Wiko Sunset2 : la promesse
Le Sunset2 de Wiko joue la carte du prix puisqu’il coute moins de 60 euros. Pour cette somme modique, le constructeur promet un vrai smartphone sous Android 4.4, avec un processeur double cœur à 1,3 GHz, des capteurs photo à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un écran 4 pouces. Que faut-il en attendre ?
Wiko Sunset2 : la réalité
Le Sunset2 entre dans la catégorie des smartphones « low cost ». Pas de 4G ni d’Android 5 sur ce modèle, il faudra se contenter d’Android 4.4.2 et de 3G+. Avec un écran de 4 pouces, l’appareil n’est pas encombrant et se prend bien en main. La finition est correcte, avec le choix entre cinq couleurs pour la coque arrière plastique (blanc, noir, bleu, vert et rouge).
Cela se gâte côté affichage. La dalle de type TN possède une définition acceptable pour 4 pouces (480 x 800 pixels), mais ses angles de vision sont très limités. Dès que l’on incline le Sunset2, on a vraiment du mal à voir l’image.
En outre, l’écran est très sensible aux reflets. Il faudra donc éviter de l’utiliser en plein soleil. Sinon, la luminosité (316 cd/m²) et le contraste (903 pour 1) sont dans la moyenne. Point positif, la navigation dans l’interface se révèle assez fluide.
L’utilisateur dispose d’un peu plus de 2 Go de stockage
Le processeur double cœur fait le job pour un usage basique mais ne comptez pas jouer aux derniers jeux 3D, ni regarder des vidéos HD. Cela passe encore avec des vidéos 720p mais l’affichage devient saccadé en 1080p. En revanche, nous avons apprécié la bonne fluidité du navigateur Internet. Le Sunset2 n’est pas riche en capacité de stockage. Sur les 4 Go de mémoire flash, seulement 2,15 Go sont disponibles pour l’utilisateur, ce qui est bien trop peu pour installer des applications. Heureusement, pour le stockage de fichiers, de la musique par exemple, il est possible d’ajouter une carte microSD (jusqu’à 64 Go) en retirant la coque arrière.
Le smartphone comporte également deux logements pour carte Sim, ce qui permet par exemple d’avoir une ligne privée et une ligne professionnelle. La batterie est amovible mais sa capacité n’atteint que 1300 mAh avec, sans surprise, l’autonomie est en dessous de la moyenne : seulement 7 h 30 min en communications et 4 h 44 min avec notre test polyvalent qui simule différents usages plus énergivores. Enfin, ne comptez pas sur le Sunset2 pour réaliser des photos ou de vidéos de qualité.
Même en plein jour, l’image est fade, granuleuse, sans aucune précision. En lumière articielle, c’est bien pire. Il en est de même pour la vidéo qui, de surcroît saccade… une horreur!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.