Western Digital WD TV Live : la promesse
Western Digital renouvelle une nouvelle fois son boîtier WD TV Live, tout en conservant un prix très attractif de 99 €. Cette évolution apporte une connexion Wi-Fi, rendant l’utilisation des services en ligne ou la lecture des fichiers par le réseau beaucoup moins contraignante que par le simple port Ethernet. La compatibilité serait toujours excellente et l’interface d’utilisation très agréable. C’est ce que nous avons souhaité vérifier.
Western Digital WD TV Live : la réalité
Au fil des générations, le WD TV Live conserve ses atouts. A commencer par son petit format (12,5 x 10 x 3 cm) qui lui permet de trouver un endroit très facilement auprès d’une télé ou au sein d’une installation hi-fi. Un petit boîtier qui ne laisse guère de place pour plus de connecteurs que nécessaire. En effet, pour la vidéo, en plus du port HDMI, le WD TV Live n’offre qu’une sortie Composite de type mini-Jack (l’adaptateur mini-jack vers Composite RCA est fourni). Pour le reste, on note la présence d’une sortie audio numérique optique pour la restitution du son HD. On apprécie plus particulièrement dans cette nouvelle version la présence du module Wi-Fi, venant compléter le port Ethernet classique. Si le constructeur n’intègre pas de lecteur de carte mémoire, il est toutefois possible de connecter un modèle externe uniquement sur les ports USB situés à l’arrière du WD TV Live. En effet, les deux modèles que nous avons testés sur le boîtier n’ont fonctionné que lorsqu’ils étaient branchés au port USB arrière…
De bons services en ligne
Qu’on se le dise, pour le plus grand plaisir des amateurs de multimédia, les passerelles se valent – presque – toutes en termes de compatibilité. Les services en ligne sont aujourd’hui le vrai « petit plus » qui distingue les différents produits dits « connectés ». Le WD TV Live fait partie de ces modèles. Véritable gourmand du multimédia, cette passerelle lit tout, soit depuis une clé ou un disque dur USB, soit par le biais du réseau (il est compatible UPnP).
Cette passerelle est aussi efficace en ce qui concerne les services en ligne. Parmi les plus connus, on trouve Facebook, Deezer, Dailymotion, Picasa, YouTube, Flickr, SHOUTcast Radio, TuneIn ou encore Spotify.
Si le boîtier WD TV Live est compatible avec les claviers USB, ces derniers ne fonctionnent pas avec toutes les applications disponibles. Avec YouTube ou Facebook, cela s’avère très pratique pour commenter rapidement un statut ou mettre à jour son mur. Mais avec Dailymotion, par exemple, il faudra passer par le petit clavier virtuel s’affichant à l’écran et les touches de la télécommande. Voilà qui est beaucoup plus pénible !
Les utilisateurs de smartphone ou tablette sous Android ou iOS pourront utiliser l’application WD TV Remote pour prendre le contrôle du boîtier. Celle-ci corrige ainsi le problème de clavier virtuel, toujours partiellement, car certaines applications ne sont pas compatibles avec la saisie de texte depuis l’écran tactile de son appareil.
Le multimédia très accessible
Western Digital a l’art et la manière de proposer des produits multimédias simples à utiliser. Preuve en est encore une fois avec cette seconde génération de la TV Live. En effet, on aime la simplicité et la réactivité des menus dès la page d’accueil. L’interface, toute en couleurs, arbore de larges icônes explicites. De plus, les grosses inscriptions de la télécommande plairont aux utilisateurs ayant des problèmes de vue.
Enfin, on apprécie la présence du port USB en façade. Selon certains constructeurs concurrents, qui ont opté pour une intégration uniquement à l’arrière ou sur les côtés de leur produit, un port USB en façade ne serait pas très beau. Selon nous, le côté pratique l’emporte, d’autant que sur la WD TV Live, intégralement noir, cela n’a rien de choquant finalement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.