Viewsonic Pro7827HD : la promesse
Viewsonic n’est pas une marque ayant une forte notoriété dans le monde du Home Cinema. Ce constructeur propose généralement des produits professionnels, parfois soumis à quelques modifications pour les adapter aux besoins du grand public, mais il n’y a pas véritablement de produit phare. Avec le Pro7827HD, la marque change la donne en proposant un vidéoprojecteur très prometteur et particulièrement attrayant pour les fans de cinéma au salon. Si l’équipement reste assez classique (puce DLP, définition Full HD, compatibilité 3D, etc.), ce modèle profite d’une certification Rec.709, gage d’une excellente calibration des couleurs. En théorie, le Pro7827HD concurrence un appareil de référence sur le marché, à savoir le BenQ W2000 et Viewsonic ne cache d’ailleurs pas cet objectif. Et pour y parvenir, il joue même la carte du prix puisque le Pro7827HD est vendu 779 euros, alors que le W2000 coûte près de 1200 euros. La promesse n’est-elle pas trop belle ?
Viewsonic Pro7827HD : la réalité
Côté design, ce vidéoprojecteur n’appelle pas de véritable critique, tout du moins au premier abord. La coque intégralement noire est en plastique, mais les légères stries imprimées donnent visuellement une impression de métal brossé. Pas désagréable donc.
Aucune critique non plus du côté de la connectique. Elle est complète puisqu’elle compte même trois ports HDMI, dont un intégré dans la coque du produit pour y brancher une clé de streaming vidéo sans fil. Nous y reviendrons.
Pour en finir avec la conception, nous lui reprochons, en revanche, deux petits défauts. Le premier concerne la molette présente sur le dessus. Celle-ci sert à ajuster le Lens-Shift vertical (décalage de l’objectif), mais elle est un peu trop voyante et gâche quelque peu le design. Nous aurions préféré que Viewsonic opte pour une molette intégrée.
Une autre critique, porte sur l’ergonomie de la télécommande. Assez sommaire, celle-ci offre l’essentiel, mais nous aurions aimé qu’elle soit un peu plus grande pour profiter d’une meilleure lisibilité des inscriptions. Nous pourrions aussi lui reprocher de ne pas être rétroéclairée, comme celle du W2000, mais compte tenu de la différence de prix, il est difficile d’en exiger autant.
La magie du Rec.709…
Ces critiques s’estompent aux rythmes des projections vidéo. En effet, nos yeux comme les mesures effectuées par nos outils de tests confirment que le Pro7827HD offre une très bonne calibration des couleurs, dès sa sortie de boîte. Plusieurs modes sont évidemment proposés, mais c’est la configuration « cinema Rec.709 » qui nous a le plus séduit. Celle-ci impose de plonger la pièce dans l’obscurité, mais le résultat est très bon.
Les noirs sont bien profonds, la luminosité est plutôt bonne (208 cd/m²). Les couleurs profitent d’une large plage dynamique et le piqué Full HD est saisissant. Bref, les projections produisent leur effet. Toujours selon notre sonde, les mesures attestent de la fidélité des couleurs en produisant de beaux aplats des couleurs primaires (rouge, vert et bleu).
… combiné à une grande image
La projection est d’autant plus appréciable que ce Viewsonic offre une belle taille d’image avec un recul assez limité. En l’occurrence, le vidéoprojecteur affiche une image de 2 mètres de diagonale à une distance de 2 mètres de notre toile de projection. C’est autant que le BenQ W2000.
A noter d’autre part que l’optique propose une large plage de zoom qui permettra – quasi à tous les coups – d’ajuster parfaitement l’image à votre surface de projection. Quoi qu’il en soit, nous considérons que cette grande image avec un faible recul fait partie des points forts de ce vidéoprojecteur.
Si le mode standard permet de faire des présentations bureautiques, ou de regarder un programme TV avec un peu plus de luminosité (284 cd/m²), les autres modes ne sont pas franchement convaincants. Par exemple, le mode dynamique sature les couleurs. Il n’est donc pas recommandé pour une projection cinéma de qualité.
Quant aux menus du vidéoprojecteur Viewsonic, ils se montrent moins ergonomiques que ceux proposés par BenQ. Il ne sera donc pas aussi agréable de fouiller dans les options pour peaufiner les réglages.
Un son très puissant, mais un peu criard
Tout comme le BenQ W2000, le Pro7827HD intègre un système audio puissant, en l’occurence ici 10 watts RMS. Décidément, les similitudes sont nombreuses, mais totalement assumées par Viewsonic qui reconnait que le W2000 fait aujourd’hui office de challenger sur le marché du grand public. Si la restitution audio nous avait emballés sur le W2000, sur ce Pro7827HD, elle nous paraît un peu plus criarde. La puissance est là, mais le haut-parleur intégré est visiblement de moins bonne qualité. Dès qu’on pousse un peu trop le volume, le son sature, ce qui n’est évidemment pas agréable. Une critique qui mérite d’être pondérée, car sur ce type de produit home cinéma, il faut espérer que l’image sera couplée par l’utilisateur à un véritable système audio Hi-Fi.
Des options intéressantes
Comme nous le disions en préambule, ce vidéoprojecteur intègre un troisième port HDMI/MHL dissimulé sous une trappe située sur le flanc du produit. Accessible en dévissant une seule petite vis, cet emplacement permet d’accueillir une clé Chromecast (de première génération en tout cas), mais aussi – et surtout- l’adaptateur Viewsonic WPG-300, que le constructeur propose en option pour une centaine d’euros.
Ce dernier est compatible avec la technologie Miracast permettant de diffuser du contenu sans fil via la quasi-totalité des mobiles et des tablettes récents. La mise en place est très simple puisque la technologie MHL prend en charge l’alimentation de l’adaptateur. Mais il est à noter qu’un câble Micro USB intégré est disponible pour alimenter un produit qui en aurait besoin.
Nous avons été agréablement surpris par la réactivité de l’adaptateur Viewsonic. Que ce soit lors de la diffusion de contenu Netflix depuis notre mobile, ou encore la projection de photos, de vidéos YouTube ou de pages Internet, ce Viewsonic WPG-300 répond vraiment bien, avec une latence plutôt faible. Si votre budget vous le permet et que vos usages s’y prêtent, ce ne serait pas une mauvaise idée que de craquer pour cette option.
Toujours du côté des options, notons la bonne qualité des lunettes 3D, les PGD-350. Proposées en options à environ 80 euros, elles profitent d’une technologie DLP Link qui, sans surprise, se révèle plutôt convaincante. Nous n’avons pas noté d’aberration particulière. Il y a bien une baisse de luminosité qui se fait ressentir, mais le rendu reste bon avec de véritables Blu-ray 3D.
Enfin nous terminerons sur une dernière critique : le bruit de l’appareil. Nous l’avons mesuré à 42,1 dB et il faudra donc monter le son du home cinéma pour ne plus l’entendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.