iHome iP1 : la promesse
Spécialisé dans les docks pour iPod, iHome vient de lancer l’iP1, une station qui surprend par son design original tout en bénéficiant de séduisantes caractéristiques. Le constructeur promet plus particulièrement une restitution du son exceptionnelle. Une qualité indispensable au regard du prix élevé de ce dock, près de 300 euros ! Nous avons donc testé l’iP1 pour nous en assurer.
iHome iP1 : la réalité
Avec ses quatre haut-parleurs (deux woofers de 10 cm et deux tweeters de 2,5 cm) scellés dans une épaisse plaque d’acrylique, façon verre fumé, l’IP1 offre un design moderne. Le moins que l’on puisse dire est que ce dock de couleur noire ne passe pas inaperçu, du fait de son encombrement (un peu plus de 40 cm de largeur pour environ 20 cm de profondeur) et de ses formes tubulaires originales. Tout est ensuite affaire de goût. Le dock ne présente qu’un panneau de commande minimaliste en façade (bouton on-off, volume et activation de la technologie d’amélioration du son proposée par iHome). Pour accéder aux autres menus, une télécommande est fournie, l’utilisateur pouvant aussi piloter la station directement depuis son baladeur.
Musique et vidéo au programme
Dédiée aux appareils d’Apple mais livrée sans adaptateur, l’iP1 accueille indifféremment les modèles récents les plus courants (l’iPod Classic, l’iPod Touch, le 3G nano mais aussi les divers modèles d’iPhone) tout en faisant office de chargeur. Les baladeurs ou téléphones de la concurrence pourront être connectés grâce à une prise d’entrée ligne (3,5 mm) située à l’arrière de la station. A proximité, une prise composante (YUV) permet de relier son iPhone ou iPod au téléviseur pour regarder ses vidéos, mais le câble n’est pas fourni. Précisons que le connecteur central peut également accueillir un câble composite.
Une qualité de son qui séduit
Le constructeur annonce, pour son iP1, une puissance de 100 W RMS (2 x 40 W pour les woofers et 2 x 10 W pour les tweeters). Le fait est qu’au volume maximal nous nous attendions à sentir les murs vibrer. Rien de tel en l’occurrence. En revanche, le système ne sature pas outre mesure, même à plein régime. La technologie Bongiovi Acoustics Digital Power Station, utilisée exclusivement par iHome, qui s’active d’une simple pression sur un bouton situé en façade, contribue réellement à l’amélioration du son. Le renfort de basses est parfois presque trop important, mais il reste toujours possible de régler la balance avec la télécommande.
De la simplicité dans la navigation
La navigation dans les menus d’un iPhone ou d’un iPod s’effectue de façon intuitive avec la télécommande. Cette dernière n’étant malheureusement pas équipée d’un écran de contrôle, il est nécessaire de rester à proximité immédiate de son baladeur (donc de la station) pour choisir un titre ou une playlist.
La lecture de vidéos sur un téléviseur se révèle simple. Après avoir effectué le branchement, la simple combinaison de deux touches permet de choisir un accès composante ou composite selon le câble dont on dispose. On pose alors le baladeur sur le dock, on choisit le bon canal sur le téléviseur, et la lecture peut commencer. Malgré la position verticale de l’iPhone ou de l’iPod, l’affichage des vidéos bascule automatiquement en mode paysage. Un élément à ne pas oublier au moment de convertir ses vidéos au format MP4, lu par les appareils d’Apple, ou tout simplement lorsque l’on filme avec un iPhone qui devra être tenu à la verticale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.