Passer au contenu

Test : Viewsonic n’entrera pas dans la légende avec ce miniprojecteur

Si le PLED-W500 remplit une partie du contrat, ce vidéoprojecteur n’en offre pas assez pour son prix.

L'avis de 01net.com

Viewsonic PLED-W500

Les plus

  • + La technologie DLP 3D à LED
  • + Le petit format

Les moins

  • - Le prix

Qualité de l'image

3 / 5

Luminosité

0.5 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic PLED-W500

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Viewsonic PLED-W500 : la promesse

Viewsonic fait son entrée sur le marché des mini vidéoprojecteurs à rétroéclairage par LED, avec le PLED-W500. Confronté à des concurrents comme le Vivitek Qumi, le LG HW-300G ou encore le K330 d’Acer, ce petit modèle s’annonce sur le papier comme un produit à la hauteur. Faut-il se laisser tenter ? Voici notre réponse.

Viewsonic PLED-W500 : la réalité

La finition du PLED-W500 de Viewsonic nous laisse d’entrée de jeu assez perplexes. De prime abord séduit par le plastique noir brillant de la coque et le design épuré, on regrette le manque de soin apporté aux détails. Les différentes ailettes d’aération sur les flancs ou à l’arrière laissent apparaître les composants électroniques. Ce n’est pas très esthétique tout ça…

Une qualité d’image dans la moyenne

Côté qualité d’image, le PLED-W500 se place un léger cran au-dessus de l’Acer K330. En mode standard, nous avons mesuré une luminosité de 73 cd/m2 (71,8 cd/m2 pour le K330) et un taux de contraste de 663:1 (648:1 pour l’Acer). Si les réglages standards nous ont permis d’apprécier une image HD tout à fait satisfaisante, le mode cinéma est plus fade : la luminosité chute à 60,5 cd/m2 et le contraste à 504:1. Une perte de qualité flagrante à l’œil nu qui conduit à opter pour des réglages personnalisés. La diagonale est elle aussi standard. Nous avons mesuré une image de 1,69 m avec un recul de 2 m.

Un appareil autonome, ou presque

L’une des particularités de ces projecteurs à LED est d’intégrer une puce de décodage capable de lire différents fichiers multimédias ou bureautiques. Après nos tests, nous pouvons dire que le PLED-W500 sait lire les formats Jpeg, BMP, MP3, WMA, OGG, DivX, WMV, XviD, H264, MKV, .doc, .xls, .pdf ou encore les présentations PowerPoint, depuis un disque dur, une clé USB ou encore une carte mémoire de type SD.
Pouvant alors se passer d’ordinateur ou d’une quelconque platine DVD ou Blu-ray, le PLED-W500 se contente d’une simple prise électrique et – au pire – d’un mur blanc pour créer votre salle de cinéma. Attention toutefois, car la qualité du haut-parleur intégré est – comme souvent sur ces appareils – à peine suffisante pour sonoriser agréablement un film.

Un projecteur LED paré pour la 3D

Le PLED-W500 de Viewsonic est également compatible 3D. Comme nous l’évoquions lors de l’annonce du produit, pour disposer de la 3D, il faut une platine Blu-ray 3D capable de mettre en œuvre la 3D via la technologie DLP Link. Nous avons utilisé pour cela la VP3D1 de Viewsonic. Hélas, on constate que l’impression de relief est là, mais ce n’est pas aussi bon que ce que propose la concurrence. Nous avons en effet pu noter des problèmes de synchronisation des lunettes engendrant des saccades ou un scintillement. Ce n’est donc pas pour la 3D qu’on choisira cet appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.