Passer au contenu

Test : Viera TX-55AX900E, de quoi faire oublier les meilleurs plasma de Panasonic ?

Le nouveau fleuron de la gamme LCD de Panasonic est équipé de toutes les dernières technologies du secteur, mais sa dalle IPS est un handicap.

L'avis de 01net.com

Panasonic Viera TX-55AX900E

Qualité d'image

3 / 5

Traitement vidéo

5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Viera TX-55AX900E

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Panasonic Viera TX-55AX900E : la promesse

Après l’abandon de la technologie plasma, le nouveau sommet de la gamme des téléviseurs Panasonic est un LCD, nommé AX900. Nous avons testé le modèle 55 pouces (Viera TX-55AX900E), annoncé au dernier IFA de Berlin comme étant capable d’offrir une qualité d’image comparable aux précédents écrans plasma de la marque. Nous avons souhaité le vérifier.

Panasonic Viera TX-55AX900E : la réalité

Côté design, cette télévision est très agréable à regarder même si elle n’est pas particulièrement fine. Ses bordures sont discrètes, ses finitions très propres, et ses matériaux bien choisis. Même les deux télécommandes sont très soignées, avec un modèle tactile très pratique à utiliser… mais toujours sans clavier physique.

Rendu d’image extrêmement soigné

Le moteur de retouche d’image de Panasonic s’est révélé excellent dans tous les domaines. A commencer par la mise à l’échelle de l’image (Full HD vers 4K), très douce et subtile, sans dénaturation de l’image. La gestion de mouvement est également bonne, malheureusement sans amélioration de netteté par extinction du rétroéclairage entre chaque image. Dans son ensemble, cette retouche d’image est l’une des meilleures du marché, juste derrière celle de Sony. Le seul problème concerne le retard d’image qui ne conviendra pas aux joueurs : au minimum 89 ms en mode « Jeu », c’est beaucoup trop.

Le rendu est aussi excellent pour les nuances de gris et des couleurs. Les meilleurs modes sont « Vrai Cinema » et « Moniteur », selon nos tests (et pas les modes THX). Il faudra toutefois augmenter la luminosité du mode « Vrai Cinéma » à 40 voire 50 %, car les réglages par défaut imposent de fermer les volets et d’éteindre les lumières (comme avec une TV plasma). Attention, en 3D, la technologie passive (très confortable) impose une position bien précise, de préférence loin du téléviseur (à plus de 3 mètres), au risque de voir un dédoublement d’image sur la partie supérieure ou inférieure de l’écran.

Le problème de la dalle IPS

La faiblesse majeure de ce téléviseur, c’est sa dalle IPS. Cette technologie d’affichage ne permet pas d’offrir un taux de contraste assez saisissant pour les amateurs de cinéma. Panasonic tente de compenser ce handicap par un rétroéclairage Full LED avec « local dimming » : les LED couvrent toute la surface de la dalle, et s’éteignent derrière les zones sombres pour améliorer la profondeur des noirs. Seulement voilà, il y a 128 zones indépendantes, et c’est manifestement trop peu, et mal maîtrisé.

Le taux de contraste standard (sur mire) est inférieur à 1000:1, avec une homogénéité pas vraiment maîtrisée. Nous avons notamment repéré une forte fuite de lumière sur le coin supérieur gauche de l’écran. En pratique, dans les films, ce défaut est moins flagrant, et pas vraiment gênant. Mais par rapport à une dalle VA (Vertical Alignment), qui assure un taux de contraste d’environ 3500:1 avec un simple rétroéclairage LED Edge (sur un côté), c’est nettement moins saisissant. Toujours est-il que la qualité globale de l’image reste très bonne. Elle aurait juste été parfaite avec une dalle VA…

Menus bien conçus, options en pagaille

Les menus du Viera TX-55AX900E sont réactifs et bien expliqués. Les options sont très nombreuses pour régler l’image à sa guise. Impossible de ne pas trouver satisfaction ! Les menus connectés sont un peu moins fluides, mais restent très faciles et plaisants à utiliser.

Bon rendu sonore

Côté son, malgré des basses un peu discrètes, le rendu du téléviseur est plutôt bon, surtout que de nombreuses options de retouche sonore sont disponibles. De quoi bien sonoriser une pièce, même si les cinéphiles audiophiles, vivant dans une maison bien isolée, préfèreront toujours un bon gros kit externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.