Passer au contenu

Test Voyager Edge : une oreillette Bluetooth performante et très pratique

Plantronics commercialise un accessoire idéal pour accompagner votre smartphone, ou mieux votre phablette. Néanmoins son prix élevé en fait un accessoire de luxe. Mais il se révèle vraiment efficace.

L'avis de 01net.com

Plantronics Voyager Edge

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Plantronics Voyager Edge

Modèle Oreillettes
Restitution du son Mono
Système actif de réduction du bruit Non
Voir la fiche complète

Plantronics Voyager Edge : la promesse

Les grands, voire les très grands smartphones (les fameuses phablettes) sont vraiment très pratiques pour le confort qu’ils procurent pour surfer sur le web, jouer, regarder des vidéos, etc. En revanche, lorsqu’il est question de passer un coup de fil, leur gros format nous rend passablement ridicules. Pour ceux qui n’apprécient pas les micros-casques filaires livrés avec ces smartphones, l’oreillette Bluetooth est une bonne alternative. Le modèle Voyager Edge de Plantronics est un produit haut de gamme, qui tente de justifier son prix élevé (129 euros), par une qualité de fabrication et un design très soignés, ainsi que par son astucieuse station d’accueil qui recharge l’oreillette. Voyons si cela suffit.

Plantronics Voyager Edge : la réalité

Plantronics réalise bel et bien un produit très agréable à porter. Cela est notamment dû aux multiples embouts et tour d’oreille livrés, lui permettant de s’adapter au mieux à la morphologie de son utilisateur. Confortable à utiliser donc, elle est aussi très jolie dans cette version “carbon black” que nous avons reçue en test. Une version “Glacial White” est également disponible. A en juger par les photos du produit, il est tout aussi classe que le modèle noir.

Une oreillette très astucieuse…

Le premier atout -qui justifie notamment le prix élevé de cette oreillette- réside dans sa station d’accueil. Munie d’une batterie rechargeable via USB, elle permet de refaire le plein de l’oreillette. En effet, nous estimons l’autonomie de la Voyager Edge environ 6 heures en communication. Une fois “pluggée” sur sa base, elle se recharge pour une dizaine d’heures. Au final, selon notre consommation, nous n’avons eu aucun mal à l’utiliser pendant 5 jours. Seule petite critique, aussi pratique soit cette station d’accueil, la recharge de l’oreillette nous semble assez lente.

… et très pratique à l’usage

La Voyager Edge profite de nombreuses technologies qui rendent son utilisation plus agréable. La première est naturellement le Bluetooth, ici couplé à du NFC. Voilà qui facilite l’association de ce périphérique avec un smartphone, mais aussi un PC compatible. En effet, la Voyager Edge peut s’utiliser pour passer des appels via Skype par exemple.
Plantronics y ajoute également une technologie de réduction des bruits ambiants qui, selon nos interlocuteurs, s’avère très efficace. En plein milieu d’un restaurant, il n’est pas utile de parler fort pour se faire entendre. En outre, la qualité sonore de l’écouteur est très satisfaisante.
Toujours au chapitre des petits plus pratiques, la Voyager Edge vous annonce le nom de l’appelant et offre la possibilité de décrocher l’appel juste en disant “répondre”. A l’inverse, vous pouvez refuser un appel en disant “ignorer”. Dans les deux cas, cela fonctionne très bien.

La Voyager Edge est compatible avec les commandes vocales

Cette oreillette Bluetooth est compatible avec les fonctions de reconnaissance vocale. Qu’il s’agisse de Google Now, Siri ou encore le S-Voice de Samsung, tous s’activent grâce à un appui long sur le bouton central de l’oreillette. Il ne vous reste alors plus qu’à dicter vos commandes. Nous avons toutefois identifié un cas de conflit. Etant donné que la Voyager Edge peut se connecter à deux mobiles en même temps (vraiment très pratique pour jongler entre une ligne pro et perso !), la fonction de reconnaissance vocale ne s’active alors que sur l’un des téléphones mobiles, sans qu’il soit réellement possible de choisir lequel. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.