Passer au contenu

Test : WindTop AE2280, un PC tout-en-un perfectible

Le PC de MSI comporte un processeur puissant, mais le circuit 3D ne suit pas. L’écran offre une qualité correcte.

L'avis de 01net.com

MSI WindTop AE2280

Les plus

  • + L'équipement audio
  • + Des configurations assez honnêtes

Les moins

  • - Pas de plate-forme Sandy Bridge d'Intel
  • - Tuner TNT en option
  • - Pas de lecteur Blu-ray
  • - Pas d'USB 3.0

Equipement

0 / 5

Performances

3 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

MSI WindTop AE2280

Processeur Intel Core i5-650
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 5430
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

MSI WindTop AE2280 : la promesse

MSI propose un PC tout-en-un doté d’un écran tactile de 21,5 pouces Full HD. Nous avons testé une configuration dotée d’un processeur Intel Core i5 650 à 3,2 GHz, de 4 Go de mémoire, d’un disque dur de 640 Go et d’un circuit graphique ATI Radeon HD5430.

MSI WindTop AE2280 : la réalité

Le boîtier du WindTop AE2280 est noir et se distingue par un cadre en plastique transparent d’environ 1 cm d’épaisseur. L’interrupteur marche-arrêt est placé sur le côté droit, de même que les cinq boutons permettant d’accéder aux réglages de l’écran : ces derniers étant placés derrière le cadre de plastique, ils sont illisibles.
Une béquille maintient le PC proche de la position verticale. La plupart des connecteurs sont regroupés à l’arrière, mais le PC comporte deux ports USB 2.0 sur le côté droit, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire (SD-MMC et MS). Les connecteurs à l’arrière sont très proches les uns des autres, ce qui peut être gênant. On apprécie l’entrée HDMI, qui permet de brancher par exemple un lecteur Blu-ray ou une console de jeux, ainsi que la sortie audio numérique optique et le port eSata. Signalons que l’alimentation secteur externe est très encombrante (8 x 4 x 17 cm).

Un écran Full HD de qualité correcte

L’écran de 21,5 pouces (environ 55 cm de diagonale) offre un affichage agréable à l’œil, dans une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). La luminosité est faible (151 cd/m²), mais le contraste est très bon (1 013:1), ce qui est appréciable pour regarder des films. Dommage que le WindTop ne soit pas équipé d’un lecteur Blu-ray, mais d’un simple graveur de DVD. Une télécommande de type media center est fournie, mais ses touches sont un peu petites. Surtout, le PC ne comporte pas de tuner TV !
Du côté de l’audio, MSI intègre deux haut-parleurs de 5 W, en bas de l’écran, qui offrent un son de bonne qualité, mais avec des aigus trop prononcés. Cela ne pose pas de problème pour regarder un film, mais c’est sensible quand on écoute de la musique. MSI fournit un clavier (37 x 15 cm) et une souris sans fil, qui se connectent par le biais d’un petit récepteur radio à brancher sur un des ports USB. De type chiclet, le clavier offre un confort de frappe correct. On peut regretter que ses touches soient trop petites et que certaines ne soient pas accessibles directement (notamment Suppr.). En revanche, l’interface tactile de l’écran se montre plutôt réactive.

Le processeur est véloce, pas le circuit 3D

Au cœur du WindTop AE2280 se trouve un processeur Core i5 650 cadencé à 3,2 GHz qui fait des merveilles et permet d’obtenir le très bon score de 8 386 au test PC Mark Vantage. Le disque dur Western Digital de 640 Go n’est pas en reste et affiche une vitesse de rotation de 7 200 tours/minute. Quant au circuit 3D, il a obtenu un score médiocre de 1 040 au test 3DMark Vantage (mode Performance). Bref, vous pouvez regarder des vidéos HD, mais inutile d’essayer les derniers jeux en 3D. Par exemple, vous n’atteindrez pas les 10 images/seconde avec le jeu Resident Evil 5 en haute définition.
Enfin, le ventilateur du PC fait du bruit au démarrage mais devient ensuite discret (34 dB), sauf lorsqu’on l’utilise de manière intensive (38,9 dB). En revanche, le PC ne chauffe pas beaucoup, et nous avons mesuré une température maximale de 33,2 °C en fonctionnement.

Le plein de logiciels tactiles

Le WindTop AE2280 bénéficie d’une bonne offre logicielle. La suite Microsoft Touch Pack, pour l’écran tactile, est complétée par plusieurs jeux pour les enfants, ainsi que WinMail (courrier électronique) et WindNotes (notes de type Post-it). L’éditeur CyberLink est à l’honneur avec YouCam (pour la webcam), You Memo (notes) et YouPaint (dessin). Bref, de quoi exploiter pleinement l’interface tactile. Enfin, MSI livre la version Starter d’Office 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.