Vernee Thor : la promesse
Si vous ne connaissez pas Vernee, on ne vous en voudra pas. Et pour cause, la marque a été créée il y a seulement quelques mois à Shenzhen, en Chine. Mais comme OnePlus, elle a pour ambition d’offrir un flagship killer avec son futur smartphone Apollo. Comme l’appareil n’arrivera que dans quelques semaines, nous avons mis la main sur le Thor, le tout premier smartphone de la marque (disponible sur Amazon ou des importateurs comme GearBest). Bien plus modeste – il coûte environ 140 euros, il promet une bonne dose de puissance à un tarif raisonnable. Pour parvenir à ses fins, il est équipé d’un processeur à huit coeurs et de 3 Go de mémoire vive.
Vernee Thor : la réalité
Si beaucoup de fabricants chinois s’inspirent de l’iPhone, ce n’est pas le cas de Vernee. Le Thor a droit à un design d’une grande sobriété, avec un effet galet qui rappelle presque le LG G2. Le verre 2,5D ajoute encore à cet esprit tout en arrondis qui en fait un smartphone très agréable à prendre en main. A l’arrière, il n’y a ni métal ni verre mais un plastique avec effet silicone extrêmement doux au toucher. On retrouve les trois touches sensitives habituelles au bas de l’écran, sans bouton Home physique. A l’arrière, la caméra vient se loger au centre de la partie haute. En-dessous, on retrouve un capteur d’empreintes digitales. Un équipement extrêmement rare pour un appareil aussi abordable.
Plus commune, la résolution de l’écran 5 pouces se limite à du HD, pour une résoltion honnête de 294 ppp. Avec un tel format, le choix de Vernee apparaît judicieux, surtout pour ne pas trop tirer sur la batterie de 2800 mAh. L’affichage est néanmoins confortable avec un taux de contraste de 1154:1 et une luminosité – un poil légère – de 393 cd/m². C’est mieux que certains concurrents plus onéreux comme le Asus Zenfone 2 Laser, mais légèrement moins bien qu’un Wiko Pulp 4G. Un bon élève parmi les appareils d’entrée de gamme.
Aussi puissant que le Honor 5X
Sur le papier, le Vernee Thor impressionne également par l’association entre un processeur MediaTek MT6753 octocore et 3 Go de mémoire vive. Les benchmarks que nous avons réalisés sous AnTuTu 6 confirment la puissance très correcte de l’appareil. Pour faire simple, le Thor fait un tout petit peu mieux que le Honor 5X et 30% de plus que le Xiaomi Redmi 3. Même les jeux plutôt gourmands sont envisageables avec des scores plutôt bons avec l’application Epic Citadel (45 images par seconde, en grande partie grâce à l’écran limité à de la HD).
Sans faire de merveilles, l’écran tactile est réactif et les menus sont fluides. Le capteur d’empreintes digitales fonctionne bien, même s’il est parfois un peu long à la détente. Au niveau du logiciel, Vernee ne s’est pas trop posé de questions puisqu’on se retrouve pratiquement avec une version stock d’Android 6.0 Marhsmallow. On ne va pas s’en plaindre.
Séduisant en photo
Malgré son équipement, le smartphone tient plutôt bien la route sur la longueur. Si le score est très moyen en communication (11h40), les autonomies Web et vidéo sont plutôt bonnes avec des endurances respectives de 10h57 et 9h58. En autonomie polyvalente, le Thor s’est éteint après 7h44. Une performance qui n’a rien d’exceptionnel mais qui permet de compter sur lui, même durant une journée bien remplie.
En photo, ce premier appareil Vernee fait le job avec ses 13 mégapixels. Malgré un lissage un peu prononcé, les détails sont là, comme le piqué. Les clichés sont bons, tant que la lumière est suffisante. Lorsque ce n’est plus le cas, le constat est nettement plus amer. Si le niveau de détails reste étonnament correct, l’exposition est trop faible pour apprécier les images. En vidéo, le résultat est très correct avec une bonne fluidité et une image stable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.