Passer au contenu

Test : Wiko Ridge 4G, un bon smartphone 4G fin et élégant à moins de 250 euros

Le Ridge 4G est le premier smartphone de Wiko intégrant un processeur Qualcomm. Est-il pour autant à la hauteur ? Réponse.

L'avis de 01net.com

Wiko Ridge 4G

Les plus

  • + Grand écran IPS HD
  • + RAM de 2 Go
  • + Mémoire de 16 Go extensible
  • + Capteurs photo 13 et 5 MP

Les moins

  • - Prix

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Ridge 4G

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Wiko Ridge 4G : la promesse

Wiko nous promet un smartphone 4G ultra performant intégrant, et c’est une première pour la marque Française, une puce signée Qualcomm : un snapdragon 410. Un CPU modeste mais bien équilibré et qui a largement fait ses preuves. Le tout, pour 230 euros. Que vaut-il ?

 

Wiko Ridge 4G : la réalité

Wiko mise ici sur le design et c’est plutôt réussi. Le Ridge 4G est un smartphone d’assez belle allure, sa coque arrière au revêtement « peau de pêche » (qui n’est pas sans nous rappeler un certain One Plus One) est agréable au toucher et ses côtés en aluminium procurent une sensation de robustesse.

Avec ses 125 grammes, ce Ridge 4G est un véritable poids plume, il se place parmi les smartphones les plus légers de sa catégorie (5 pouces). Seule ombre au tableau pour le design de ce smartphone, son bouton de volume +/- trop petit. On a donc parfois du mal à l’ajuster facilement.

Un écran de 5 pouces réactif

Avec sa résolution HD (1280 x 720 px), l’écran du Ridge offre une qualité d’image satisfaisante et apporte un confort appréciable pour tous les types d’usages (surf web, vidéos, jeux..). En extérieur sa luminosité plus que correcte (515.00cd/m²) le rend parfaitement lisible au soleil. Plutôt résistant pour un smartphone d’entrée de gamme, l’écran de ce Ridge 4G bénéficie du traitement Corning Gorilla Glass 3, un vrai plus.

Le premier Snapdragon chez Wiko

Son processeur Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz et sa mémoire vive de 2 Go lui confèrent une belle fluidité. Sans doute aussi grâce à son écran HD moins gourmand en ressources que les dalles Full HD (1920×1080). Les jeux 3D tournent sans saccade à condition de ne pas sélectionner les plus gourmands en ressources. Avec un résultat  de 32.6 images par seconde sur Epic Citadel en ultra haute définition, le Ridge n’est pas un monstre de puissance. Un titre comme GTA vice City avec les réglages poussés au maximum n’est pas franchement jouable. Nous n’avons pas noté de ralentissement majeur en usage multitâches. L’appareil reste clairement moins puissant que le Blade S6 de ZTE, vendu au même prix, équipé comme lui d’un écran de 5 pouces HD (720p) mais boosté par un puissant Snapdragon 615.

Comme son nom l’indique, le Ridge 4G est compatible… 4G, de catégorie 4. Ce qui lui permet d’atteindre les 150 Mb/s, en théorie, en téléchargement. Le smartphone dispose également d’un deuxième emplacement pour carte SIM pour les utilisateurs en ayant l’utilité. L’ajout d’une seconde SIM se fera, en revanche, au détriment de l’extension du stockage (voir plus bas). L’emplacement peut en effet accueillir, au choix, une seconde carte SIM ou une carte MicroSD mais pas les deux.

Un capteur signé Sony

Coté photo, le capteur principal de ce Wiko est un 13 mégapixels signé Sony. Performant, il réalise des clichés de bonne qualité : les couleurs sont bien gérées et les détails sont nets. Le rendu se dégrade en basse lumière, un grand classique parmi les smartphones d’entrée de gamme.

Pour la partie vidéo, il propose une capture HD 1080p qui livre une bonne qualité d’image mais s’avère bien trop saccadé à la lecture. Pour un modèle à moins de 250 €, cela reste toutefois assez satisfaisant.

Batterie : pas mal pour de l’entrée de gamme

Concernent l’autonomie de ce Wiko Ridge 4G, elle est plutôt satisfaisante pour un smartphone d’entrée de gamme mais pas extraordinaire. On relève 7h35 lors de notre test d’autonomie polyvalente particulièrement exigeant, ce qui est correct mais on évitera les tâches trop gourmandes en ressources comme le jeu. En revanche, avec 10h06 en lecture vidéo et près de 22h en communication, le Ridge se classee dans la moyenne haute des smartphones de sa catégorie.

À noter, Wiko a implémenté une surcouche graphique nettement plus travaillée que celle d’Android 4.4 de base. Les icônes bénéficient d’un look plus actuel et le menu des applications disparait comme sur les Huawei.  Fidèle à ses habitudes, Wiko ne livre que peu d’utilitaires/applications avec son smartphone, ce qui a le mérite de ne pas surcharger la mémoire interne de 16 Go (12 Go disponibles). Il est possible d’étendre cette capacité par le biais d’une carte MicroSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.