Passer au contenu

Test : Une station de chargement sans fil qui libère les prises électriques

Le Tapis Home & Office de Powermat recharge sans fil trois appareils équipés d’un récepteur. Pratique mais coûteux.

L'avis de 01net.com

Powermat Tapis Home & Office

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Powermat Tapis Home & Office

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Largeur (en cm) 31 cm
Hauteur (en cm) 1.3 cm
Voir la fiche complète

Powermat Tapis Home & Office : la promesse

L’induction magnétique n’est pas une nouveauté, mais son utilisation dans le domaine du chargement d’appareils électroniques n’est pas encore très répandue. Basée aux Etats-Unis, la société Powermat commercialise depuis quelques mois, avec succès semble-t-il, des systèmes de chargement sans fil qui s’appuient sur cette technologie.

Les premiers modèles devraient débarquer en France dans les prochaines semaines et sont d’ores et déjà disponibles en ligne sur le site de Powermat. Le tapis Home & Office, station destinée à recharger jusqu’à trois appareils, constitue l’un des produits phare de la gamme. Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Nous l’avons testé à l’issue du Mobile World Congress (Mondial du mobile) où il était présenté.

Powermat Tapis Home & Office : la réalité


Le Tapis Home & Office inutilisable seul

Mais le grand intérêt du Tapis Home & Office reste sa capacité à recharger un mobile, un baladeur ou une console en se contentant de les poser dessus. Pour un usage simplifié, il faudrait que les batteries de ces appareils soient compatibles avec la technologie Powermat, ce qui n’est hélas pas encore le cas, même si la société prévoit d’en commercialiser avant la fin de l’année. En attendant, il est nécessaire de faire l’acquisition d’un récepteur servant d’intermédiaire entre la station et l’appareil à recharger.
Pour l’iPhone, il s’agit d’une coque (29,90 euros), facile à poser et qui n’empêche pas l’utilisateur de prendre un appel, une photo, voire de naviguer sur le Web (voir notre photo). Pour les BlackBerry Bold et Curve, Powermat vend un capot qui vient en remplacement de celui d’origine. Pour d’autres appareils, il faut se procurer un module avec embout MicroUSB ou MiniUSB (d’autres embouts sont disponibles en option pour les connectiques propriétaires comme Nokia ou Sony Ericsson).


Une technologie qui libère les prises électriques

Le temps de chargement est équivalent à celui qu’on obtient habituellement avec son propre chargeur. Il nous a fallu un peu plus d’une heure pour remettre à niveau un iPhone à 45 % de sa charge avec le Tapis Home & Office : nous n’avons pas obtenu mieux avec le chargeur d’origine. Avec les BlackBerry, le chargement prend fin dès que l’appareil atteint les 100 % d’autonomie, évitant ainsi de solliciter inutilement la batterie.
Avec l’iPhone, cela ne semble malheureusement pas être le cas. D’autres récepteurs (telle une coque souple), sans doute plus performants et moins encombrants, devraient débarquer dès l’été. Quoi qu’il en soit, le tapis qui répond à la norme américaine Energy Star 5 permet de recharger jusqu’à quatre appareils (si l’on inclut le port USB) en ne monopolisant qu’une prise électrique. Intéressant pour une famille ou un fan de high-tech !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.