Storex eZee’Tab7c : la promesse
Une tablette pour lire ses fichiers multimédias, consulter la presse, jouer à quelques jeux issus de l’Android Market ou relever ses e-mails… mais, surtout, pas au prix fort : tel est le programme de Storex pour sa tablette vendue au prix conseillé de 159 euros. Que vaut-elle dans la pratique et surtout que propose-t-elle de plus que le modèle de Carrefour vendu dix euros moins cher, sachant que la configuration est pratiquement identique ?
Storex eZee’Tab7c : la réalité
Avec son écran de sept pouces d’une résolution de 800 x 600 pixels, ses boutons placés sur le côté et son dos en plastique gris mat, cette eZee Tab 7c ressemble à s’y méprendre à la CT704 de Carrefour. A deux détails près : le modèle Storex possède une sortie HDMI, pour renvoyer les vidéos décodées vers une TV HD, et une webcam. Cette dernière affiche une définition de deux mégapixels et produit des images correctes, mais vraiment sans plus, d’une qualité similaire à celle de la plupart des smartphones. Les vidéos sont, quant à elles, enregistrées dans une définition de 1 024 x 768 pixels à 12 images par seconde. Là aussi, la caméra ne saurait être utilisée autrement que comme une solution d’appoint. Pour le reste, l’autonomie – 4 heures et 15 minutes en lecture vidéo continue ; 4 heures et 50 minutes en surf Web – comme les performances sont peu ou prou les mêmes pour les deux appareils.
Une version d’Android complète avec le Market
La vraie plus-value de cette tablette par rapport au modèle de Carrefour est surtout à rechercher du côté logiciel. Ainsi, là où la CT704 ne propose que le très insuffisant Getjar, le modèle de Storex offre l’Android Market. Plus qu’un détail, le fait de bénéficier du magasin d’applications original est d’une grande importance. Egalement de la partie, les autres services Google, tel Maps ou Gmail. Bien entendu, certaines « bidouilles » glanées çà et là sur les forums permettent d’installer ces applications sur la tablette Carrefour, mais autant opter pour le modèle où tout est déjà préconfiguré.
Quoi qu’il en soit, le même reproche d’obsolescence du système d’exploitation plus adapté aux smartphones qu’aux tablettes, en l’occurrence Android 2.2, peut être formulé à l’égard des deux tablettes. Cela dit, pour un usage courant, elles feront parfaitement l’affaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.