Acer Aspire One D250-0DQb_W7616 : la promesse
« Surfez sur Internet en moins de 15 secondes ». C’est le concept avancé par Acer et incarné par cet Aspire One D250 où se mêlent deux systèmes d’exploitation : Google Android et Windows 7 Starter. Se rendre sur la Toile en une dizaine de secondes, avec un netbook dont la réputation n’est plus à faire et, qui plus est, vendu à 299 euros : voilà une offre alléchante !
Acer Aspire One D250-0DQb_W7616 : la réalité
Vous avez dit Google Android ?
Pour rappel, Android est un système d’exploitation pour téléphone mobile développé par Google. Aujourd’hui, une douzaine de téléphones en sont équipés et l’Aspire One D250 est le premier netbook (tout comme l’Archos 5 Internet Tablet est le premier tablet PC) à en être doté. Et s’il est possible de télécharger des milliers d’applications sur les mobiles depuis l’Android Market, il n’y en a pas d’officielles pour le PC. Pire, les constructeurs interdisent l’accès à l’Android Market pour éviter que l’utilisateur ne soit tenté d’installer des logiciels qui ne seraient pas reconnus ou utilisables par l’ordinateur. Le Web, le courrier et le chat (Google Talk), voilà en substance ce qu’il est possible de faire avec un PC sous Android.
Aspire One D250 : bête à surf !
Le temps de démarrage du système d’exploitation de Google est de 15 secondes et il en faut quelques-unes de plus pour se connecter et surfer. Condition pour tirer parti du D250 sous Android : accepter de se créer un compte GMail pour pouvoir profiter de tout l’environnement proposé. Cependant, pour les inconditionnels de Windows, les premiers pas sous cet environnement peuvent se révéler un peu difficiles : l’ergonomie d’Android ne ressemble pas vraiment à celle de Windows, bien qu’un volet fasse office de menu Démarrer. Un premier navigateur Internet (adaptation de Firefox) se trouve directement sur le bureau et se dompte aisément. Nous en avons découvert un autre sur la machine, qui n’est pas vraiment pratique à l’usage et a bien du mal à gérer les sites en Flash.
Plus généralement, les trois bureaux traditionnels d’Android ne servent pas à grand-chose puisque l’installation d’applications est impossible et qu’il n’y a donc pas de raccourcis à déposer sur ces bureaux. Il est important de préciser que la version que nous avons testée n’étant pas tout à fait définitive, certains dysfonctionnements mineurs sont apparus pendant notre test, mais rien de dramatique.
Windows 7 Starter, irremplaçable ?
Néanmoins, il faut bien comprendre qu’Android n’a pas vocation à se substituer à Windows, mais plutôt à le compléter. De l’Internet, des e-mails, un Google Agenda accessible très rapidement et pour le reste… il y a Windows 7, accessible par trois manipulations : en pressant une touche au démarrage du PC ou en laissant l’Aspire One D250 inactif pendant dix secondes lors du lancement d’Android, voire en cliquant sur le coin supérieur gauche de l’écran lorsque vous avez fini de vous servir du système de Google. Enfin, il est possible de faire en sorte que ce soit Windows 7 qui prenne la main au démarrage. Les mises à jour pour Android se font également depuis Windows. Simple, rapide et efficace.
Une mécanique (trop) connue…
Quant à la configuration matérielle à proprement parler, Acer conserve les ingrédients de son ancien One D150 : processeur Intel Atom N270, 1 Go de mémoire (extensible à 2 en changeant la barrette), 160 Go de disque dur, le tout avec un écran de 10,1 pouces. Le châssis ne bouge pas d’un iota. Il conserve ses bonnes finitions, son ergonomie soignée pour une machine de ce calibre et se décline en quelques couleurs. Enfin, la batterie 6 cellules fournie offre une autonomie supérieure à 4 heures sous Windows en lecture de vidéos, et presque cinq heures sous Android en navigation Internet modérée. Enfin, précisons que l’Aspire One D250 est aussi disponible avec le couple Windows XP-Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.