Wavemaster Stax : la promesse
Le Stax 2.1 n’a pas la prétention de faire trembler les murs. Néamoins, le constructeur annonce une puissance de 42 watts RMS répartie sur deux satellites et un caisson de basses. C’est en principe suffisant pour sonoriser un salon ou une grande chambre. Vendu 65 euros, ce kit offre par ailleurs quelques options pratiques… Voyons cela dans le détail.
Wavemaster Stax : la réalité
Au déballage, le Stax 2.1 ne fait pas forte impression par sa qualité de fabrication. Les satellites sont tout en plastique – mais fixés sur une solide embase métallique –, le caisson de basses est bien petit et un peu clinquant. Le design se veut original mais finalement reste assez classique.
De très bonnes idées sur la conception
Comme pour la plupart des kit 2.1 d’entrée de gamme, c’est le caisson de basses qui réunit la plupart des prises : celles des deux satellites et de l’entrée audio jack. C’est également sur le caisson que se trouve la molette de réglage des basses : pas pratique du tout ! Pas de problème en revanche pour le réglage du volume, géré lui depuis une télécommande filaire à poser sur un coin du bureau. Cette petite télécommande, toute ronde, intègre aussi une prise casque et une entrée auxiliaire.
Bon point, Wavemaster n’est pas avare sur les câbles. Trois mètres de long pour celui qui relie la télécommande au caisson, quatre mètres pour les deux satellites ! Voilà qui donne une grande ampleur d’installation. Et c’est tant mieux, car les satellites sont montés sur un pied pivotant permettant de les fixer au mur. Encore une belle astuce de la part du constructeur.
Bonne dynamique audio
Mais la meilleure surprise, c’est le son ! Malgré son petit prix, ce modeste kit de Wavemaster se révèle aussi agréable et même plus vaillant que de nombreux ensembles 2.1 plus haut de gamme. Nous avons mesuré une plage dynamique assez large (de 46,95 Hz à 20 049 Hz). Les basses fréquences sont bien restituées grâce au caisson qui donne un vrai caractère à ce kit, qui offre globalement son assez dynamique et bien réparti.
Toutefois, il vaut mieux éviter de pousser le volume au-delà des trois-quarts de la puissance pour ne pas être confronté à des problèmes de saturation. Nous avons mesuré une puissance avant distorsion de 100,9 dB (à 82 % du volume), ce qui est plus que satisfaisant pour un petit kit à ce niveau de prix. A plein régime dans notre espace de travail (environ 100 m2), le Stax 2.1 s’en est donné à cœur joie… et sans trop consommer. D’après nos mesures, il aborbe environ 24 watts à volume maximal et entre 6 et 8 watts à mi-volume… ce qui est plutôt bon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.