Apple iPod nano 8 Go – 3G : la promesse
Pas facile quand on tient la formule gagnante d’en sortir une nouvelle aussi attrayante, que ce soit esthétiquement, ergonomiquement ou fonctionnellement. Pourtant, Apple a procédé à une refonte complète de son iPod le plus vendu, le nano. Cette troisième génération ne se contente pas de perpétuer la (courte) tradition des nano mais ajoute de nouvelles fonctions. Mérite-t-elle pour autant de se glisser dans votre poche ?
Apple iPod nano 8 Go – 3G : la réalité
Lors de l’annonce des nouveaux iPod, au début du mois, le design revu et corrigé avait laissé un peu perplexe. Un iPod nano trapu, mais pourquoi ? C’était sans compter la magie ou le talent, appelez ça comme vous voulez, des designers d’Apple.
Une réussite du début…
Finalement, le nouveau nano n’est pas trapu ni mal proportionné. Il est juste beau. Fin. Racé. Indiscutablement séduisant. Surtout que les nouvelles couleurs dans lesquelles il est décliné sont très seyantes. La robe de la version rouge prend si bien la lumière qu’on dirait du velours, profond et chatoyant. Et puis, une fois en main, sa petite taille ne gêne absolument pas. Plus fort, l’ergonomie irréprochable de la molette de navigation s’impose immédiatement. Encore mieux, elle est appuyée par un confort visuel stupéfiant. Ah, cet écran ! Tout d’abord, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est plus grand que celui de la génération précédente de nano : 5,08 cm de diagonale contre 3,81 cm. Ensuite, il offre une définition d’une très grande précision (320×240 pixels). Et, pour finir, il reste lisible, même en extérieur, grâce à un rapport luminosité/contraste bien ajusté. Un bonheur pour les yeux qui va en s’accroissant à la découverte de la nouvelle interface.
…à la fin
Car le «dépaysement» continue à l’intérieur. Une nouvelle interface attend l’utilisateur. Toujours aussi lisible, elle met désormais les visuels en avant avec deux objectifs. Le premier est le plus évident : l’illustration. L’interface est plus animée et dynamique. Le second objectif est plus intéressant et consiste en une petite révolution dans la navigation. Il est désormais possible d’utiliser Cover Flow pour se déplacer dans le contenu de son iPod, comme c’est le cas dans iTunes depuis l’introduction de la version 7. Mais ce n’est pas une simple «transplantation», car l’adaptation du système aux contraintes de l’iPod est tout simplement parfaite. Apple a également profité de cette mise à jour d’envergure pour améliorer son système de recherche, intégrer trois jeux par défaut, bref donner un coup de jeune au chouchou des ventes.
Ou presque
Lors de nos tests, le nano en mode baladeur audio a offert une autonomie honnête mais inférieure à une vingtaine d’heures. Cela laisse tout de même le temps d’apprécier la qualité sonore de l’appareil, mais avec un autre casque que celui qui est fourni. Si les oreillettes blanches donnent un air branché à leur porteur, elles ne sont clairement pas à la hauteur de l’iPod et de vos oreilles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.