Passer au contenu

Test : Vivitek Qumi Q6, un mini vidéoprojecteur qui met le paquet

Outre sa capacité à assurer une projection HD de qualité correcte, le vidéoprojecteur Qumi Q6 dispose surtout de fonctionnalités multimédias très pratiques au quotidien.

L'avis de 01net.com

Vivitek Qumi Q6

Qualité de l'image

3.5 / 5

Luminosité

1 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Vivitek Qumi Q6

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Vivitek Qumi Q6 : la promesse

Le Qumi Q6 de Vivitek est un mini vidéoprojecteur 720p équipé d’une puce DLP couplée à un éclairage LED d’une puissance de 800 ANSI Lumens. Sur le papier, la solution s’annonce donc plutôt prometteuse. D’autant que Vivitek étend considérablement les possibilités offertes par le Qumi Q6 en y intégrant une connexion Wi-Fi. Celle-ci peut être utilisée pour envoyer du contenu depuis un smartphone ou une tablette Android ou iOS, via une application gratuite. La qualité est-elle au rendez-vous ? Et ses fonctions multimédias apportent-elles vraiment un plus au quotidien ?

Vivitek Qumi Q6 : la réalité

Pour ce Qumi Q6, Vivitek a fait l’impasse sur les interfaces dépassées que sont notamment les entrées Composite et Composante. En revanche, on trouve deux prises HDMI à l’arrière de l’appareil, dont une compatible MHL. Ainsi, si vous disposez d’un smartphone compatible, vous pourrez en projeter l’image via un câble MHL. Le Qumi Q6 est également compatible avec le streaming vidéo Wi-FI, mais nous y reviendrons.

Le petit format de l’appareil permet de l’emporter partout avec soi, et compte tenu de la longue durée de vie annoncée pour la technologie LED (environ 20 000 heures), on ne se limite plus du tout dans l’usage. Films, programmes TV, dessins animés, séries… tout s’affiche en géant dans notre salon.

Une image 720p nette, mais avec certaines bavures

Aussi pratiques soient-ils à utiliser, les mini vidéoprojecteurs ne sont pas des modèles de qualité en matière de piqué de l’image. Cela est généralement dû à la qualité du bloc optique, incapable de rivaliser avec celui des modèles Home Cinema. Cependant, avec son piqué qui reste correct, le Qumi Q6 fait mieux que la plupart de ses concurrents de ce point de vue.

La bague de mise au point située à gauche fait bien le travail, en tout cas jusqu’à 4 mètres de recul – notre configuration de test donc. Sortie de boîte, le Q6 est configuré dans son mode par défaut, appelé ici « présentations ». Pas de surprise, Vivitek privilégie l’intensité lumineuse, quitte à saturer les couleurs. Nous relevons ainsi une valeur de 94 cd/m² (346 lux), ce qui est plutôt une bonne performance pour un appareil de cette trempe.
En revanche, pour obtenir une meilleure colorimétrie, il faut adopter le mode cinéma où le gamma est quasi parfait (2.18) et la réstitution des couleurs, fidèle. Et si on perd un peu en luminosité (87 cd/m²), le taux de contraste reste bon (790:1), du moins pour un mini-vidéoprojecteur.

Il est par ailleurs possible d’affiner les réglages de l’image via les menus du Qumi Q6, mais certains paramètres nous ont paru n’avoir que peu d’influence sur la qualité de l’image. En effet, bien qu’on retrouve des fonctions de réglages avancés, permettant d’intervenir sur la netteté de l’image, le Gamma ou la correction de chaque couleur (rouge, vert, bleu), le fait d’agir sur ces paramètres ne se voit pas de manière flagrante à l’image. Il est évidemment possible d’y aller franchement, en augmentant ou diminuant sérieusement une couleur, mais le rendu global en prend un coup.  Finalement, on se contente du mode cinéma, qui à faire varier de temps en temps la température des couleurs (chaud, normal, froid) pour compenser, par exemple, un rendu trop rouge sans pour autant trop dégrader les autres couleurs.

 

Un système audio à prévoir

Rien de surprenant en cela : le son du Qumi Q6 n’est pas génial. L’appareil est en effet trop petit pour embarquer un haut-parleur digne de ce nom. En situation de mobilité (maison de campagne, chez des amis, etc.), il faut prévoir connecter une petite enceinte externe à sa prise jack 3,5 mm. La moindre enceinte portable s’en sortira bien mieux que le dispositif intégré au Q6. Nous vous proposons d’ailleurs un comparatif de 10 enceintes de voyage… Attention, il faut en choisir une avec une entrée ligne.
Pour une utilisation à domicile, on espère que l’appareil trouvera sa place au sein d’une installation adéquate, intégrant un véritable système audio avec un ampli, relié en HDMI au vidéoprojecteur.

Des projections sans-fil et sans limite

Le Vivitek Qumi Q6 met dans le mille en revanche côté multimédia, grâce à des fonctions très évoluées. On aime tout d’abord sa prise USB pouvant accueillir une clé et lire, tests à l’appui, les principaux formats de fichiers multimédia (jpg, MP3, WMA, DivX, XviD, H264, MKV, MP4, etc.) et bureautique (doc, ppt, xls et pdf).

Le Qumi Q6 fait mieux encore puisqu’il intègre une connexion Wi-Fi compatible avec les fonctions AirPlay ET Miracast. Pour cela, le vidéoprojecteur génère son propre réseau sans-fil, protégé par un mot de passe, auquel il suffit de connecter un mobile ou une tablette Android ou iOS. Ensuite, il suffit d’utiliser la fonction Miracast ou AirPlay de l’appareil pour en dupliquer l’affichage. Pour plus de confort, nous recommandons de télécharger l’application gratuite EZCast Pro de Vivitek.

Celle-ci présente l’avantage d’être plutôt bien faite et de faciliter la diffusion de photos, vidéos et documents de travail. Mieux encore, il est possible d’étendre l’affichage sans fil de votre Mac ou PC toujours via l’application EZCast. Décernons même un « coup de cœur » à la fonction multi-écrans qui permet de diviser en 2 ou en 4 parties l’écran géant projeté par le Q6 pour le partager avec autant d’utilisateurs. Cette fonction sera plutôt utilisée par les professionnels, qui apprécieront d’ailleurs le petit format du Q6. A noter que le Qumi Q6 peut également devenir un hotspot Wi-Fi. Pour cela, il suffit de le connecter à un réseau « maître » (votre box ADSL, par exemple) pour que la connexion soit automatiquement partagée avec d’autres utilisateurs.

En revanche, comme c’est souvent le cas avec ces petits vidéoprojecteurs, l’ergonomie de la toute petite télécommande laisse un peu à désirer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.