Passer au contenu

Test : Une webcam qui ne plaisante pas avec la HD

La LifeCam HD-5000 est censée offrir des images d’excellente qualité pour vos vidéos sur Internet. Verdict.

L'avis de 01net.com

Microsoft LifeCam HD-5000

Les plus

  • + Résolution 720p
  • + Technologie TrueColor ?

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft LifeCam HD-5000

Capteur 0 Mpx
Zoom optique 0 x
Mode de Fixation Pied, Pince
Voir la fiche complète

Microsoft LifeCam HD-5000 : la promesse

Commercialisée à moins de 50 euros, la LifeCam HD-5000 de Microsoft serait reconnue pour son aptitude à filmer en haute définition. Technologie TrueColor – pour la sublimation des couleurs – et mise au point automatique sont deux de ses arguments majeurs. Nous l’avons testée.

Microsoft LifeCam HD-5000 : la réalité

Passons rapidement sur l’installation du produit. Grâce à son support semi-rigide, cette LifeCam HD-5000 trône, au choix, au-dessus de l’écran (de bureau ou de PC portable) ou sur le bureau. Nous vous recommandons d’installer le logiciel maison, Microsoft LifeCam, pour bénéficier des options et des réglages avancés de la webcam. Si on connaissait déjà les options, qui consistent à se déguiser à l’aide d’un chapeau, d’une moustache, d’une paire de lunettes et autres, Microsoft vante surtout la technologie TrueColor.

TrueColor pour plus de couleurs et de pixels

Le premier essai avec Windows Live Messenger s’est montré très décevant. Lors de conversations vidéo sur Internet, l’image est vraiment, vraiment très pixélisée. Au point qu’on se croirait revenu au temps des modems 56 Kbit/s avec une caméra de bonne facture, très loin des promesses du constructeur. On parcourt alors les menus pour voir ce qui cloche.
Dès les premiers clics, le coupable se fait connaître. Il s’agit de la fameuse technologie TrueColor. Censée améliorer le rendu des couleurs, elle prend la main sur tous les autres réglages de la caméra. Si on la désactive et qu’on relance une vidéoconférence, le rendu avec Windows Live Messenger est nettement meilleur. Ironiquement, les deux produits estampillés Microsoft peinent à fonctionner ensemble.

Au-delà du Net, des vidéos HD de qualité

Outre la conversation en temps réel sur Internet, la LifeCam HD-5000 peut être utilisée pour tourner de petites vidéos ou prendre des photos. Dans ce mode, la technologie TrueColor se montre sous un meilleur jour. A l’échelle d’une webcam, on peut carrément dire que cet œil du Net à un certain piqué.
Il est également assez étonnant de voir comment la caméra compense (automatiquement ou manuellement) le manque de lumière ou, à l’inverse, corrige la saturation d’une pièce trop lumineuse. L’image n’est pas des plus détaillée, mais encore une fois, pour une webcam, le rendu est vraiment convaincant. Rien à signaler pour la partie audio, le son capté est net et sans déformation.

Une mise au point parfois pénible

L’autre argument mis en avant par Microsoft serait un véritable système de mise au point (autofocus). Dans les faits, cela se vérifie dès les premières secondes d’utilisation. La caméra ajuste seule la mise au point dans le cadre.
Cependant, dès qu’il se passe quelque chose au second plan, ou que l’on bouge trop sur le siège, la mise au point se fait à nouveau, souvent sans que cela soit nécessaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.