Passer au contenu

Test : Wistiki, le porte-clé connecté pratique pour retrouver ses affaires

Ce petit porte-clés se colle ou s’attache à l’objet à surveiller et communique en Bluetooth avec votre smartphone et votre tablette. Il s’utilise facilement grâce à son application gratuite et bien conçue.

L'avis de 01net.com

Wistiki Wistiki

Les plus

  • + Le système de sonnerie
  • + La géolocalisation

Les moins

  • - Rien

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Wistiki Wistiki

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Wistiki Wistiki : la promesse

La société française Wistiki commercialise un petit boîtier de repérage qui communique en Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette. En collant ou en attachant le Wistiki (tout d’abord appelé Wist) sur un objet, vous pouvez le retrouver facilement grâce à une application gratuite disponible d’abord pour iOS, puis pour Android. Est-ce vraiment simple d’emploi ? Nous l’avons testé.

Wistiki Wistiki : la réalité

Petit et fin (3,6 x 0,5 x 3,6 cm), le Wistiki est livré avec quatre attaches pour porte-clés, une rondelle collante double-face et une pile bouton CR2025 (jusqu’à 1 an d’autonomie). Il faut d’abord télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette et la lancer avant d’installer la pile (bien lire le mode d’emploi à ce sujet pour arriver à ouvrir la trappe). L’application nécessite de créer un compte mais l’opération est plutôt simple, dès que l’on a compris que les boutons de passage à l’écran suivant et de validation sont situés tout en haut de la fenêtre de l’interface. Signalons que le Wistiki nécessite d’avoir un smartphone compatible Bluetooth 4.0 (c’est le cas des derniers iPhone, iPad et iPod, mais pas de l’iPhone 4).

Le Wistiki se retrouve par sonnerie et par géolocalisation

Vous pouvez donner un nom et une icône à chaque Wistiki dans l’application, ce qui facilite leur identification. Une barre d’icônes située sur la gauche de la fenêtre donne facilement accès aux différentes fonctions. La principale, « Mes Wistiki », permet de faire sonner l’un d’eux et de le géolocaliser. Le bouton sonnerie change de couleur selon que le boîtier est loin ou près (rouge à vert). C’est toutefois moins pratique que la fonction radar que nous avions appréciée sur le stick t-es-ou. Le Wistiki se rattrape par une fonction plutôt utile : en appuyant sur le bouton présent sur le Wistiki, vous faites sonner votre smartphone ! Pratique si vous avez le Wistiki comme porte-clés avec vous, mais que vous ne savez plus où se trouve votre smartphone. Il faut toutefois que la liaison Bluetooth soit effective entre les deux appareils : moins de 50 m selon le fabricant, plutôt 30 m selon nos tests.

Un mode « laisse » pratique pour ne pas perdre ses affaires

La fonction de géolocalisation affiche la position du Wistiki dans l’application grâce à Google Maps. Le boîtier ne comportant pas de GPS, cette position est définie par votre smartphone ou votre tablette. Lorsque le Wistiki quitte la zone de réception, l’appli enregistre automatiquement sa dernière position en utilisant la géolocalisation de votre appareil mobile. Par exemple, si vous avez laissé tomber vos clés dans la rue, vous pouvez ainsi savoir à quel endroit exactement. Le constructeur a prévu alors deux fonctions très utiles. Tout d’abord le mode « laisse » vous alerte par votre appareil mobile lorsque le Wistiki devient hors de portée de la liaison Bluetooth. Ensuite, l’icône « Communauté » permet de vous mettre en contact avec le propriétaire d’un Wistiki que vous auriez trouvé, via un système de discussion instantanée. Vous rejoignez ainsi la communauté des Wister (propriétaires de Wistiki), ce qui peut aussi s’avérer très utile si vous avez perdu le vôtre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.