WD My Passport Wireless 1 To : la promesse
WD, une filiale de Western Digital, lance le disque dur portable My Passport Wireless. Ce disque possède une interface USB 3.0, mais aussi une interface Wi-Fi pour diffuser les fichiers multimédias sur les smartphones et les tablettes. Il est proposé dans des capacités de 500 Go (129 euros), 1 To (189 euros) et 2 To (239 euros). Nous avons testé le modèle 1 To.
WD My Passport Wireless 1 To : la réalité
A première vue, le My Passport Wireless ressemble à n’importe quel autre disque dur USB 3.0. Il dispose toutefois d’une interface Wi-Fi et d’une batterie rechargeable (le chargeur est fourni). Grâce au Wi-Fi, il diffuse en streaming ses fichiers multimédias (photo, audio et vidéo) sur votre tablette ou votre smartphone. Vous devez juste télécharger au préalable l’application WD My Cloud pour iOS ou Android. Le principe est simple : copier les fichiers multimédias de votre ordinateur (PC ou Mac) sur le disque en utilisant le câble USB 3.0 fourni, mettre en route le My Passport Wireless, connecter l’appareil mobile à son réseau Wi-Fi et lancer l’appli pour accéder aux fichiers. Vous n’êtes alors plus limité par la faible capacité de stockage de votre smartphone ou de votre tablette. En outre, la batterie offre une bonne autonomie pour une utilisation en déplacement (plus de 6 heures en lecture vidéo).
Le disque bénéficie d’un lecteur de cartes mémoire
Le disque de WD se distingue des modèles concurrents par son lecteur de carte mémoire SD/SDHC/SDXC, très pratique pour les photographes. En insérant une carte, son contenu est sauvegardé intégralement sur le disque. L’opération peut s’effectuer manuellement – en appuyant sur un bouton dans l’appli – ou automatiquement. Le transfert de 760 Mo de photos Jpeg prend 2 min 20 s, dont 20 s d’initialisation, soit un débit plutôt faible : environ 5,4 Mo/s. Il faudra donc être patient si la carte est remplie à ras bord. On regrette également que le contenu de la carte ne soit pas accessible en streaming sur votre smartphone ou votre tablette. L’application WD My Cloud se révèle bien conçue et simple d’emploi. Elle gère le My Passport Wireless, mais aussi d’autres disques WD tel que le My Cloud, ainsi que les comptes de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox, OneDrive et MyCloud.com). Elle dispose de fonctions astucieuses telle la recherche de fichier, l’affichage de vignettes – pratique pour les photos – ou le regroupement par type (photo, audio et vidéo).
WD parvient à contourner les restrictions des appareils Apple
La version Android accepte les formats les plus courants (seules les photos Tiff ont été refusées) mais la version iOS pâtit des restrictions imposées par Apple. Ainsi, vous ne pouvez lire directement que les vidéos au format MP4, MOV et 3GP. Mais WD a prévu une parade avec la fonction « Ouvrir avec » qui permet d’utiliser un autre lecteur multimédia que celui d’Apple. Ainsi, nous avons pu lire sans problème des fichiers Divx/Xvid et MKV en utilisant le lecteur gratuit VLC. En outre, le My Passport Wireless est compatible DLNA, ce qui permet d’y accéder par d’autres lecteurs multimédias ou par des appareils connectés. Le disque comporte une interface Wi-fi n MIMO qui offre un débit théorique de 80 Mbit/s, suffisant selon WD pour diffuser simultanément des vidéos HD sur quatre appareils mobiles. Nous l’avons testé avec succès sur une tablette Samsung Android et sur un iPad Mini.
Le My Passport Wireless se connecte à votre réseau
Le constructeur a même prévu une interface d’administration simple et agréable d’emploi en passant par un navigateur Internet. Dans les options disponibles, citons le verrouillage de l’accès USB qui peut se révéler pratique en cas de vol. Dommage qu’il n’y ait pas d’accès aux fichiers multimédias par le Web, pour une utilisation sans l’application ou avec un ordinateur portable. Le disque de WD dispose de trois modes Wi-Fi. Le premier – par défaut – est un mode « point à point » qui permet de profiter des fichiers multimédias, mais pas de surfer sur Internet. Le second mode ajoute le surf sur Internet car le disque établit une seconde liaison Wi-Fi avec votre réseau personnel ou celui d’un hôtel. Mais nous avons surtout été séduits par le troisième mode qui offre une véritable fonction de disque réseau sans fil. Le contenu du My Passport Wireless devient alors accessible par les ordinateurs de votre réseau, comme un disque local. Enfin, les photographes apprécieront la fonction FTP pour transférer directement les clichés à partir d’un appareil photo compatible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.