Passer au contenu

Test : Wileyfox Swift 2 Plus, un bon confort d’usage qui gomme quelques défauts

Bien optimisé, ce modèle 5 pouces de Wileyfox se révèle très agréable à utiliser. Seule une endurance perfectible dans les usages les plus gourmands en ressources porte une ombre au tableau.

L'avis de 01net.com

Wileyfox Swift 2 Plus

Les plus

  • + Qualité d'affichage correcte
  • + Bonne optimisation du processeur
  • + Lecteur d'empreintes efficace

Les moins

  • - Autonomie moyenne en usage polyvalent
  • - Pas de chargeur secteur fourni

Autonomie

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Wileyfox Swift 2 Plus

Mémoire vive 3 Go
Capacité 32 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Le constructeur britannique Wileyfox commercialise depuis quelques semaines la version Plus de son smartphone 4G Swift 2. Pour 220 euros, au lieu de 190 euros, l’appareil dispose d’une mémoire vive de 3 Go (contre 2) tandis que sa mémoire interne atteint 32 Go (contre 16). Son capteur photo principal est également plus riche de mégapixels (16 au lieu de 13).
La conception de ce mobile est soignée avec le choix entre deux couleurs (Midnight Steel et Urban Gold, soit noir et or) et une finition en aluminium rehaussé du logo plutôt stylé de la marque. Dommage que les bords gauches et droits soient anguleux, ce qui est un peu désagréable lors de la prise en main. Les bordures d’écran auraient également mérité d’être un peu moins larges.

Wileyfox Swift 2 Plus
Lionel Morillon – Wileyfox Swift 2 Plus

A l’arrière, un lecteur d’empreintes digitales est placé sous le capteur photo. Il se révèle rapide et efficace tant pour l’enregistrement d’une empreinte que pour le déverrouillage de l’appareil. Notons également la présence de la fonction NFC, pour faciliter l’appairage avec les appareils Bluetooth compatibles, ainsi que d’un emplacement pour deux cartes Sim.

Wileyfox Swift 2 Plus
Wileyfox Swift 2 Plus

Pour l’écran 5 pouces, Wileyfox mise sur la technologie IPS et une petite définition de 1280 x 720 pixels pour une qualité d’affichage très correcte. Nous avons apprécié les larges angles de vision, ainsi que la bonne colorimétrie. De plus, l’écran offre une luminosité (436 cd/m²) et un taux de contraste (1090:1) suffisants pour la plupart des usages mais ces derniers s’avèrent un peu justes pour une utilisation confortable en environnement ultra lumineux. 

Wileyfox Swift 2 Plus
Wileyfox Swift 2 Plus

Endurant en appel, moins pour les autres usages

Côté endurance, le résultat est excellent pour les communications (26 h 33 min selon nos mesures) mais se révèle juste au-dessus de la moyenne (7 h 14 min) pour une utilisation polyvalente (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos, géolocalisation). Petite consolation, l’appareil bénéficie de la fonction Quick Charge 3.0, pour réinsufler à l’appareil 50% de batterie en seulement 30 minutes. Signalons que le constructeur livre un câble USB, Type-C, mais pas de chargeur. Il faudra donc s’en procurer un. Dommage aussi que la batterie ne soit pas amovible comme sur le premier Swift.

Le plein de puissance

Avec son processeur octocoeur Snapdragon 430 à 1,4 GHz et ses 3 Go de mémoire vive, le smartphone de Wileyfox se révèle confortable à utiliser avec la plupart des applications, y compris les jeux standards. Nous avons ainsi mesuré une vitesse d’affichage élevée (57 images par seconde en moyenne) au test réalisé avec l’application 3D Epic Citadel. De quoi jouer sans trop de problème, y compris à des titres tels que Asphalt Xtreme ou Space Racing 3D… à condition de ne pas être ultra pointilleux sur la qualité d’affichage et d’accepter quelques saccades ponctuelles. Après tout, le Snapdragon 430 reste un processeur de milieu de gamme, surtout aidé ici par la petite définition d’écran du Swift 2 Plus. 

Au quotidien, Cyanogen 13.1, le système embarqué qui fonctionne sur une base d’Android 6.0.1, offre une navigation fluide et plutôt agréable. Cet OS alternatif propose quelques fonctions supplémentaires pratiques. Seul bémol, la Cyanogen Inc a fermé le 31 décembre dernier. Que les utilisateurs ou futurs acquéreurs d’un smartphone Wileyfox se rassurent. Le constructeur a anticipé cette fermeture. Dans quelques jours, il communiquera une date de mise à jour vers une version quasi « pure » d’Android 7.0 (Nougat). Jusqu’à cette date, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser leur mobile en toute tranquillité. Wileyfox précise que l’utilisateur doit, pour une transition sans heurt, juste accepter la dernière mise à jour de Cyanogen d’ores et déjà disponible. 

Wileyfox Swift 2 Plus
Wileyfox Swift 2 Plus

Le smartphone dispose d’environ 24 Go d’espace de stockage pour l’utilisateur, extensible par l’ajout d’une carte microSD. Le Swift 2 Plus n’a, en revanche, accepté aucune de nos clés USB Type-C.

Des photos satisfaisantes en pleine lumière

Pour les photos, le Swift 2 Plus comporte un capteurs 8 mégapixels à l’avant et un de 16 mégapixels à l’arrière. Ce dernier permet de réaliser des clichés assez satisfaisants si la luminosité est suffisante, par exemple en extérieur. En revanche, il se révèle peu à l’aise quand la lumière vient à manquer. Les images deviennent alors sombres, souvent floues, et très bruitées. L’appareil est également capable de générer des vidéos 1080p de bonne qualité, avec une image plutôt précise mais très sensible aux tremblements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.