Passer au contenu

Test : Vector d’OCZ Technology, un SSD qui enfonce la concurrence

Ce module SSD offre une capacité de 256 Go et dépasse les 510 Mo/s en utilisation réelle. Il est proposé avec un logiciel de clonage, mais il faut le télécharger.

L'avis de 01net.com

OCZ Technology Vector 256 Go

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

OCZ Technology Vector 256 Go

Capacité de stockage 256 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

OCZ Technology Vector 256 Go : la promesse

Pour donner un coup de fouet à votre PC portable ou à votre ordi de bureau, OCZ Technology propose un SSD doté d’une capacité de stockage de 128, 256 ou 512 Go. Selon le fabricant, le Vector offre des débits maximaux de 550 Mo/s et de 530 Mo/s en écriture. Quels sont les débits réels ? Nous avons testé celui de 256 Go.

OCZ Technology Vector 256 Go : la réalité

Grâce au nouveau contrôleur Indilinx Barefoot 3 pour gérer sa mémoire flash, le Vector fait des étincelles. Nous avons mesuré des vitesses de pointe de 556,6 Mo/s en lecture et 535,6 Mo/s en écriture (test ATTO). Mais le SSD se révèle surtout véloce dans des conditions réelles d’utilisation. Il atteint 515,5 Mo/s en lecture et de 510,1 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers, par exemple des vidéos haute définition ou les graphiques d’un jeu.

Il est 50 Mo/s plus rapide que le Vertex 4 du même fabricant, seul le M5 Pro de Plextor est plus rapide en lecture (530,1 Mo/s). Le SSD d’OCZ Technology dépasse les 300 Mo/s pour le transfert de petits fichiers, par exemple les documents bureautiques, mais ne creuse pas l’écart avec ses concurrents.

Deux programmes à télécharger

Le Vector s’installe dans les ordinateurs portables, y compris les derniers ultrabooks car il mesure moins de 0,7 cm d’épaisseur. Pour l’installer sur un ordinateur de bureau, OCZ Technology livre un adaptateur 3,5 pouces. En revanche, aucun CD n’est fourni. Il faut aller sur le site du fabricant pour télécharger les deux programmes proposés : Toolbox et Acronis True Image HD.

Le premier donne des informations sur le SSD et offre des fonctions de mise à jour du firmware et d’effacement sécurisé. Le second est un logiciel de clonage pour transférer le contenu de votre disque dur sur le SSD. Dommage qu’il ne soit pas sur un CD de démarrage, plus pratique à utiliser que l’installation sous Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.