Passer au contenu

Test : Voyager, une enceinte Bluetooth 2-en-1 pour l’intérieur et l’extérieur

L’enceinte de JBL séduit par son concept et délivre un bon son sur le secteur. En utilisation nomade, la qualité sonore est moyenne et l’autonomie ne dépasse pas les cinq heures.

L'avis de 01net.com

JBL Voyager

Les plus

  • + Le concept 2-en-1
  • + Caisson de basses de 15 watts

Les moins

  • - Pas de NFC pour le Bluetooth

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Voyager

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Voyager : la promesse

JBL lance la Voyager, une enceinte Bluetooth astucieuse qui s’utilise en intérieur, reliée à une prise secteur, et dont la partie centrale – qui comporte une batterie – se détache du caisson de basses pour l’emporter en balade. Quelle est son autonomie ? La qualité sonore est-elle au rendez-vous ? Nos réponses, tests à l’appui.

JBL Voyager : la réalité

La Voyager bénéficie d’un design soigné, en forme de cône avec une partie transparente du plus bel effet. Branchée sur le secteur, l’enceinte de JBL offre un son de bonne qualité avec des basses bien présentes, sans être envahissantes, et des aigus qui ajoutent du détail à la musique. Un vrai plaisir pour écouter la musique rap, rock ou électro stockée sur son smartphone ou sa tablette. Le son manque toutefois un peu de rondeur car les médiums ne sont pas complètement restitués. La courbe de la bande passante confirme cette impression avec un creux vers les 5500 Hz. Il faut donc compenser ce manque avec l’égaliseur de votre appareil mobile si vous comptez écouter du classique ou du jazz.

Une qualité sonore moyenne en déplacement

Pour les déplacements, la partie centrale de l’enceinte se détache facilement du reste, c’est-à-dire du caisson de basses. Du coup, on perd quasiment tous les graves. Le son devient alors très moyen, sans chaleur. En revanche, il reste suffisamment puissant pour sonoriser une petite pièce. Avec un diamètre d’environ 13 cm et un poids de 404 g, le disque central se transporte facilement. Hélas, son autonomie est un peu faible : environ 4 h 45 min. On apprécie les cinq petites diodes qui indiquent le niveau de la batterie et les commandes (volume, Bluetooth, marche/arrêt) placées au centre et facilement accessibles.
Enfin, grâce à un micro placé sur la partie amovible, la Voyager offre une fonction de kit mains-libres, toujours pratique pour répondre facilement à un coup de fil lorsqu’on écoute de la musique. Il suffit d’appuyer sur une touche pour prendre un appel. On bénéficie alors d’une qualité sonore correcte en conversation.

Retrouvez la Voyager dans notre comparatif permanent d’enceintes sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.