Vivitek H1188 : la promesse
Le H1188 serait la nouvelle référence en matière de vidéoprojection « home cinema » au catalogue de Vivitek. Pour ce modèle, le constructeur prend assez peu de risques et opte pour un équipement qui s’annonce assez basique sur le papier. Définition Full HD, puce DLP Darkchip 3, luminosité de 2000 ANSI lumens et des technologies promettant une image fluide (vivid motion) et contrastée (BrillantColor)… Visiblement rien toutefois qui justifie son prix plutôt élevé, selon nous, de 1295 euros. En effet, les principaux constructeurs de vidéoprojecteurs Full HD proposent plutôt leurs modèles autour des 1000 euros. Voyons en quoi ce H1188 se distingue.
Vivitek H1188 : la réalité
De prime abord, nous sommes ravis par la connectique complète du Vivitek H1188 qui permettra de l’utiliser avec tous types de sources : VGA, Composite, Composante, et HDMI (au nombre de 2). Ensuite, on aime le fait qu’il ne soit pas trop imposant (28,5 x 26,1 x 12,2 cm) et pas trop lourd (3,1 kg) pour l’accrocher facilement sur une potence au plafond du salon. Mais à y regarder de plus près, nous sommes interpellés par sa conception. Certes, comme beaucoup de modèles, il fait massivement appel à du plastique noir de bonne facture, mais ce sont les aérations du produit qui nous posent problème.
Le châssis de ce vidéoprojecteur laisse en effet apparaître de grandes entrées d’air pour refroidir l’électronique. Le souci c’est que cette dernière n’est nullement protégée par un filtre à poussières.
Idem du côté des ventilations servant à refroidir l’ampoule. Toutes sont susceptibles d’engranger de la poussière à l’intérieur du boîtier. En revanche, il est à noter que la lampe est assez simple à extraire et donc à remplacer, moyennant toutefois un investissement d’environ 230 euros. Vivitek annonce une utilisation de 3000 heures en mode « normal », tout du moins pour celle livrée avec le vidéoprojecteur.
Vivitek H1188 : image lumineuse et fidèle
Passées nos inquiétudes quant à la conception (que seul un usage intensif pendant de longs mois pourrait lever), il faut reconnaître que le H1188 s’impose comme une référence qu’il va falloir retenir. En effet, dès les premières minutes de projection, on se rend compte de l’excellente qualité de son image. Nous ne sommes pas spécialement subjugués par le piqué de l’image Full HD qui est à la hauteur de ce que propose les principaux modèles concurrents (technologie DLP ou Tri-LCD) à ce niveau de prix, mais les couleurs sont fidèles et l’image lumineuse. Un ressenti confirmé par les mesures de notre sonde qui relève une fidélité et un gamma quasi parfaits tant en mode cinéma qu’en mode par défaut.
Notre sonde mesure ainsi une luminosité de 320 cd/m² en mode cinéma et un taux de contraste de 1683:1. Le mode standard est encore plus lumineux (400 cd/m²) et plus contrasté (1821:1), mais le noir est un peu moins profond et les couleurs un rien moins douces et agréables. À noter d’ailleurs que le H1188 s’est montré à l’aise dans la restitution de zones sombres où il parvient à déboucher l’image et faire ressortir correctement les détails.
Avec de tels résultats, le H1188 rejoint l’excellent BenQ W1350 parmi les vidéoprojecteurs Full HD offrant une image particulièrement fidèle. D’ailleurs, à en juger par la proximité des résultats entre ces deux modèles, il ne serait pas surprenant qu’ils partagent une puce DLP et une calibration commune.
Et peut-être même plus, d’ailleurs, car en comparant l’arrière de ces modèles, on se rend compte que la connectique est disposée exactement de la même façon.
Les menus des deux appareils se ressemblent eux aussi, jusque dans l’appellation du mode le plus dynamique, à savoir « Vivid ». Et c’est d’ailleurs une excellente chose pour ce produit Vivitek qui dispose, de fait, d’une interface offrant de nombreuses options de calibration. Ainsi, les utilisateurs les plus exigeants pourront encore améliorer le rendu de l’image ou se créer des modes personnalisés selon leur préférence.
Nous ne sommes pas spécialement fans de la fonction Vivid Motion intégrée par le constructeur. À l’image des fonctions de retouches proposées sur les TV, celle-ci crée des trames supplémentaires pour donner une impression de meilleure fluidité. Selon nos constats, cette technologie devrait profiter aux jeux vidéo ou à la projection d’un match de foot, par exemple, où l’image va souvent très vite. Mais pour un film, même avec des scènes très rapides, ce n’est pas agréable sitôt qu’on pousse un peu trop le niveau de cette technologie. En mode « bas » cela passe, un cran au-dessus, nous trouvons le résultat trop artificiel.
Les à côtés
Et les ressemblances avec le BenQ W1350 ne s’arrêtent pas aux menus, la calibration ou la connectique. L’impression de déjà vu se prolonge jusque dans l’ergonomie de la télécommande, très ressemblante à celle livrée par BenQ. La disposition des touches est très similaire et elle est également rétroéclairée. Vivitek y ajoute toutefois un pointeur laser qui n’aura pas franchement d’intérêt pour un usage cinéma.
Terminons ce test par trois points faibles. D’abord, le H1188 consomme beaucoup : 308 Watts. Ensuite, il fait du bruit. Nous avons mesuré 36 dB à 50 cm de l’appareil. Enfin, le haut-parleur intégré dispense un son de mauvaise qualité, à tel point qu’il nous paraît inconcevable de l’utiliser, même occasionnellement, sans lui ajouter une enceinte externe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.