Passer au contenu

Test : Viewsonic VP3D1, le chaînon manquant des vidéoprojecteurs 3D Ready

La platine VP3D1 de Viewsonic autorise les projections en HD et en relief avec un projecteur 3D Ready.

L'avis de 01net.com

Viewsonic VP3D1

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic VP3D1

Autonome Non
Indicateur d'autonomie Non
Chargeur secteur Oui
Poids 1.22 g
Largeur (en cm) 42.8 cm
Voir la fiche complète

Viewsonic VP3D1 : la promesse

Ce sont les possesseurs de vidéoprojecteurs estampillés 3D Ready qui pourraient bien se laisser tenter par la platine VP3D1 de Viewsonic. Tout comme la solution 3D-XL d’Optoma, il est ici question de tirer pleinement parti d’un vidéoprojecteur DLP, estampillé 3D Ready, en lui ouvrant les portes du cinéma en relief. Pour fonctionner, il faut lui associer un vidéoprojecteur compatible (DLP 3D Ready), mais aussi un lecteur Blu-ray 3D et un film Blu-ray 3D. Nous avons réuni toutes ces conditions. Le 01Lab vous donne son avis sur ce produit commercialisé à 279 euros avec une paire de lunettes.

Viewsonic VP3D1 : la réalité

Le principe est simple : le ViewSonic VP3D1 est un boîtier de conversion, qui permet d’utiliser des sources HDMI 1.4 sur un projecteur DLP 3D Ready. En matière de qualité de fabrication, le VP3D1 de Viewsonic n’a rien à envier à la solution d’Optoma : les deux sont esthétiquement assez sobres. Toutefois, la platine de Viewsonic est presque plus large de 15 cm. Il faudra donc lui prévoir une place d’autant plus conséquente (42,8 x 20,8 x 3 cm).

Du mieux côté confort

Une fois la paire de lunettes actives sortie de son carton, on remarque rapidement deux atouts. Le premier est que l’accessoire est plutôt léger (39 grammes) et se ressent à peine sur le nez. Les longues branches enveloppent bien à la tête, offrant ainsi un bon maintien de cet accessoire.
L’autre atout concerne son alimentation. A contrario de la solution d’Optoma et même d’une grande majorité de paires de lunettes livrées avec les téléviseurs à 3D active, les lunettes de Viewsonic fonctionnent sur batterie. Elle sont ainsi livrées avec un câble USB pour les recharger depuis un ordinateur ou, petite astuce, depuis le port USB existant à l’arrière de la platine. Initialement dédié à la mise à jour et à la maintenance de la platine, ce port USB « Service » peut donc fournir le courant nécessaire.
Le revers de la médaille, c’est qu’on ne peut pas retirer la batterie pour la remplacer. Qu’en sera-t-il de la perte d’autonomie au fil du temps ? Une autonomie qui, selon Viewsonic, atteindrait 44 heures à chaque recharge. De notre côté, nous avons pu laisser tourner un film en boucle trois fois (près de 6 heures donc) sans que les lunettes ne montrent signe de faiblesse. Signalons que la paire de lunettes supplémentaire est vendue 99 euros.

VP3D1 et technologie DLP 3D Ready : un duo qui marche

Il ne faut aucune connaissance particulière pour mettre en œuvre la platine VP3D1. Livrée avec un câble HDMI, la platine Viewsonic dispose de deux entrées HDMI (1.4a), pouvant ainsi accueillir deux sources différentes (platine Blu-ray 3D, console de jeu 3D, PC, etc.).
Testé ici avec une platine Blu-ray 3D LG BX580 et le vidéoprojecteur Viewsonic PJD6531W, le rendu 3D est bel et bien là. La synchronisation entre les lunettes actives et le vidéoprojecteur se passe sans encombre grâce à une technologie DLP Link éprouvée, qui ne réserve pas de mauvaise surprise.
Dans cette configuration, on regrettera tout de même que la qualité du vidéoprojecteur soit assez moyenne, mais nul doute qu’avec un meilleur compagnon, le VP3D1 saura nous en mettre plein les yeux avec des vidéos 3D 720p de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.