WD My Passport Ultra Metal Anniversary 1 To : la promesse
Le disque dur portable My Passport fête ses 10 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, le constructeur Western Digital sort sous sa marque WD une nouvelle mouture Ultra Metal de son périphérique de stockage fétiche. Ce dernier bénéficie désormais d’un boîtier recouvert d’aluminium brossé. Proposé dans des capacités de 1 ou 2 To, le nouveau My Passport Ultra Metal USB 3.0 est disponible en bleu ou en argent, mais aussi en or dans le cadre d’une édition anniversaire à durée limitée. Nous avons testé cette dernière en version 1 To.
WD My Passport Ultra Metal Anniversary 1 To : la réalité
Même s’il n’est pas entièrement recouvert d’aluminium (le dessous reste en plastique noir), le boîtier de ce My Passport Ultra Metal se révèle classieux et robuste. Il se range facilement dans une poche, mais il est dommage toutefois que le constructeur ne livre plus de housse de transport. En outre, la diode d’activité placée à l’arrière manque vraiment de visibilité. Le disque est formaté par défaut en NTFS (reformatage nécessaire pour Mac OS) et livré avec de nombreux logiciels pour Windows et dans une moindre mesure pour Mac OS.
Le plein de logiciels, surtout pour Windows
Pratique, le programme WD SmartWare Pro sauvegarde sur le disque portable le contenu de votre ordinateur, mais aussi de votre compte de stockage en ligne Dropbox. Attention car la connexion à Internet est obligatoire lors de l’installation pour que cette fonction soit active. Vous apprécierez la facilité d’emploi avec le choix entre des catégories de fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) et une sélection spécifique de dossiers. La sauvegarde s’effectue en continu ou peut être programmée selon des jours et des heures précises. Quel dommage que ce programme ne soit pas disponible pour Mac OS, sans doute parce qu’Apple propose déjà la fonction de sauvegarde Time Machine. Si vous désirez protéger vos fichiers sensibles, le programme WD Security permet de définir un mot de passe et d’activer un chiffrement matériel des données sur le disque. Enfin, WD Drive Utilities offre des fonctions de diagnostics, d’effacement sécurisé et de gestion de la mise en veille.
Des performances satisfaisantes
Avec une note de 8,49 sur 10, le My Passport Ultra Metal offre de bonnes performances globales. Pour les transferts de gros ficiers (des vidéos notamment), nous mesurons des débits de 106,1 Mo/s en lecture et 89,6 Mo/s en écriture. Des scores plutôt satisfaisants mais nous regrettons que WD n’ait pas profité de l’aspect exceptionnel de ce modèle pour utiliser un disque à 7200 tours/min plus rapide, comme celui du Touro Mobile Pro de HGST (132,5 et 104,8 Mo/s). Sans surprise, les débits baissent un peu en lecture et beaucoup en écriture pour les fichiers de taille plus modeste. Nous mesurons ainsi des scores respectifs de 100 et 40,4 Mo/s pour le transfert de photos Jpeg. La seconde valeur est toutefois une bonne surprise car elle se situe nettement au dessus de la moyenne (30 Mo/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.