Passer au contenu

Test : Vaio Tap 20, un tout-en-un familial qui se transforme en tablette XXL

A la fois PC-tout-en-un et tablette tactile géante, le Vaio Tap 20 de Sony s’utilise aussi bien au clavier que du bout des doigts. Equipé d’une batterie, ce modèle 20 pouces se déplace facilement d’une pièce à l’autre et peut s’installer à plat, sur un bureau ou une table basse.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio Tap 20 (SVJ2021E9EWI)

Equipement

1 / 5

Performances

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio Tap 20 (SVJ2021E9EWI)

Processeur Intel Core i3-3217U
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000
Taille d'écran 20 "
Voir la fiche complète

Sony Vaio Tap 20 (SVJ2021E9EWI) : la promesse

Présenté lors du salon de l’électronique de Berlin (IFA 2012), le Vaio Tap 20 de Sony est, au choix, une grosse tablette tactile ou un petit PC tout-en-un à écran 20 pouces (50,8 cm). Ce PC familial et convivial s’utilise à la verticale, comme un PC classique, ou à l’horizontale, comme une tablette. Il peut même se déplacer un peu dans la maison grâce à sa batterie intégrée. L’engin vaut-il ses 1000 euros ?

 

Sony Vaio Tap 20 (SVJ2021E9EWI) : la réalité

Etonnant et assez efficace, ce PC tout-en-un hybride signé Sony. Baptisé Vaio Tap 20, ce monobloc est équipé d’un écran 20 pouces (50,8 cm) qui repose directement sur le bureau et qui est maintenu -à l’arrière- par un arceau en aluminium articulé. L’écran peut être positionné selon l’angle qui vous convient le mieux, à hauteur des yeux -lorsque vous travaillez ou surfez sur Internet- ou à plat sur le bureau. Il se transforme alors en grosse tablette tactile, pratique pour piloter Windows 8, jouer ou dessiner du bout des doigts sur l’écran. On regrette ici le faible nombre d’applis réellement optimisées pour cette immense surface active. 

Du multimédia dans toute la maison

Relativement compact, le Vaio Tap 20 trouve facilement sa place dans une chambre, une cuisine ou un salon. De plus, grâce à sa batterie intégrée, il tient presque deux heures loin d’une prise électrique. Le jeu de composants est assez puissant pour décoder des films haute définition sur le bon écran 20 pouces (1600 par 900 points) et faire tourner la plupart de vos applis préférées…en dehors des gros jeux 3D, faute de puce vidéo idoine. Seuls de petits jeux peu gourmands ou des logiciels ludoéducatifs fonctionnent correctement. Le Tap 20 peut aussi servir de centre multimédia, pour la lecture de photos, de vidéos ou de musique. Il est équipé d’un bon disque dur de 750 Go et d’un système audio Dolby, d’un rendu assez inégal. Grand absent du Vaio Tap 20 : un lecteur optique de type graveur DVD.

Un tout-en-un très connecté

Comme tout PC tout-en-un classique, le Vaio Tap 20 est livré avec un ensemble clavier/souris sans fil. Sony a fait l’effort d’intégrer le récepteur à la machine pour éviter que l’une des deux prises USB 3 de la machine. Le clavier est agréable à parcourir et propose quelques touches de raccourcis pratiques (volume, lancement du client mail et navigateur Internet). La souris, elle, est assez allongée et tient bien en main. Néanmoins, sa finition n’est clairement pas au niveau : le plastique brillant noir semble très fragile et ne respire pas la qualité.

Côté connectique, on trouve aussi un lecteur de carte mémoire, une sortie stéréo et une entrée micro. Sony ajoute une prise réseau, du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0 pour les communications…plus un module NFC (Near Field Communication) pour l’échange de données simple et rapide avec les appareils compatibles, comme le très bon smartphone Xperia Z du même constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.