Passer au contenu

Test Vaio Duo 13 : un bel et endurant ultrabook hybride sous Windows 8 signé Sony

Le Vaio Duo de Sony fait peau neuve. Après un premier modèle de 11 pouces, cet hybride se voit désormais doté d’un écran de 13,3 pouces Full HD tactile, toujours aussi bien fini et qui, grâce aux derniers processeurs Intel, flirte maintenant avec les 6 heures d’autonomie.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio Duo 13 (SVD1321M2E/W)

Performances

2.5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio Duo 13 (SVD1321M2E/W)

Processeur Intel Core i5-4200U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Sony Vaio Duo 13 (SVD1321M2E/W) : la promesse

Après le Vaio Duo 11 sorti l’année dernière, Sony décline le concept et l’applique à un PC portable à écran 13,3 pouces. Le principe de base reste le même : passer d’une tablette Windows 8 à un ordinateur portable en quelques secondes, juste en faisant glisser l’écran vers l’arrière. Voyons si ce Vaio Duo 13 vient gommer les petites imperfections du Duo 11 et offre un meilleur confort d’utilisation.

Sony Vaio Duo 13 (SVD1321M2E/W) : la réalité

Avec le Vaio Duo 13, Sony signe un nouvel ultrabook hybride haut de gamme qui fonctionne sous Windows 8. Et qui dit PC portable hybride dit (au minimum) deux usages possibles. En l’occurrence, dans sa position « fermée », la machine est en mode tablette. L’écran 13,3 pouces de l’engin est placé à l’horizontale et vous naviguez dans l’interface Windows 8 avec –au choix- le bout de vos doigts ou le stylet tactile fourni. Pour passer en position PC portable, il suffit de faire glisser l’écran vers l’arrière. Ce dernier, monté sur une charnière centrale, glisse et vient se positionner automatiquement à la bonne inclinaison. Vous avez alors accès au pavé tactile et au clavier rétroéclairé. Ce dernier est plus agréable à parcourir que celui du modèle 11,6 pouces, car ses touches sont un peu plus grandes et plus espacées. Le pavé tactile, quant à lui, est une bénédiction ! Malgré sa taille réduite, il remplace très avantageusement le petit trackpoint optique du modèle précédent.

Un stylet mieux intégré

A l’instar du Vaio Duo 11, le Vaio Duo 13 est livré avec un stylet en metal. Cette autre façon de piloter le PC portable vous permet de naviguer dans les menus et de lancer vos applis du bout de la mine. Vous pouvez, aussi, via l’application NoteAnytime for Vaio préinstallée, prendre des notes manuscrites et dessiner directement à l’écran. Sony ayant réussi à réduire le temps de latence entre les mouvements faits par la mine et leur matérialisation à l’écran, on écrit presque aussi naturellement et aisément qu’avec un vrai stylo sur une feuille. Et pour vous inciter à vous servir de cet accessoire le plus possible, le japonais inclut deux systèmes de rangement (cela faisait défaut au Vaio Duo 11). Désormais, lorsque vous vous servez du Vaio Duo 13 comme d’une ardoise, vous pouvez coincer l’attache en métal du stylet dans un petit accessoire en plastique à insérer sur le côté de la tablette. Et, lorsque vous utilisez l’appareil comme un PC portable, le stylet se loge dans un petit emplacement escamotable situé en haut du flanc droit. Des astuces ergonomiques bienvenues et qui ne jurent pas avec la bonne finition de l’appareil.

Une charnière peu pudique

Dans l’ensemble, la machine bénéficie d’un très beau design. Le contour de l’écran tactile se pare d’un beau plastique blanc brillant alors que le reste du boitier est en carbone et aluminium argenté. L’épaisseur de l’engin est dans la norme des hybrides actuels (2,2 cm) et son est légèrement supérieur à 1,3 kg. Les finitions sont quasiment irréprochable. Seule exception : la charnière centrale de l’écran. Bien cachée, solide et résistante aux torsions légères, elle laisse cependant apparaître quelques câbles disgracieux sur l’un des côtés….
En haut du boitier, on trouve l’ensemble des prises de la machine : 2 USB 3, une sortie HDMI (exploitable en VGA grâce à l’adaptateur fourni), la prise audio combinant sortie stéréo et entrée micro et, enfin, le lecteur de carte mémoire. Au dos, le capteur photo et vidéo de 2 MPixels ne donne pas de supers résultats. Même constat pour la webcam en façade.

Un routeur dans le chargeur

Pour les communications réseau et sans fil, Sony a pensé à tout ! Outre le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi n, le Vaio Duo 13 embarque également du NFC et un emplacement pour une carte SIM, situé au dos de l’écran. Sur le chargeur secteur de la machine se trouve également un petit routeur Wi-Fi. Très pratique lorsque vous êtes à l’hôtel et que vous n’avez qu’un câble réseau à disposition dans la chambre. Il vous suffit de brancher celui-ci au petit routeur pour que ce dernier distribue du Wi-Fi au Vaio Duo 13 et à tous vos autres smartphones et tablettes, de manière sécurisée.

Presque 6 heures d’autonomie

En plus de toutes les améliorations apportées au Vaio Duo 13, ce dernier est aussi performant et autonome. Le cocktail de composants choisi par Sony est judicieux, bien que nous aurions apprécié avoir un peu plus de mémoire vive et d’espace de stockage sur le SSD, compte tenu du prix demandé. Leur faible consommation énergétique permet à la machine de tenir presque 6 heures sur batterie. De quoi regarder plusieurs films sur l’écran 13,3 pouces lumineux et bien contrasté. Pour sublimer la qualité de la dalle IPS, Sony utilise sa technologie Triluminos, que l’on retrouve aussi sur les TV Bravia.
Côté audio, le Vaio Duo s’en tire honorablement. Ne vous attendez pas à retrouver une qualité Hi-Fi, mais le rendu est moins brouillon que sur certains ultrabooks ou hybrides que nous avons eus ces derniers temps. Et pas besoin de passer par Windows ou les raccourcis clavier pour régler le son lorsque vous utilisez l’engin en mode tablette, deux commandes de volume sont disposées sous le boitier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.