Sony Vaio Pro 13 (SVP1321M2EB) : la promesse
L’ultrabook ultra haut de gamme de Sony, le Vaio Pro, se décline en deux tailles d’écran (et en de multiples références), 11 ou 13,3 pouces, tactile ou mat. Mais, peu importe la taille du boîtier, la mission première du Vaio Pro est simple : vous suivre dans tous vos déplacements et vous permettre de travailler quand vous le voulez, dans les meilleures conditions possibles. Sony nous a fourni l’une des références les plus abordables de la gamme, le SVP1321M2E, un modèle à écran 13,3 pouces tactile, annoncé à 1200 euros mais qu’on trouve facilement aux alentours des 1000-1100 euros sur la Toile. On craque ?
Sony Vaio Pro 13 (SVP1321M2EB) : la réalité
Pas de doute, le Sony Vaio Pro 13 est sans doute l’un des plus beaux PC ultraportables du marché. Fin (1,8 cm), super léger (1 kg), son boitier noir est très réussi et très solide car il mêle un soupçon d’aluminium brossé sur les reposes mains et du carbone sur le capot et le dessous de la machine. Bref, il en jette cet ultrabook nippon ! Et, une fois allumé, le rétroéclairage du clavier s’illumine en blanc afin de faciliter la saisie de texte dans la pénombre. Côté écran, c’est aussi la claque. La dalle de 13,3 pouces est très lumineuse, bien contrastée et affiche des images en haute définition (1920 par 1080 pixels), avec un bon piqué et des couleurs assez justes. Seul regret : le tactile impose un revêtement d’écran brillant. Ce dernier attrape tous les reflets et, honnêtement, sur ce type de machine, le pilotage du bout des doigts -aussi performant et précis soit-il- est tout à fait dispensable. Mais comme c’est l’une des nombreuses conditions imposées par Intel pour pouvoir donner l’appellation « Ultrabook » à un ordi portable, Sony joue le jeu. Sachez cependant que le Vaio Pro 13 est aussi disponible avec une dalle mate non tacitle dans le commerce.
Plus de 6 heures 30 d’autonomie
Usuellement, on attend d’un ultrabook qu’il soit puissant et endurant. Sony mise tout d’abord sur une plateforme Intel Haswell basse consommation dernier cri tout à fait capable de faire tourner les applis bureautiques, multimédia et celles dédiées à Internet. A noter, les enceintes sont d’assez bonne qualité pour un PC de cette taille, et c’est une vraie bonne surprise.
Ensuite, pour l’endurance, le nippon fait appel à une solide batterie qui tient la machine éveillée et opérationnelle pendant plus de 6 heures 30 en lecture vidéo. Une autonomie appréciable, pile dans la moyenne des autres ultrabooks Haswell passés entre nos mains (Dell XPS 12, Samsung ATIV 9 Book Plus). A noter, c’est deux heures de mieux que le dernier ultrabook “classique” de la marque que nous avions eu entre les mains (Vaio SVT1312A4E/S).
Une configuration équilibrée
Les composants sélectionnés par Sony se résument à un processeur Intel Core i5-4200U, 4 Go de mémoire et c’est le contrôleur graphique du processeur (Intel HD 4400) qui se charge d’afficher vos applis et l’interface de Windows 8 à l’écran. Côté disque dur, il faut se contenter d’un « petit » SSD de 128 Go, dont un peu moins de 72 Go sont exploitables réellement. Vous ne pouvez donc pas stocker vos collections de morceaux MP3 ou de vidéos sur le Vaio Pro 13, juste quelques photos, MP3 et films, des documents et des présentations. Nous vous recommandons toutefois de faire le ménage dans les applications préinstallées par Sony. Il y a une grosse quantité de petits jeux à supprimer et Sony installe aussi quelques applis Windows 8 (musique, réseau social, vidéo) dispensables. A noter, la ventilation du Vaio Pro 13 est très silencieuse…tant que vous ne titillez pas les composants à outrance. Sony a fait de gros efforts sur ce point, à croire que le changement de plateforme Intel est profitable aux machines japonaises.
Un routeur dans le chargeur
La connectique du Vaio Pro 13 est simple mais efficace. Deux prises USB 3.0, une sortie HDMI (adaptateur HDMI/VGA livré), une prise casque et un lecteur de cartes mémoires se répartissent sur les flancs de l’appareil. Le Wi-Fi n, le Bluetooth 4.0 et le NFC répondent présents pour la partie sans-fil. Sony livre également un petit module USB/Ethernet à connecter au bloc d’alimentation et qui fait office de routeur Wi-Fi. Vous connectez un câble réseau à ce dernier et il distribue la connexion sans fil à tous vos appareils, de façon sécurisée. C’est très pratique pour les voyageurs qui descendent dans des hôtels qui proposent une connexion Internet filaire mais pas de Wi-Fi. Vous contournez le problème en vous créant votre propre réseau sans fil sécurisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.