Passer au contenu

Test : WD My Passport Wireless Pro 2 To, le disque dur portable Wi-Fi indispensable pour l’été

Ce petit boîtier USB 3.0 intègre un disque dur 2To pour sauvegarder le contenu des cartes SD, mais aussi diffuser en Wi-Fi des fichiers multimédias vers des smartphones ou tablettes. Un produit génial pour les vacances.

L'avis de 01net.com

WD My Passport Wireless Pro 2 To

Les plus

  • + Sauvegarde des cartes mémoire SD
  • + Bonne autonomie
  • + Utilisation en Wi-Fi avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone 

Les moins

  • - Poids élevé
  • - Compatibilité vidéo limitée de l'appli iOS
  • - Carte SD non accessible en USB 

Offre logicielle

2.5 / 5

Dimensions et poids

1.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

WD My Passport Wireless Pro 2 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11 n/ac
Voir la fiche complète

WD My Passport Wireless Pro 2 To : la promesse

Le My Passport Wireless Pro de WD est un boîtier génial pour cet été… et pour tous les déplacements dans l’année d’ailleurs. En effet, ce petit boîtier intègre, en plus d’un disque dur classique, une connexion Wi-Fi, un lecteur de cartes SD et une batterie. Grâce à tout cela, il peut diffuser sans fil du contenu multimédia vers vos smartphones et tablettes. Autre fonction très intéressante : il est possible de transférer le contenu d’une carte SD vers le disque dur. Parfait pour vider les cartes après une journée de visite touristique cet été. Le My Passport Wireless Pro de WD est proposé en versions 2 et 3 To, vendues respectivement 269 euros et 329 euros. Nous avons testé le modèle 2 To. 

WD My Passport Wireless Pro 2 To : la réalité

Pour son disque dur portable Wi-Fi, WD a choisi une forme carrée de 12 cm de côté, plutôt originale. Dommage que la bête accuse 450 g sur la balance, ce qui fait un peu lourd dans le sac. Le My Passport Wireless Pro se branche sur un ordinateur comme un disque dur USB 3.0 traditionnel et offre des débits dans la moyenne (environ 107 Mo/s en lecture et en écriture).

Il se distingue surtout par son lecteur de carte mémoire SD/SDHC/SDXC qui permet de sauvegarder sur le disque la totalité ou une partie de la carte. Un atout pour les photographes en déplacement qui n’ont pas toujours leur ordinateur portable avec eux.

L’opération de sauvegarde complète s’effectue automatique en appuyant sur un bouton placé à l’arrière. Ce bouton donne également l’état de la batterie, indiqué par quatre diodes. L’arrière comporte également un port USB 2.0 pour connecter un appareil photo, une clé ou un disque dur USB afin de transférer leur contenu sur le My Passport Wireless Pro. A noter qu’il faut alors passer par une application.
Le port USB 2.0 peut également servir à recharger un smartphone en cas de besoin. Le disque de WD dispose d’une bonne autonomie : plus de 7h30 en lecture vidéo (nous y reviendrons) selon nos mesures.

Nous avons testé la fonction de sauvegarde avec une des cartes SD les plus rapides du moment, l’Extreme PRO UHS-II de SanDisk. L’importation d’environ 10 Go de photos a pris environ 5 minutes, soit un débit plutôt satisfaisant de 33 Mo/s. Bon point, le niveau d’avancement de l’opération est indiqué par les quatre diodes de la batterie. Mais quel dommage qu’il ne soit pas possible d’accéder au contenu de la carte SD quand le disque est branché en USB sur un ordinateur.

Une diffusion en Wi-Fi des fichiers multimédias

Autre atout du disque dur de WD : son interface Wi-Fi 802.11n/ac. Elle offre le choix entre les bandes de fréquences des 2,4 GHz ou des 5 GHz. Cette dernière offre de meilleurs débits, mais sa portée est plus réduite. Le My Passport Wireless Pro génère son propre réseau Wi-Fi auquel on peut connecter un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Pour ces deux derniers, WD propose gratuitement l’application My Cloud en version iOS et Android.

Bien conçue, l’appli donne accès au contenu du disque et de la carte SD. Elle comporte de fonctions astucieuses telles que la recherche de fichiers, l’affichage de vignettes – pratique pour les photos – ou le regroupement par type (photo, audio et vidéo).

Dommage qu’il n’y ait pas de bouton d’actualisation de l’affichage des fichiers car la liste n’est pas toujours mise à jour lors de déplacement ou de suppression. L’appli dispose de sa propre zone de stockage sur l’appareil mobile pour conserver des fichiers en dehors de la connexion et peut accéder à la “Pellicule” des appareils iOS (photos et vidéos).
Nous avons effectué des transferts de photos entre l’appareil mobile et le disque portable. Cela fonctionne plutôt bien avec un iPhone/iPad, mais la copie des photos stockées sur notre tablette Android Samsung de test s’est révélée extrêmement lente : plus de 3 minutes pour transférer les 9 Mo de données sur le disque. Bon point, WD a pensé à mettre une fonction de sauvegarde automatique des photos et vidéos stockés sur la tablette ou le smartphone. La sauvegarde automatique est également activable lors de l’insertion d’une carte SD, voire d’une clé USB.

L’appli My Cloud dispose également d’un lecteur multimédia. Pas de problème pour lire en streaming les photos et les fichiers audio, mais cela se gâte un peu pour les vidéos. Tout va bien sous Android mais la version iOS est limitée aux formats natifs d’Apple : MP4, MOV et AVI.

Une solution existe. Il suffit d’installer le lecteur VLC qui est capable d’accéder aux fichiers du disque Wi-Fi. En effet, ce dernier propose une fonction serveur DLNA/UPnP qui est reconnue par VLC. Notons que le My Passport Wireless Pro intègre aussi des serveurs FTP et Plex.

Facile à utiliser avec un ordinateur portable

Pas d’appli pour les ordinateurs portables, mais une bonne surprise : il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi et le contenu du disque et de la carte SD s’affichent directement dans l’explorateur de fichiers de Windows, en allant voir dans les périphériques réseau.

Et pour changer les paramètres de l’appareil, par exemple le mot de passe Wi-Fi, il suffit de lancer son navigateur Internet et d’aller sur le site pour aboutir à une interface d’administration très bien conçue et qui rappelle celle du NAS My Cloud EX2 Ultra de WD.

(Crédits photo : François Bedin)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.