Logitech QuickCam Pro 9000 : la promesse
Optique Carl Zeiss et technologie RightLight 2, capteur vidéo de 2 millions de pixels : voilà une webcam qui s’annonce prometteuse ! Tout du moins d’après sa fiche technique car, après tout, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est pourquoi nous l’avons testée, pour savoir si oui ou non il est judicieux de se laisser tenter par un produit à 100 euros.
Logitech QuickCam Pro 9000 : la réalité
A l’inverse de certains modèles, la QuickCam Pro 9000 est une webcam polyvalente. Comprenez que, grâce à un pied astucieux, elle peut aussi bien s’utiliser avec un ordinateur portable qu’avec un PC de bureau, posée à plat ou perchée au sommet d’un écran LCD. Et quel que soit l’usage, elle s’accroche rapidement et se montre stable. C’est là son premier point fort.
Après l’installation du logiciel, qui, soit dit en passant, peut être très longue si le PC est un peu dépassé, place au paramétrage de la caméra. A l’image des autres produits de la marque, c’est toujours aussi simple et clair. On passe de la configuration audio à la vidéo et, en quelques minutes, l’engin est prêt à l’emploi.
Lançons donc le logiciel QuickCam pour juger de la qualité de l’appareil à pleine puissance, c’est-à-dire sans diffuser la vidéo sur Internet. Là, c’est la très bonne surprise. On croirait avoir branché un caméscope numérique à son PC. Pas de doute, le capteur de 2 millions de pixels et l’optique Carl Zeiss font bon ménage. Sans oublier la technologie RightLight 2 qui, on le voit nettement, compense les contre-jours ou le manque de lumière de manière très efficace.
La définition de l’image peut même être extrapolée à 8 mégapixels. Ne tombons pas dans le panneau toutefois : un capteur vidéo de 2 millions de pixels, c’est fait pour filmer en 1600×1200 pixels. Et, à ce niveau de détail, la vidéo reste tout aussi fluide et nette, à condition toutefois que l’ordinateur soit assez puissant.
Une exigence matérielle d’autant plus vraie quand il s’agit d’enregistrer une vidéo. Dès que l’enregistrement est lancé, on constate immédiatement que le PC est sollicité et l’usage de toute autre application devient prohibé. Du côté des photos, c’est plus que correct, à condition que l’éclairage ambiant soit bon.
Et sur Internet ? Tout d’abord, signalons un point important : nos tests sur le Web ont été réalisés depuis une ligne ADSL 2+ dont le débit descendant – à domicile – est annoncé à plus de 19 Mbit/s contre 1 Mbit/s en montant. En cas de saccade de l’image, il sera difficile de justifier cela par une mauvaise connexion.
Toujours d’un point de vue logiciel, la QuickCam donne une autre dimension à vos conversations vidéo. En effet, il est possible de se mettre dans la peau d’un avatar (requin, princesse, chat) ou encore de se déguiser – le visage – avec de fausses moustache ou lunettes. Des possibilités qu’il serait bien de lister compte tenu du fait que le constructeur propose avatars et déguisements en téléchargement libre sur son site. En somme, tout y est pour rendre une conversation rigolote. Attention, ces fonctions de personnalisation de la vidéo ne fonctionnent qu’avec Windows Live Messenger.
Utilisée avec Skype, nous avons constaté que cette webcam est bien meilleure. La qualité des vidéos s’améliore et devient alors plus fluide qu’avec Windows Live Messenger. Mais cela se joue dans un mouchoir de poche. Dans les deux cas, on apprécie la qualité audio et vidéo et notre interlocuteur aussi.
Enfin, on retrouve sur ce modèle la fonction de suivi du visage. C’est-à-dire que la webcam est en mesure de cadrer un visage tant qu’il se trouve dans son champ de vision. Au delà, celle-ci n’étant pas motorisée, on est hors jeu !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.