Wiko Highway : la promesse
Avec le Highway, Wiko nous livre en test le premier smartphone fonctionnant avec le nouveau processeur huit coeurs de Mediatek, annoncé comme très puissant. Que vaut ce nouveau mobile sous Android à prix relativement abordable face aux leaders du marché ? Voici les résultats de notre évaluation.
Wiko Highway : la réalité
C’est incontestable, Wiko a particulièrement soigné le design de son Highway. Au format 5 pouces, l’appareil affiche une finesse exemplaire de 7,7 millimètres et séduit par son contour en aluminium d’excellente finition qui lui confère un petit air d’iPhone. Pour la façade et le dos, la marque française a fait le choix du verre, plus haut de gamme que le plastique. Un revêtement qui prend hélas assez facilement les traces de doigts, à l’instar du Sony Xperia Z1. Second bémol, l’appareil photo crée une petite surépaisseur au niveau du boîtier – à peine plus d’un millimètre, certes – : un détail qu’Apple n’aurait pas laissé passer.
Le highway, un smartphone puissant à l’affichage satisfaisant
Malgré un contraste correct, sans plus (878 :1), heureusement compensé par une luminosité satisfaisante (404 cd/m²), la qualité d’affichage est au rendez-vous avec une dalle IPS aux larges angles de vision et une très haute définition (1920 par 1080 pixels). Contrairement au Darkfull équipé d’une dalle similaire haute résolution que son circuit graphique, daté, avait du mal à gérer, le Highway bénéficie, lui, d’un tout nouveau processeur à 8 cœurs (Mediatek MT6592) couplé à une puce graphique de dernière génération, la Mali 450 MP4. Avec un haut score supérieur à 30000 à Antutu 4 (les mobiles les plus puissants flirtent avec les 35000), le Highway ne manque pas de répondant. Le score Graphics 3D est moins bon (5571 contre plus de 9000 pour un G2, un Z1 ou un Note 3) mais ce smartphone Wiko reste dans la lignée des mobiles aptes aux jeux 3D.
Une autonomie réduite à peau de chagrin en lecture vidéo
Cette puissance a malheureusement une contrepartie. La batterie de 2400 mAh ne suffit pas à assurer une autonomie correcte. Ecran éteint, le Highway frôle les 13 heures en appel, ce qui est assez satisfaisant. En surf, l’autonomie est déjà nettement moins bonne avec un peu plus de 6 heures, là où les meilleurs caracolent à 10 heures et plus. Et en lecture vidéo, c’est la catastrophe, le smartphone rend l’âme au bout de 4 heures. En cause (entre autres choses) : la lecture ultrafluide des vidéos avec ce processeur (à raison de 60 images par seconde). C’est beau mais gourmand en énergie. En voyage, il ne faudra pas oublier de se munir d’une batterie externe de secours !
Bon en multimédia mais des lacunes au niveau de l’équipement
Avec son design sophistiqué, sa navigation plutôt fluide sous Android 4.2 et ses capteurs photo relativement efficaces (16 mégapixels + 8 mégapixels en façade pour les selfies), cet appareil partait plutôt avec de bons atouts. Pour un budget de 349 euros, les connaisseurs lui reprocheront (aussi) sa compatibilité 3G à seulement 21 Mbit/s, son absence de lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage et -surtout- sa batterie non amovible !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.