Viewsonic VP2770-LED : la promesse
Armée d’une nouvelle dalle LCD à technologie PLS (Plane to Line Switching) produite par Samsung, ce moniteur de 27 pouces (68,5 cm) affiche une définition de 2 560 points par 1 440 et une profondeur des couleurs très élevée (8 bits en natif, plus d’un milliard de couleurs). Le moniteur est censé justifier son prix très élevé par un équipement très complet et par une qualité d’image de premier plan. Promesses tenues ?
Viewsonic VP2770-LED : la réalité
Ce grand 27 pouces possède un look très classique. Son boîtier se compose de plastiques noir mat de bonne qualité. Sa finition et son assemblage sont aussi très corrects. Le revêtement de la dalle LCD est aussi mat, il est donc très peu sensible aux reflets. Le pied de l’écran est également très perfectionné, il permet un réglage en hauteur et bascule en mode portrait. Son assise est toutefois très large, du coup il prend beaucoup de place sur un bureau, c’est dommage.
Une image sans défaut
La nouvelle dalle PLS du moniteur est une réussite en tout point. Sa seule faiblesse réside dans son taux de contraste, typique de cette technologie d’affichage : le PLS est en fait une version Samsung de l’IPS, qui affiche des taux de contraste peu élevés. Ce taux est en plus handicapé par le rétréoclairage de l’écran, pas vraiment homogène.
Par défaut (luminosité au maximum à 252 cd/m²) nous avons mesuré un taux de contraste de 792:1. En diminuant le rétréoclariage à 41 % (159 cd/m²), nous avons estompé les problèmes d’homogénéité et augmenté le taux de contraste moyen de l’écran à 911:1, ce qui est finalement un bon résultat pour une dalle de ce type.
Le rendu des couleurs est fidèle sans aucun réglage. Très fidèle, même ! Nous avons rarement vu des teintes de gris aussi bien rendues et des couleurs maîtrisées à ce point (DeltaE de 1,1 seulement). Une qualité d’affichage quasi parfaite et qui bénéficie en plus d’une faible rémanence, qui conviendra à la très grande majorité des joueurs.
Avec l’option d’overdrive réglée en mode intermédiaire (évitez le réglage maximal qui fait apparaître une rémanence négative, appelée « reverse ghosting »), les traînées persistantes derrière les objets en mouvement sont très discrètes. Du côté des angles de vision, on se retrouve dans la bonne moyenne des dalles IPS (91 ° horizontalement et 70 ° verticalement, selon nos mesures).
Un peu léger sur la partie audio
Le VP2770-LED affiche un équipement un peu juste pour son prix. Il offre deux ports USB en version 3.0 et une gamme complète d’entrées vidéo (DVI, HDMI, DisplayPort, VGA), mais on regrette qu’il n’intègre pas de haut-parleurs. Côté ergonomie, ViewSonic aurait pu mieux faire. Les commandes tactiles du menu de configuration de l’écran son peu visibles dans un environnement sombre, ce qui ne facilite pas la navigation dans les nombreuses options de réglage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.