Passer au contenu

Test : Vertu Signature Touch, le smartphone de luxe qui dompte le Snapdragon 810

Le nouveau smartphone de Vertu est fait main par des artisans en Angleterre, avec des matériaux rares et un écran en cristal de saphir… Et il coûte 8000 euros.

L'avis de 01net.com

Vertu Nouveau Signature Touch (Garnet Calf)

Autonomie

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Vertu Nouveau Signature Touch (Garnet Calf)

Mémoire vive 4 Go
Taille 5.2 "
Voir la fiche complète

Vertu Nouveau Signature Touch (Garnet Calf) : la promesse

C’est le dernier né de la marque de luxe Vertu, le Signature Touch cuvée 2015 retouche son design et s’équipe des composants les plus puissants du marché. L’appareil embarque un processeur Snapdragon 810, avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (avec lecteur de carte mémoire). Cuir, céramique, titane, et cristal de saphir composent son boîtier, avec plusieurs services premium VIP pour son propriétaire… Le tout pour la modique somme de 8000 euros.

Vertu Nouveau Signature Touch (Garnet Calf) : la réalité

Côté design, il faut d’abord parler de la finition parfaite de l’appareil. Fabriqué dans une usine anglaise par des artisans qualifiés, le Signature Touch est une petite merveille de bijouterie, signé de la main de celui qui l’a assemblé. C’est une débauche de luxe, magnifique à apprécier de très près. Côté esthétique, chacun appréciera selon ses goûts… Pour notre part, nous le trouvons très agréable à regarder, mais clairement trop gros et trop lourd pour un smartphone au format 5,2 pouces.

Ecran impossible à rayer, mais peu lumineux

C’est l’un des côtés les plus exceptionnels du Signature Touch de Vertu : son écran protégé par une couche de véritable verre saphir, extrêmement résistant, et utilisé à l’origine dans l’horlogerie. Les pointes les plus aiguisées y glissent sans pouvoir y laisser la moindre trace. Impressionnant !

Le problème de cet écran, c’est plutôt sa luminosité maximale qui n’est pas assez élevée : seulement 374 cd/m², c’est trop limité pour assurer une bonne visibilité en plein soleil, surtout que le verre saphir reflète plus la lumière que les autres couches de protection synthétiques telles que Gorilla Glass. Le taux de contraste est toutefois excellent pour un écran IPS (1336:1), et les couleurs très agréables à regarder.

Un processeur relativement bien discipliné

C’est l’autre prouesse du Vertu Signature Touch : son processeur Snapdragon 810, connu pour sa tendance à chauffer et sa gourmandise en énergie, est plutôt bien dompté par l’appareil. Les matériaux du smartphone conduisent bien la chaleur et permettent une bonne dissipation (42°C en surface), et le processeur adopte un comportement que nous n’avions encore jamais observé avec cette puce.

Les quatres cœurs Cortex-A57 (ceux qui chauffent et consomment beaucoup) sont presque toujours désactivés, et ne s’allument que très ponctuellement en cas de besoin, ce qui permet à l’appareil d’économiser un maximum d’énergie, pour offrir une autonomie très correcte : plus de 19 heures en appel, plus de 12 heures en lecture vidéo, et 7 heures dans notre nouveau test polyvalent plus sévère. On est encore loin des meilleurs du genre, mais c’est plutôt bon pour du Snapdragon 810.

Le processeur applique toutefois des petites astuces pour limiter la surchauffe : il désactive purement et simplement jusqu’à trois cœurs Cortex-A57 en cas de besoin, ce qui fait nettement diminuer ses performances. Mais dans les jeux vidéo, c’est plutôt indolore : le Signature Touch passe de 60 images par seconde à son premier test Epic Citadel en 3D, puis se stabilise à 51 ips. C’est beaucoup mieux que la concurrence directe en Snapdragon 810.

Trop moyen en photo

Le capteur 21 mégapixels du Vertu Signature Touch est mal exploité. La prise de photo est déjà trop lente à déclencher pour un appareil haut de gamme. Et la qualité n’est pas au niveau de celle des meilleurs smartphones du genre comme les LG G4, iPhone 6s et autres Galaxy S6. En basse lumière, l’image conserve une bonne luminosité, mais les détails sont totalement sacrifiés. On apprécie en revanche la qualité vidéo, jusqu’en 4K, avec un mode Full HD en HDR temps réel.

Excellent haut-parleurs

C’est déjà le cas sur les précédents Signature Touch : le haut-parleur de l’appareil est assez excellent pour qu’on en parle. Le son est très puissant et sa qualité est nettement supérieure à la concurrence. Même la sortie audio jack classique offre un très bon rendu sonore. Dommage qu’elle soit située sur le côté de l’appareil, un emplacement jamais vu dans le secteur, et pas du tout pratique.

Des services VIP exceptionnels… Pour les VIP

Les services de Vertu, nous en avons déjà parlé lors du test du premier Signature Touch. L’appareil s’achète avec un an d’abonnement à un concierge dédié, disponible partout dans le monde à tout moment. On pourra presque tout lui demander, l’argent n’étant pour les clients de Vertu, qu’un détail. D’autres services premium permettent d’accéder à des spectacles et évènements très « VIP », toujours à condition d’avoir un portefeuille catégorie poids-lourds.

Credit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.