète puisqu’en plus de l’image, on peut parler dans le micro du smartphone pour se faire entendre sur les haut-parleurs de Home. Enfin, encore faudra-t-il que bébé tende l’oreille, car ceux-ci ne sont vraiment pas puissants.

Home peut aussi diffuser une musique douce pour endormir bébé, qu’il est d’ailleurs possible d’agrémenter par une lumière qui change de couleur. Celle-ci est située dans la base de la caméra et compte tenu de sa faible puissance, elle ne devra pas être trop loin de bébé pour le rassurer. Concernant la fonction de berceuse, si on trouve que c’est une bonne idée, nous sommes déçus par le fait qu’une seule musique tourne en boucle. Autant vous dire que votre bébé risque fort de saturer après une semaine de « ah vous dirais-je maman ».

Home mesure la qualité de l’air chez vous

Home intègre également un capteur capable de détecter la présence de composés organiques volatiles (COV) qui se dégagent dans nos habitats des colles utilisées dans l’assemblage des meubles, des détergents et autres solvants. Parmi eux, le benzène, qui est notamment utilisé dans le caoutchouc, le plastique ou encore les pesticides. Bref, Home serait votre vigie contre la pollution de votre air. Ainsi, après 48 heures d’analyse, le menu « qualité de l’air » de l’application indique si le taux mesuré est « bon » ou « mauvais ». En dessous de 1000 ppm, l’application indique que tout va bien sans pour autant donner plus de détail. S’agit-il d’une pollution au monoxyde ou au dioxyde de carbone… impossible de le savoir. Il vous faut juste retenir qu’en cas de pic dans la mesure, il sera urgent d’ouvrir les fenêtres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.