Passer au contenu

Test : Vitamin A, le smartphone franco-chinois co-développé par ses usagers

Pour 180 euros, le Vitamin A est doté d’un bon écran 5 pouces, d’un processeur rapide et de fonctions pratiques, apportées par Vita OS en surcouche d’Android, et améliorables sous l’impulsion des consommateurs.

L'avis de 01net.com

Vitamin A

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Vitamin A

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Vitamin A : la promesse

La jeune start-up française DuneTek lance son premier smartphone sous la marque Vitamin : le Vitamin A. L’objectif est d’une part de proposer aux consommateurs le meilleur des technologies au meilleur prix (dans une limite d’un montant raisonnable de 180 euros) et d’autre part de leur offrir la possibilité de participer à l’évolution de l’appareil pour qu’il réponde mieux à leur attentes. Pour cela, le Vitamin A fonctionne avec Vita OS en surcouche d’Android KitKat, un système qui apporte son lot de fonctions et que DuneTek prévoit d’améliorer par mises à jour régulières en fonction des suggestions des utilisateurs. En attendant la mise en oeuvre de ce sympathique et ambitieux projet, que vaut le Vitamin A à l’usage ? Voici les résultats de notre test.

 

 

Vitamin A : la réalité

Avec sa bordure argentée et son boîtier rectangulaire, le Vitamin A offre un style ultra classique pour ne pas dire sans saveur. Le niveau de finition est correct mais la coque noire en plastique lisse arborant le logo blanc Vitamin ne ravira pas les amateurs de beau design. Quoi qu’il en soit, en ôtant la dite coque, on découvre un logement pour carte microSD/SDHC (jusqu’à 32 Go) et surtout deux logements pour carte Sim, ce qui n’est déjà pas si mal ! L’utilisateur peut ainsi disposer d’une ligne professionnelle et d’une ligne privée sans changer de smartphone. Les premiers modèles ne pourront gérer qu’une ligne 3G et une ligne 4G mais, selon le constructeur, les Vitamin A vendus dès la fin du mois de mai accepteront la 4G sur les deux slots.

Un écran de bonne qualité mais qui manque de contraste

Pour l’affichage de son smartphone, Vitamin a suivi la tendance du moment et a fait le choix d’un grand écran de 5 pouces qui plus est de technologie IPS (In-Plane Switching) pour offrir à l’utilisateur de larges angles de vision. Il est ainsi possible de regarder à plusieurs des photos ou des vidéos sans perte de luminosité ou de couleurs. L’écran bénéficie d’une définition satisfaisante de 1280 x 720 pixels et d’une luminosité dans la moyenne (441 cd/m²). En revanche il manque un peu de contraste (865 pour 1). L’interface tactile se montre réactive et la navigation dans les menus est plutôt fluide, comme celle dans les pages Web. Avec environ 13 heures d’autonomie en appels le Vitamin A se situe dans la moyenne, du moins celle des modèles low cost. En revanche, il montre nettement moins d’endurance en lecture vidéo (7 h 17 min) et en surf 4G (6 h 47 min) et signalons qu’il obtient un score très moyen de 5 h 29 min à notre nouveau test d’autonomie dit polyvalent (synthèse de scénarios d’utilisation du smartphone avec l’écran allumé). Bref, passer le cap de la journée sans recharger sera possible, à condition de ne pas trop abuser des usages les plus gourmands en ressources.

Un Android 4.4 avec surcouche «maison »

Le Vitamin A se démarque de la concurrence par sa version modifiée d’Android 4.4 baptisée VitaOS. L’interface est assez épurée avec des icônes « flat design » qui rappellent celles de l’iPhone. Nous avons également apprécié l’accès rapide à huit contacts par simple glissement du doigt. Le deuxième écran donne accès, en plus de l’heure et la météo, à un fil d’information personnalisable baptisé VitaNews, mais limité pour l’instant à Twitter et Yahoo Actualités. Dommage que chaque actualité comporte trop de texte, cela rend la lecture ardue et nuit au design de l’appli. Vitamin propose également un bouton d’accès rapide que vous pouvez placer n’importe où sur le bord de l’écran et qui donne accès à cinq applications que vous pouvez choisir. Pratique, l’application VitaSafe est un coffre-fort pour protéger ses fichiers et ses applications. Une fois activée, les applications sélectionnées disparaissent du smartphone et ne peuvent plus être lancées. Elle n’est cependant pas parfaite. Nous avons fait le test en protégeant l’application « appareil photo » mais nous avons quand même pu le lancer en passant par la liste des applications récentes. Donc si vous voulez vraiment empêcher l’accès à la caméra, il faudra penser à la retirer de ses applis récentes. Pour les fichiers, c’est un peu plus compliqué. Il faut choisir un fichier, une photo dans la galerie par exemple, puis utiliser la fonction « partager avec » pour verrouiller son accès. Cela reste néanmoins pratique si vous prêtez votre Vitamin A à une personne et désirez lui interdire l’accès à certains fichiers et applications.

Une application astucieuse pour les SMS

Le constructeur a tenu compte des afficionados du SMS avec VitaMessaging, une application pour écrire des SMS en marchant sans risquer de se prendre un poteau ou un arbre. Pour cela, il suffit de double taper sur le SMS en cours et le fond d’écran reproduit alors l’image filmée par la caméra arrière du smartphone ! Nous avons vu surtout le sol, ce qui se révèle très efficace contre … les déjections canines ! Le système d’envoi de SMS donne aussi le droit à l’erreur. Lors de l’envoi, un bouton « Annuler » apparait pendant une dizaine de secondes. Pratique si l’on repère au dernier moment une faute de frappe ou si on s’est trompé de destinataire. Enfin, les SMS n’arrivent pas dans la barre de notification mais dans une fenêtre « pop-up » qui comporte une zone pour répondre directement. Signalons également l’application VitaForum qui renvoie sur le forum du constructeur pour faire part des bugs et des suggestions. Le constructeur prévoit des mises à jour tous les trois mois et des récompenses pour les meilleures idées.

Processeur performant mais appareil photo moyen

Avec son nouveau processeur MediaTek 64 bits à quatre cœurs, le Vitamin A fait tourner sans problème la plupart des applications y compris les jeux 3D. Il obtient d’ailleurs un score honorable de 47,1 images/s avec l’outil de test Epic Citadel. Notons également un score très bon de 30821 points au test AnTuTu dont surtout un résultat de 8755 en 3D. Pas de problème non plus pour regarder des vidéos haute définition 1080p en toute fluidité. En revanche, l’espace de stockage est un peu juste (5,6 Go de libres sur 8 Go) pour faire le plein d’applications, de musiques, de photos, et de vidéos. Heureusement, le smartphone accepte les cartes microSD/SDHC et même les clés USB OTG comme la JumpDrive Mobile M20 de Lexar. Enfin, le Vitamin A ne remplacera pas votre appareil photo car son capteur 13 Mpixels réalise des clichés très moyens qui manquent de précision et possèdent une dominante rose. Cela passera toutefois en extérieur avec une bonne luminosité. Les vidéos 1080p se révèlent également moyennes avec un manque de précision et de fluidité. A n’utiliser donc que si vous n’avez pas d’appareil photo sous la main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.