Philips 40PFL5507H/12 : la promesse
Nouveau look pour les téléviseurs Philips, qui affine les lignes du millésime 2012. Ce 40 pouces donne un avant-goût des prochains modèles de la marque, qui débarquent tous avant l’été. Le 40PFL5507H/12 apporte quelques nouveautés, comme le Wi-Fi intégré en série et l’affichage 3D actif, mais il reste un téléviseur milieu de gamme au prix raisonnable, sans technologie Ambilight. Nous l’avons donc testé, en attendant la nouvelle fournée de la marque.
Philips 40PFL5507H/12 : la réalité
Côté finition, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce téléviseur. Les matériaux plastiques dominent, mais sont habilement rehaussés par un revêtement en simili-aluminium autour du cadre et sur le socle du téléviseur. Les rebords de l’écran ont été affinés pour atteindre moins de 2 cm, mais restent beaucoup plus larges que ceux des derniers téléviseurs Samsung.
Philips conserve donc un design classique, mais soigné. On ne peut qu’apprécier cette tendance, d’autant que le fabricant nous a annoncé des téléviseurs encore plus fins dans sa gamme 2012.
Rendu contrasté et bien retouché
La dalle de ce téléviseur LCD affiche un excellent taux de contraste de 5 281:1 en mode Cinéma et jusqu’à 7 184:1 en mode Standard (luminosité accrue) grâce à des noirs très profonds (0,03 cd/m2 en moyenne). Visuellement, l’effet est garanti, surtout que le mode Cinéma assure un rendu des Blu-ray de bonne qualité. Lors de nos tests à la sonde colorimétrique, les résultats sont pourtant moyens en termes de rendu des teintes de gris et des couleurs (DeltaE de 4,4 en mode Cinéma, blanc à 5 545°K). Nous avons néanmoins eu beaucoup de plaisir à regarder un film en HD, en modifiant légèrement les réglages du mode Cinéma (désactivation du moteur Natural Motion, activation de l’option Clear LCD, augmentation de la netteté à 2, légère diminution du rouge). Notez que, comme pour la plupart des téléviseurs, seul ce mode Cinéma offre un rendu d’image satisfaisant en termes de fidélité.
L’image est très similaire à ce que peut offrir un téléviseur Samsung de dernière génération, avec les reflets en moins car le revêtement de ce modèle Philips est mat. Les angles de vision se révèlent toutefois très moyens, les couleurs devenant plus fades dès que l’on regarde l’écran de côté ou de haut.
Excellente pour les joueurs
Autre bonne nouvelle, ce téléviseur jouit d’une très faible rémanence. Il affichera donc les scènes d’action très rapides sans défaut et satisfera les amateurs de jeux vidéo. Lorsque le mode PC est activé et que toutes les retouches sont bien désactivées, le retard d’affichage de l’écran est quasiment imperceptible, une autre qualité indispensable pour les joueurs. Il est du coup dommage que ce téléviseur ne dispose pas d’une entrée DisplayPort ou DVI Dual Link pour faire office de moniteur Full HD à 120 Hz !
Le rendu 3D actif de ce téléviseur est en revanche plutôt classique. Comprenez qu’il n’est pas exempt d’image fantôme, cet effet qui perturbe la perception du relief dans un film en 3D. Assez bon dans les scènes aux couleurs homogènes, il souffre de dédoublement d’image dans les scènes à fort contraste (rouge sur bleu clair, par exemple). Mais c’est en fait le cas de tous les téléviseurs et moniteurs LCD qui sont passés par notre laboratoire de test. Notez que cet affichage actif est aussi exploité pour les jeux vidéo. La fonction Dual View Gaming permet de jouer à deux sur le même téléviseur, en plein écran et en Full HD, sans distinguer le point de vue de l’autre joueur. Astucieux !
Un son Surround réussi
Le rendu sonore de ce 40 pouces est très convenable, surtout lorsque l’on active le mode Surround. Le son est puissant et sa virtualisation lui donne une ampleur impressionnante pour un téléviseur si fin. Il faudra en revanche diminuer copieusement l’amplification des aigus pour le bien de vos tympans.
Un bon ensemble de services connectés
Le menu regroupant les services connectés du téléviseur affiche une esthétique moderne, mais fait tout de même grise mine face à la concurrence. Philips propose un ensemble complet de services : vidéo de rattrapage, YouTube, Dailymotion en HD, VOD (Vidéo Futur, Ace Trax), météo, trafic routier, etc. De quoi satisfaire la grande majorité des utilisateurs. On aurait toutefois aimé naviguer dans des menus plus réactifs et plus ergonomiques.
En revanche, ce téléviseur souffre de l’interface calamiteuse qui entâchait déjà les précédents modèles de la marque. Un menu de configuration monochrome en basse définition, réactif mais peu explicite. Il occupe de surcroît toute la surface de l’écran, occultant le programme en cours. Selon Philips, c’est heureusement le dernier modèle qui en sera équipé. Les autres téléviseurs de la gamme 2012 devraient bénéficier d’une nouvelle interface plus moderne à l’ergonomie mieux soignée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.