Dell XT2 XFR : la promesse
Il y a quelques mois, Dell lançait son portable Latitude E6400 XFR, un modèle professionnel presque blindé, capable de résister aux pires conditions d’utilisation. C’est à l’heure actuelle la machine la plus solide du fabricant américain, certifiée par les normes militaires les plus sévères. Elle est totalement étanche (cela a été testé à la lance à eau !) et surtout presque incassable. Aujourd’hui, Dell propose un autre modèle, son tout premier portable renforcé convertible en tablette PC, nommé Latitude XT2 XFR. Les technologies utilisées sont les mêmes que celles de l’E6400, les certifications aussi, mais à un degré moindre.
Dell XT2 XFR : la réalité
La configuration du XT2 XFR est conçue pour un maximum de robustesse et de mobilité. Le processeur est un Core 2 Duo SU9600 à 1,6 GHz, appuyé par 2 Go de RAM DDR3 et un circuit graphique intégré GMA 4500MHD. Le disque dur est évidemment un SSD de 128 Go, qui, sans aucune partie mécanique, pourra résister à de violents chocs sans broncher. Ajoutez à cela un port FireWire 400 pour les professionnels ainsi qu’un emplacement Express Card et trois ports USB, dont un compatible avec l’e-Sata. Ce PC se passe néanmoins de lecteur optique. Il faut dire que c’est une mécanique particulièrement fragile qui ne s’adapte pas vraiment à l’usage qui est celui de cette tablette.
L’écran tactile le plus spectaculaire du moment
La dalle tactile est clairement l’attraction majeure du XT2 XFR. Exit l’écran résistif à l’ergonomie poussive, Dell exploite ici le capacitif à quatre points, qui offre une sensibilité et une réactivité parfaites. On aura même droit à un stylet de haute précision, filaire et comportant son propre capteur, qui reconnaît différents niveaux de pression. Par exemple, le trait s’épaissira en fonction de la pression exercée. C’en est presque bluffant, d’autant que la reconnaissance de caractères de Windows 7 s’est révélée très efficace.
La pression, parlons-en, puisque cet écran tactile se devait d’être aussi très solide. Il est renforcé par une couche de résine optique coulée, qui a résisté à la chute de billes d’acier lors des tests de certification. Au toucher, cette résine apporte à la dalle une surprenante rigidité : difficile de faire vaciller les cristaux liquides en appuyant sur l’écran ! Cerise sur le gâteau, cette résine conserve un aspect mat, sans reflet ni altération visuelle, contrairement aux écrans tactiles résistifs, dont la surcouche est brillante.
Les angles de vision sont quant à eux impressionnants, soutenus par une luminosité encore jamais constatée ou presque sur un écran de portable : nous l’avons mesurée à 463 cd/m², pour un taux de contraste de 827:1. Un capteur de luminosité ambiante placé sur l’écran permettra de la régler automatiquement en fonction de l’environnement. Idéal pour une utilisation dans les zones à fort ensoleillement. Bref, voilà bien l’écran tactile le plus impressionnant que nous ayons expérimenté sur un portable.
Une tablette PC blindée de tous les côtés
La coque Ballistic Armor du XT2 XFR est composée d’un alliage de plastique renforcé qui reste assez souple pour encaisser les chocs. Les bords sont protégés par un épais caoutchouc, histoire de résister aux chutes. La rotule de l’écran et le système de fermeture du portable sont composés d’un alliage métallique que les marins reconnaîtront vite : un métal à la fois léger et totalement inoxydable, utilisé dans de nombreux équipements d’accastillage (à l’heure où nous écrivons ces lignes, Dell n’a malheureusement pas pu nous indiquer sa nature exacte).
A l’image du portable dans son ensemble, le clavier est fait pour résister aux fortes projections d’eau, mais il ne sera pas capable de faire face à une immersion totale. Ce type de clavier est uniquement fabriqué dans une usine Dell spécialisée, située au Mexique. Les entrées et sorties seront aussi protégées par le système PrimoSeal du fabricant : il faudra ouvrir une plaque étanche pour y accéder. Pour parfaire le tout, le système de refroidissement Sealed Thermal Chamber sépare totalement le ventilateur externe de l’intérieur de la machine, afin d’assurer une résistance parfaite aux particules et à l’eau.
Un disque SSD qui laisse sur place les 2,5 pouces mécaniques
Le XT2 XFR est équipé d’un disque SSD qui, en plus d’être, logiquement, beaucoup plus résistant qu’un disque dur mécanique, offre d’excellentes performances. Il a obtenu un score de 15 070 points avec PC Mark Vantage, contre 3 806 points pour le modèle de 500 Go à 7 200 tr/min du M15x d’Alienware. En comparaison, l’Alienware M11x que nous avons testé était équipé d’un SSD de 256 Go qui avait obtenu 18 534 points au même test.
Si l’écran affiche une luminosité monstrueuse pour ce type d’engin, le revers de la médaille apparaît vite. La batterie de notre exemplaire de test contenait six cellules, et elle n’aura tenu que 117 minutes avec une luminosité réglée au maximum. Pas de quoi traverser le désert à dos de chameau !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.