Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000 : la promesse
La Wireless Mouse 4000 de Microsoft est une souris tout-terrain, ou plutôt tout support, dédiée aux utilisateurs de PC portables. Annoncée comme plus performante qu’une souris optique ou laser, grâce à sa technologie BlueTrack elle serait capable de fonctionner sur des surfaces vernie, rugueuse et plus âpre encore, mais pas le verre ni le miroir. Présente-elle un véritable intérêt face à une souris laser? C’est ce que nous avons souhaité vérifier.
Microsoft Wireless Mobile Mouse 4000 : la réalité
L’ergonomie de la Wireless Mouse 4000 de Microsoft est des plus classiques. Conséquence, elle est aussi bien adaptée aux gauchers qu’aux droitiers. Classique, mais efficace, puisque la prise en main est bonne, en partie grâce à une ceinture de caoutchouc qui assure un bon grip de ce mulot poids plume (96 grammes).
Une souris juste portable
Si le poids importe peu -dans la limite du raisonnable- les dimensions d’une souris sont assez importantes. A ce sujet, la Wireless Mouse 4000 n’est pas un modèle «mannequin»: 10,2 cm de long, 4 cm de haut et 6 cm de large. Cependant, elle est assez compacte -et apparemment robuste- pour se ranger sans trop de peine dans une sacoche pour PC portable et assez dodue pour offrir une bonne prise en main. Petit plus pour le microrécepteur USB, le constructeur prévoit un emplacement sous la souris pour l’y ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Libre alors à l’utilisateur de laisser cet adaptateur très discret sur le port USB, ou pas.
Avec ou sans logiciel, l’efficacité est assurée
L’atout principal de cette souris est sa technologie BlueTrack. Une technologie qui combinerait l’efficacité et les performances des technologies optique et laser. En pratique, cela se vérifie et pourtant, l’intérêt de ce procédé est à prendre avec un certain recul. En effet, la technologie BlueTrack ajoute la possibilité d’utiliser sa souris sur de la moquette, un parquet ou un meuble verni, et même un mur en crépi. Seulement, certaines bonnes souris laser le font déjà. Sans compter que faute d’un confort d’utilisation optimum il est assez rare de travailler des heures assis ou allongé par terre. Cette technologie aurait été vraiment très pratique si elle avait fonctionné sur des surfaces comme le verre. Un matériau fréquemment utilisé sur les meubles informatiques contemporains.
En revanche, rien à redire quand à la précision du capteur. La Wireless Mouse 4000 répond au moindre mouvement du poignet. Un plus indispensable pour une utilisation nomade, où l’on est souvent contraint de déplacer sa souris sur une petite surface.
Si aucun pilote n’est nécessaire pour utiliser cette souris -tout du moins sous Windows Vista (notre plateforme de test)- le logiciel Microsoft IntelliPoint 7 propose de la personnaliser en configurant les cinq boutons disponibles. Mais c’est à peu près tout! Car le reste des options proposées par ce logiciel (personnalisation du pointeur, vitesse de déplacement du pointeur, etc.) sont des fonctions déjà disponibles sous Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.